Translate

28 juil. 2011

Concours Facebook : la viralité ne relève pas du hasard ! Etude de cas



Organiser un concours qui devienne viral sur Facebook n’est pas une simple question de chance : cela se prépare et se gère !



Je vous avais publié il y a quelques temps une chek list des points à respecter pour organiser un concours en ligne et assurer sa réalité. Or je suis tombé aujourd’hui sur un cas concret de concours déployé par des spécialistes des médias Sociaux (l’équipe d’Up2Social ) et une marque qui a pignon sur Rue, j'ai nommé : PriceMinister .

Ce cas pratique nous permettra de vérifier si les leviers de viralité que je vous avais exposé ont été exploités, si oui de quelles façons concrètes et, si nécessaire, de compléter notre to do list. 

Si vous avez lu ou relu mon précédent billet sur l'organisation d'un concours viral vous avez pu noté que mon premier conseil était de créer un concours avec un ou des objectifs clairs ! Dans l’exemple qui nous intéresse, l'objectif affiché du concours est d’augmenter le nombre de Fans de la page Facebook de Priceminister. Le concept du concours a donc été imaginé dans ce but !

Concept :

Pour  comprendre le concept du concours il faut déjà connaitre l’activité de Priceminister. Si vous l'ignorez, sachez qu’il s’agit d’une plateforme web permettant à des professionnels ou des particuliers de mettre en vente leurs produits en ligne, Priceminister se portant garant du bon déroulement de la vente : d’où leur baseline “l’achat-vente garanti”.

Cette petite précision étant faite revenons en à nos mouflons (les mouflons sont des ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique ; source wikipedia) le concept du concours est le suivant : trouver le pire cadeau de mariage que Max (personnage sur lequel nous reviendrons plus tard) pourrait offrir à son ex et le lui présenter via une photo ou une vidéo qui soit vendeuse!

On notera tout d’abord que le “thème” proposé est d’une part assez original et suffisamment provocateur pour provoquer des sentiments (qui n’a jamais eu envie  de pourrir le bonheur de son ex qui vous a jeté comme une vieille chaussette? allez avouez ! ) pour pousser les internautes à “aimer”, partager voir à contribuer à l'opération au point de peut-être créer un Buzz.

Autre point que j’ai trouvé malin c’est que PriceMinister fait d’une pierre deux coups puisqu’en plus de chercher à obtenir des fans, PriceMinister a cherché à “éduquer” ses utilisateurs en utilisant un contenu humoristique certes mais qui, à mon sens a clairement, pour but d’inciter les vendeurs de la plateforme à améliorer la qualité leurs contributions lorsqu’ils proposent un produit à la vente sur PriceMinister.com.




Mon second conseil était de préparer le terrain en faisant du teasing et en prévoyant des relais pour atteindre rapidement une masse critique de participants au concours et amorcer la pompe de la viralité … cela a bien été pris en compte pour le concours que nous étudions !

En effet un teaser avait été diffusé préalablement au lancement officiel du concours…







De plus il faut noter qu’avec ses moyens financiers conséquent PriceMinister a pu s’offrir les services d’Up2Social pour assurer la relation avec la blogosphère (et donc que l'opération soit relayée sur des blogs) et d’un comédien déjà très populaire sur Internet : Max Boublil dont certaines vidéos ont déjà dépassé les 6 millions de vues sur Youtube (voire par exemple “j’aime les moches” ) et donc potentiellement de profiter de sa popularité et surtout de sa communauté de fans pour atteindre rapidement un masse critique de participant!
On notera néanmoins (peut-être que cela n’a pas été accepté par l’artiste) que le concours n’est pas ou peu relayé sur la Fan Page de l’artiste qui compte pourtant plus de 180 000 membres : http://www.facebook.com/maxboublilofficiel cela me semble dommage…


Ma troisième recommandation consistait à ne pas trop éparpiller le budget lots en de multiples petites dotations mais à proposer un nombre de lots plus restreint  à forte valeur. En l’espèce 1000 € est en jeu pour Le seul gagnant : l’auteur de la photo ou de la vidéo qui obtiendra le plus de votes.


Mon quatrième conseil était de permettre aux participants d'augmenter leurs chances en favorisant eux même l'inscription de nouveaux participants. C’est chose faite puisque pour augmenter ses chances de gagner les participants vont inviter leurs amis à voter pour eux. Ces derniers découvrant ainsi le concours auront peut-être envie de tenter leur chance…
On note que la viralité aurait pu être amplifié en proposant un tirage au sort parmi les votants et/ ou les participants ayant obtenu plus de 5 votes pour entretenir le suspens (une chance aux nouveaux participants de gagner) même si un petit nombre des contributions prennent rapidement la tête du classement et semble irrattrapable.

Mon cinquième conseil consistant à ne pas forcer les participants à vous suivre sur tous vos canaux de communication a été respecté puisque le concours se focalise sur Facebook. On notera néanmoins qu’il est possible (MAIS non obligatoire) aux participants de s’abonner à la NewsLetter PriceMinister lors de leur inscription au concours conformément au principe de collecte Opt’in des adresses emails.


http://www.facebook.com/PriceMinister?sk=app_177551582297357


Des moyens parallèles auraient pu être prévus pour obtenir des followers Twitter par exemple… c’est ce que je fais personnellement pour certains de mes clients qui me chargent d’organiser un concours en ligne.

Mon sixième conseil était d’inciter les participants ayant invités des amis à participer (mais non encore inscrits) à les relancer. Je n’ai pas testé (car je n’ai pas participé au concours, c’est qu’aucune ex ne m’a plaqué donc je n’ai pas d’idée ^^) mais il me semble que les fonctionnalités de partage prévues employaient les outils de partage Facebook, cela semble donc difficile à mettre en place sans code maison.

Mon ultime recommandation était de prévoir un plan de replis au cas ou la viralité ne prenne pas… je ne sais pas si cela a été le cas mais bon pour le moment les chiffres semblent assez bons puisque le nombre de fans de PriceMinister est passé de 2000 à plus de 10 000 fans…


Toutefois la progression semble se tasser un peu ces derniers jours (peut-être en raison du non respect de mon conseil n° 4) … Je me demande comment l’équipe organisatrice va gérer cela, j’ai ma petite idée mais vous vous feriez quoi à leur place?




13 juil. 2011

Ajouter un widget Google plus à votre blog ou site

Comment ajouter un widget Google Plus à votre site ou blog ?



Rien de plus simple !

Connectez vous sur Google Plus, copier votre ID Google+ (ce sont les numéros dans l'URL qui s'affiche lorsque vous consulter votre profil) puis rendez vous sur le site http://widgetsplus.com/




Collez votre ID Google Plus dans l'emplacement prévu à cet effet ...


... et choisissez les paramètres d'affichages adaptés à votre charte graphique ou thème.



Cliquez sur GET CODE et vous obtenez presque par magie quelques lignes à placer dans le code source de votre site ou Blog !




Ce widget me semble désormais indispensable comme l'était déjà celui d'autres medias sociaux comme le Follow Me de Twitter les différents widgets Facebook ou LinkedIn que vous trouverez également dans la colonne de droite de ce blog, si vous désirez via ces autres canaux.

Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio



Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires