Translate

23 oct. 2010

Esprit startup, c'est quoi ça?

Avoir l’esprit startup ? Tu l’as toi  l'esprit startup? 

Vous avez certainement entendu parler de l’esprit canal ? Mais si, regardez :


Bon, et bien si vous vous intéressez un tant soit peu au monde de la création d’entreprise dans  le secteur du web ou de l’internet  alors vous avez forcément entendu parlé, non de l' "esprit canal" mais de « l’esprit startup »…

Certes, mais en entendre parler de  l'esprit startup c’est bien... Employer le terme c’est encore mieux... le cultiver c'est une vertu!  Mais le définir cet "esprit startup", en seriez vous capable ?
Ne s’agit-il que d’un concept abstrait créé pour faire mousser les jeunes entrepreneurs en mal de reconnaissance auprès de leurs ainés dans le monde très sérieux des patrons de grosses boites ?
Pas si sûr… ou bien le  complot des entrepreneurs a bien pris car bon nombres de structures établies avouent, ou prétendent, essayer de retrouver leur esprit startup…

Bref tout ceci ne nous éclaire pas sur ce qui se cache  sous ces mots ou tout du moins, qu’est ce que personnellement  je mettrais derrière ce concept… D’ailleurs je ne vous ai même pas dit pourquoi j’ai décidé subitement de vous parler de  cela !

En fait, il y a quelques jours, un ami entrepreneur en train de lancer sa startup me fait savoir qu’il recherche un programmeur ayant des compétences dans la création d’applications iphone. Il me précise, si besoin était qu’il n’a pas vraiment de quoi sous traiter cela, ni  assez de moyens pour embaucher à présent ni même pour payer un freelance…
Aussi, après quelques discussions, il devient évident  clair pour moi que ce qu’il lui faut c’est un développeur qui a l’esprit startup ! Étant donné ma ligne éditoriale je me dis alors qu’il y a surement quelqu’un parmi mes followers ou dans les followers de mes followers qui pourrait être intéressé !
Ni une ni deux, je décroche mon Twitter (oui j’ai un combiné exprès qui résiste en cas d’attaque nucléaires etc. ) :



C’est alors que je me suis aperçu que, le moins qu’on puisse dire c’est que,  « l’esprit startup » n’avait pas forcément une connotation positive chez tout le monde ! (même si la remarque était certainement ironique)




Ainsi, pour certains, demander à un programmeur d’avoir l’esprit startup c’est accepté de se faire exploiter jusqu’à l’os!
Très bien mais alors qu’entendais-je par là moi pauvre naïf ?  Et bien un programmeur qui croit au projet auquel on lui propose de collaborer et qui accepte  de faire le pari d’une rémunération sur le long terme ! Des parts dans la société ? Dans certains cas ça peut-être le cas, dans d’autres des stocks options pourquoi pas… en l’espèce, la partie application iphone n’est qu’une petite brique d’un projet bien plus vaste donc je pensais davantage à une rémunération fixe en dessous du prix du marché mais à laquelle s’ajouterait une partie variable (commission) liée au succès du projet…

En somme donc pour moi avoir l’esprit startup c’était ça : savoir prendre des risques parce qu’un projet vous parle, que vous y croyez ! J’ajouterais à cela qu’avoir l’esprit startup c’est aussi accepter de se donner à 200%  mais en contrepartie prendre le risque de gagner aussi de superbes relations humaines avec d’autres passionnés dans le pire des cas et une proposition de postes ou d’autres tâches mieux rémunérées par la suite si le projet prend…  Alors non pour moi l’esprit startup n’est pas juste un concept, c’est un état d’esprit ! (whaou)

Plus sérieusement, je remarque que si ce genre de pratique est bien perçue par les profils business, (ESC, IAE, etc)  elle l’est un peu moins par ceux qui ont un profil technique (programmeurs). Ceci est assez surprenant car dans le même temps beaucoup de ces mêmes programmeurs n’hésitent pas à s’investir dans le monde de l’open source sans arrières pensées mercantilistes d’ailleurs ! 

Cela dit, la roue tourne un peu en France même si on  est loin encore des USA .  Là-bàs, certains programmeurs expérimentés (ayant donc un poste salarié bien rémunéré) qui flashent sur des startups se proposent d’apporter en plus de leurs compétences du capital ! Il y a encore du chemin à parcourir ici, mais il me semble tout de même que de plus en plus de « techniciens » adoptent une culture entrepreneuriale et acceptent de prendre des risques, vous ne trouvez pas ?
Et sinon de façon plus générale, pour vous personnellement  « l’esprit startup » ça évoque quoi?

NB : Si vous aussi vous êtes porteur de projet, ou développeur avec l'esprit startup n 'hésitez pas non plus à vous présenter en commentaire. En effet, ceux qui ont eu jusqu'ici l'occasion de le faire pourront vous témoigner que je n'hésite pas à les mettre en relation avec d'autres entrepreneurs dont le projet présente des synergies possibles, à leur faire suivre des articles susceptibles de les intéresser quand je tombe dessus par ma veille ou même à leur faire quelques suggestions si je suis inspiré... Pour moi la solidarité entre entrepreneurs c'est aussi ça l'esprit startup !






blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires