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2 sept. 2009

Twitter est deux fois plus petit que moi et je suis rentable, qui suis-je?



Perdu, je ne suis pas facebook, on a dit que j'étais rentable ^^, non je ne suis pas chinois,et non mauvaises langues je ne suis pas un site censuré non plus!

On parle beaucoup de Twitter en raison de sa croissance assez fulgurante en terme de nombre d'abonnés, on parle aussi de son absence de business model stabilisé... 
et pourtant, on ne parle pas beaucoup de Zynga (d'ailleurs zynga c koi?) qui compte 100 000 000 d'utilisateurs oui : le double de Twitter et qui selon son créateur est déjà rentable et n'as pas eu a piocher dans capital initial lui!

Je crois qu'il y a de quoi dégouter l'oiseau bleu non (et de nombreux entrepreneurs parmi nous il faut l'admettre)?



Mais qu'a donc inventé de si extraordinaire Zynga pour s'assurer une telle réussite?

Et bien Zynga est un éditeur de jeux pour réseaux sociaux et possèdent 4 jeux dans le top 7 des jeux les plus joués sur facebook et 5 dans le top 25, dont le dernier succès en date est le jeu FarmVille!



Certes mais twitter aussi a des utilisateurs et ce n'est pas pourtant autant qu'il est rentable, loin s'en faut! Quel est donc le business model ou au moins le modèle de revenu de Zynga?
Une partie de ses revenus provient de la publicité présente sur les jeux mais c'est surtout de la vente d'objets virtuels via ses jeux que Zynga tire son jackpot!


Et oui c'est une opinion que j'avais déjà défendu : le couple objets virtuels / micro-paiement voilà l'avenir des réseaux sociaux (en terme de rentabilisation bien entendu)!
Pour les plateformes bien établies on peut aller plus loin en remontant la chaine de valeur et  :
  • en proposant un moyen de paiement maison intégré à toute application insérée sur la plateforme, comme l'a fait Facebook avec son système de paiement Pay with Facebook ! Cela permet de collecter une commission sur chaque transaction (pensez 0.15% de 1000 000 000$ par exemple ça donne le sourire ).
  • en proposant aux développeurs des moyen de vendre leurs applications, biens virtuels, services... sur la plateforme : à quand un iMyspace ou un facebookstore?
Quelle leçon retirer?

On est pas forcément obligé d'innover technologiquement pour réussir le web! Cela est d'autant plus vrai à l'heure où quelques mastodontes se partage les 3/4 de l'audience!

Savoir profiter des API offertes par ces derniers pour faire croitre rapidement son audience (et à moindres frais) en utilisant à bonne escient les effets de réseaux ,comme le fait habillement Zynga par le côté social de ses jeux, peut-être une façon beaucoup plus rapide de se tailler la part du lion!

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9 commentaires:

  1. Merci pour ce billet.
    Je ne connaissais pas Zynga.

    "On est pas forcément obligé d'innover technologiquement pour réussir le web!"

    On ne peut pas dire que Twitter soit très évolué technologiquement parlant par contre.

    A+

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  2. En effet, envoyer un message de 140 caractères n'est pas forcément un défi technologique pour des développeurs expérimentés ^^ (ce que je ne suis pas)

    Néanmoins le système d'API de twitter qui semble faire l'unanimité et la relative robustesse du système twitter lui même nécessite je pense un gros travail technique voire technologique non?

    Si quelqu'un en sait plus + là dessus qu'il n'hésite pas

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  3. BTW, Facebook est rentable depuis Q3 2009 : http://www.independent.co.uk/news/business/news/facebook-heads-towards-profit-1788430.html ... et depuis beaucoup plus longtemps dans certaines régions.

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  4. En effet merci, mais ce n'était pas le cas lors de la publication de ce billet ; j'ai d'ailleurs publié un billet sur larépartition des revenus de facebook ici

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  5. Zynga confirme sa place de leader dans le SocialGaming : FrontierVille passe les 5millions d'utilisateurs http://www.businessinsider.com/frontierville-zynga-2010-6

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