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17 sept. 2009

Répartition des revenus de Facebook

On crie un peu partout sur internet que ça y'est Facebook est devenu rentable mais je suis tombé seulement sur un site US qui s'intéressait à la répartition de ses revenus de Facebook!

Ce n'est pas que l'information consistant à dire que "Facebook a réussi à produire plus de richesse que ce que la plateforme coûte et ce, un an avant les estimations prévues ", n'aie pas d'intérêt en soit mais bon...
vous l'aurez compris en me lisant au fil des billets sur ce blog j'aime bien pousser la réflexion un peu plus loin. Et puis ce qu'il y a d'intéressant c'est de comprendre le Business Model mis en place pour y parvenir.


Alors voici un petit camembert ou pie chart qui récapitule la répartition des revenus de Facebook pour 2009 :





Pour moi les 3 informations importantes à retenir sont les suivantes :

-86% des revenus sont publicitaires : alors que la plupart des médias sont frappés par la crise et voient leur budgets pubs fondre => Facebook dans sa place de First take all rafle donc la mise!


- le système de campagne publicitaire "self service" de Facebook laissant le choix à l'annonceur de sélectionner ses critères de ciblages, les modalités facturation, le visuel et le texte... est une réussite tant par sa puissance que sa simplicité de mise en œuvre! Un peut comme Google avec Adsense/Adword on peut dire je pense que Facebook à innover en matière de commercialisation de ses espaces publicitaires.


- comme je l'avais pressenti en avril la vente de biens virtuels est déjà très rentable grâce aux différentes applications qui constituent l'écosystème Facebook ( grâce notamment aux jeux ) et cela devrait s'accélérer avec la mise en place de pay with Facebook le système de micropaiement maison de la plateforme. Il y a eu quelque jours le lancement de Facebook labs à quand le facebook apps store?



Quoi qu'il en soit, Facebook a donné un sérieux coup d'accélération depuis la rentrée : rachat de friendfeed, mise en place de nouvelles fonctionnalités copiées sur Twitter, Facebook lite, Facebook labs que je viens de cité (copié sur Google labs), des fonctionnalités de recherche améliorées...

Même après avoir creuser l'écart avec Twitter et manger Myspace, je ne pense pas que l'appétit de Zukcerberg sera comblé!

Alors que nous réservent-ils encore? Je paries pour ma part que parmi les futurs améliorations ont aura :

- une amélioration sensible du webmail facebook

- la possibilité de changer son thème?


Et vous quel est VOTRE pronostic? Exprimez vous dans les commentaires !


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14 commentaires:

metoui.greg.j a dit…

Le thème ? J'y crois pas, et c'est pas plu smal sans, ça partirai en mode skyblog en 2 semaines... Et en soit cette fonctionnalité est assez futile/inutile et pas vraiment innovante...

Moi je crois plutôt en l'ubiquité et l'accès à facebook depuis n'importe quel terminale, notamment la Télé (ils sont entrain d'essayer au States...)

rom1 a dit…

Il y a plusieurs façons de proposer des thèmes sans trop nuire à la cohérence du site :

- ils peuvent proposer plusieurs thèmes préfabriqués/validés par eux et ne pas permettre une personnalisation complète par l'utilisateur final (voire créer une boutique de theme avec des designers agréés comme le fait temblr)


-ils peuvent copier un peu Gmail et alors ce n'est que toi qui profite de ta personnalisation pas les visiteurs de ton profil (c'est l'interface qui est modifiée)...

- proposer une personnalisation totale uniquement pour la page mon ptoril

-...


Pour l'accès depuis n'importe quel terminal il y a un grand intérêt mais (selon moi bien sûr) ce sera à plus long terme par contre

Olivier2point0 a dit…

Merci.
Excellent article.

1) Je crois pas trop au "skin".
En revanche, la version "lite" peut être pousser : un template allégé pour convaincre de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas encore ts les repères du dashboard.

2) L'intégration mobile.
Intégration SMS, envoi groupé.

3) Geolocalisation. Pour l'instant assez absante. Couplé avec du mobile.

4) Micro-paiement (cf partenariat récent avec ZONG).

5)Facebook Connect. Développement de mini-site de marque.

6) Live live live.
Intégration avec grand media pour de la vraie télé interactive.

7)mise au propre des URLs (event et groupe).

tout cela, au doigt mouillé... ;)

rom1 a dit…

déjà quelques pistes rejetées par facebook ici : pas d'OS mobile pour facebook

sylvainw a dit…

Je prédis un logiciel de messagerie instantanné pour 2010. Qui vivra verra !

Emmanuel a dit…

Bonjour, c'est un excellent article. Mais pourriez vous me dire d'où viennent vos sources svp.

Merci!

romm1 a dit…

Merci pour ce retour Emmanuel, voici la source : http://www.businessinsider.com/breaking-down-facebooks-revenues-2009-7

romm1 a dit…

Facebook prévoit 250 M de $ de CA rien que pour les virtuals goods !

http://gigaom.com/2010/09/28/facebook-could-make-250m-from-virtual-goods-next-year/

maxime taphanel a dit…

je pense que le business model de facebook devient de plus en plus innovant avec des possibilités impressionnantes compte tenu de leur data base et de l'interface qui permet donc de developper des applications et donc de vrai partenariat comme avec zynga par exemple. ils sont en train de pousser le marketing one to one à son paroxysme; tout en élargissant leur contenu...
facebook c'est plus qu'une entreprise c'est une manière de vivre :) étant étudiant j'admire mr ZUCKERBERG chapeau bas monsieur :) faire harvard ca aide aussi quand meme.maintenant que le break even est atteint facebook ne va cesser de prendre de l'importance et petit conseil si vous avez de l'argent à investir attendez l'introduction en bourse de cette entreprise vous pouvez même revendre les actions le lendemain de leur introduction ca sera tout de meme une belle affaire ;)

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai fais un exposé sur le Business Model de FaceBook en me basant sur cette article pour les revenu de FaceBook et voilà j'ai un soucis si quelqu'un peu me débloquer
les revenus que j'ai mis
1) les banières publicitaires
2) les cadeaux virtuel
3) les partenariat
mon problème est sur le dernier(partenariat), car j'ai ecris que un investissement est un profit alors que c'est l'investissement qui génère un profit, ma question et se basant sur le schéma de cet article est ce que vous pouvez m'expliquer ce que le deal publicitaire avec Microsoft 150 millions peut apporter comme revenu et non investissement pour facebook????

romm1 a dit…

Bonjour,

Microsoft est aussi une régie une régie publicitaire.

Aussi Microsoft exploite une partie des espaces publicitaires de Facebook pour le compte de cette seconde.

Une partie des revenus va à la régie Microsoft le reste à Facebook.

Cordialement

romm1 a dit…

Une question quora avec des réponses intéressantes http://www.quora.com/Will-Facebook-Credits-generate-more-revenue-for-the-company-than-advertising-in-five-years-time-Why-or-why-not

romm1 a dit…

Facebook aurait doublé ses revenus au second trimestre 2011 : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201109/07/01-4432314-facebook-double-ses-revenus-a-16-milliard-en-six-mois.php

Julie a dit…

Sur le web, les sources de revenus sont toujours soit la publicité, soit la vente en ligne. Donc, je pense que Facebook a juste usé de sa notoriété pour attirer les commerçants.

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