Translate

21 mars 2011

Je t'ai pillé ta startup, pourquoi tu te plains? Les idées appartiennent à tous !

Copier une startup quoi de plus normal?

Les idées ne sont pas protégeables… les idées appartiennent à ceux qui les développent, les idées n’ont de valeur que si elles sont partagées… alors, POURQUOI TU TE PLAINS qu’on te pompe ton travail?


Oui, en effet, une idée est difficilement protégeable et Oui elle n’a de valeur que si elle est mise en œuvre! Cela veut-il dire pour autant qu’il n’y a rien de mal à plagier le travail d’autres entrepreneurs une fois que le projet n'est plus qu'une simple idée?  Je trouve personnellement que le discours ambiant est un peu malsain (cf : http://fr.techcrunch.com/2011/03/02/des-idees-tout-le-monde-en-a-le-plus-dur-est-de-les-mettre-en-oeuvre/ ; http://www.guilhembertholet.com/blog/2011/03/09/bouuuhh-on-ma-pique-mon-idee-de-creation-dentreprise/ ) …

Je suis peut-être un doux naïf mais personnellement je prône une certaine éthique dans la concurrence et surtout la concurrence entre startups !
Vous souhaitez vous lancer sur un marché où des concurrents sont en présence, quoi de plus normal que de réaliser une veille concurrentielle? Rien de surprenant à ce que vous capitaliser sur les bonnes pratiques du secteur, ... mais s’il vous plait : évitez d’aller jusqu’à plagier le design, la promesse, le NDD, les formulaires de vos concurrents…

Ayez un minimum de classe et apportez ( au moins pour vous prouvez à vous même que vous êtes capable d’un peu d’imagination) des éléments de différenciation ! 

Je ne remets pas en cause l’effet pro-concurrentiel d’une concurrence saine obligeant chaque startup à se dépasser ou si besoin à disparaitre (encore que l'innovation nécessite toujours un cadre légal de protection de la propriété intellectuel, comme je l'ai expliqué pour hadopi), ce qui me dérange c’est cette vision donnée que celui qui est plagié est bien le plus bête et qu’il l’est encore davantage de se plaindre!

Bien entendu, en pareil situation rien ne sert de perdre tout son temps à ruminer telle ou telle crasse , ou de passer son temps à se plaindre. En effet, l’entrepreneur se doit d’aller de l’avant  rapidement! 
 Pour autant, je trouve tout à fait normal quand une concurrence déloyale est avérée qu’un entrepreneur fasse valoir ses droits et si c’est possible/nécessaire en justice (si les idées ne sont pas protégeables il existe d'autres moyens de se défendre, je les expliquerais dans un prochain article)!

Dans bien des cas cela ne sera pas possible néanmoins… et pas le plus efficace (long, couteux…) . Dès lors, une possibilité est de marquer le coup en étant transparent sur ces pratiques déloyales! 

Attendez le moment le plus opportun (le lancement officiel par exemple) et rendez public la mauvaise pratique de votre concurrent : plutôt que de faire des captures d’écran pour alimenter un constat d’huissier, postez ceci sur votre blog en exprimant votre surprise sur ces ressemblances troublantes… Arrangez vous pour que cela ressorte aux bons endroits sur les moteurs de recherche… laissez mijoter… prenez une bonne inspiration…. expirez fort! ça fait du bien hein? ^^ 'moi en tout cas oui, ça m'a fait du bien à l'époque fan2sport même si je n'avais pas pour ambition de pousser les choses plus loin).

Faute de mieux, vous aurez coller une étiquette de suiveur pour le moins maladroit à votre concurrent indélicat… et puis vous profiterez de son lancement pour augmentez votre propre trafic..

Attention, ne tombez pas aussi bas que lui ! Gardez vous bien de perdre votre sang froid, mesurez bien ce que vous dites, d’ailleurs dites en le moins possible ne tombez pas non plus dans le sentimentalisme... : contentez vous d’être factuel, laissez les personnes se faire une opinion éclairée!

Désormais, vous avez marqué le coup alors ne perdez plus de temps ! Si c’était le premier concurrent indélicat ce ne sera certainement pas le dernier, surtout si votre projet est bon… alors le mieux que vous avez à faire c’est de faire de votre produit / service le meilleur tant par ses caractéristiques que votre business model

Mais sincèrement, les spécialistes du clone, plutôt que de rêver de pourrir telle startup en la plagiant, je vous souhaite plutôt de trouver une idée qui vous soit propre et que d’autre auront envie d’imiter ! C’est tellement plus valorisant, non?

Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio




blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires