Translate

5 mai 2010

Fan2sport plagiat ?

Fan2sport est un plagiat
Non je n’écris pas cela parce que je suis aigri de l’arrivé d’un concurrent pour sportganizer, le webservice des clubs sportifs dont je suis le cofondateur : en lançant fan2sport.com je considère que M. Laporte m’a plagié pour certaines fonctionnalités  de son site fan2sport et je vais vous expliquer pourquoi…

Tout d’abord qu’est-ce que sportganizer ?

Sportganizer est un outil en ligne qui permet de gérer la communication entre les différents membres d’un club / d’une association sportive : sportifs, entraineurs, présidents, arbitres…


  • En remplissant un simple formulaire d’inscription et sans connaissances techniques il est possible de créer quelques minutes un Intranet permettant le partage sécurisé d’informations et de documents entre les différents membres d’une association sportive.





  • Mais ce qui fait vraiment le succès de sportganizer c’est notre système innovant de convocations sportives par emails et SMS qui répond pleinement aux attentes des associations sportives. 
    Avec sportganizer fini la course au panneau d’affichage ou la recherche de remplaçants à la dernière minute : l’entraineur compose sa feuille de match et en un clic les sportifs reçoivent leurs convocations sportives par email et sur leurs téléphones et sont invités à faire connaitre leur disponibilité.
    En cas de désistement, le coach est à son tour immédiatement prévenu par email et par SMS, De cette façon, il peut rapidement prendre les dispositions qu’il juge nécessaires : en convoquant d’autres personnes pour éviter un forfait par exemple.

    Ok, mais c’est quoi fan2sport ?

    “Le premier réseau communautaire du monde du sport “. Voilà comment est présenté Fan2sport.com… jusque là pas de grosses ressemblances avec sportganizer me direz vous!
    Mais attendez la suite, voici ce que propose également Fan2sport aux clubs amateurs :
    "Avec Fan2sport, gérez gratuitement vos effectifs, vos joueurs, vos équipes, votre club... Créez et gérez vos feuilles de matchs, les compositions d’équipes …"

    Très bien, il y a une ressemblance mais de là à parler de plagiat …

    Et bien il y a de cela maintenant 3 ans naissait dans ma tête d’étudiant l’idée de fournir aux clubs amateurs un outil qui leur permettrait d’améliorer leur communication interne.
    Après avoir rencontrer des utilisateurs potentiels issus de différentes disciplines : sportifs amateurs, entraineurs, un responsable régional du sport universitaire et j’en passe… pour valider l’intérêt  du projet je me décidais en mai 2008 à me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et  de faire de cette idée devenue projet une réalité.

    Etant encore étudiant j’ai alors trouvé une solution qui me permettrait de me dégager du temps : je choisissais de faire mon stage d’étude pour un laboratoire de  recherche en science de gestion sur une problématique Web stratégie en prenant mon propre projet comme terrain pour mes recherches…
    C’est ainsi qu’avec 2 associés nous parvenions à créer durant l’été 2008 notre société Community Fertilizer avec 10 000 € de capital et à lancer le développement du site sportganizer.com dans l’objectif  lancer une version béta pour la rentrée…

    C’est alors qu’afin d’apporter à notre service de la crédibilité j’eu l’excellente idée de solliciter le parrainage du Ministère des Sports représenté par son Secrétaire d’Etat chargé des Sports… vous l’aurez reconnu : Monsieur Bernard Laporte !

    Voici la lettre qui lui a été adressée en date du 27 Août 2008 : lettre à l’intention du Secrétaire d’Etat Chargé des Sports.




    Quel fut le résultat  ? Et bien sachez  que j’ai reçu une réponse positive de la part de Monsieur Bernard Laporte  qui a accepté de patronner sportganizer !
    Voici un Scan de cette lettre officielle !





    C’est ainsi que sur les communiqués de presse envoyés lors du lancement j’ai précisé fièrement que sportganizer avait le patronage de  Bernard Laporte !
    Voilà pourquoi je suis surpris ou plutôt déçu de voir aujourd’hui fan2sport se lancer en intégrant des fonctionnalités  similaires à celles présentées 2 ans auparavant  au Secrétaire d’Etat Chargé  des sports !

    Pourquoi rendre public ces informations ?

    Si j’ai décidé de publier ici ces informations c’est que je trouve ce comportement un peu médiocre… 
    En effet si se faire plagier par un petit concurrent à la sueur  de son front n’est déjà  guère réjouissant, voir des personnes ayant un tel réseau dans le domaine du sport et des moyens financiers importants (un millions d’euros ont été investis dans fan2sport) adopter pareilles méthodes me parait totalement écœurant !

    Deuxièmement je considère que cette expérience pourra servir de leçon à d'autres entrepreneurs.

    Conclusion :

    A ce jour, avec nos 10 000 € nous avons réussi à créer un outil qui me semble plus ergonomique que ce que propose fan2sport et qui a déjà convaincu plus de 500 clubs amateurs !
    Mais la version actuelle de sportganizer n’est qu’une  version béta et une brique élémentaire d’un projet bien plus ambitieux en cours de réalisation…
    Aux vues de cette actualité peut-être va t-il nous falloir songer à la levée de fonds pour accélérer notre développement pouvoir si ce n’est se battre à armes égales au moins pouvoir  nous défendre plus efficacement…


    • Si vous êtes un investisseur potentiel n’hésitez donc pas à me contacter…

    • Si vous souhaitez  manifester votre soutient et dénoncer cette pratique, je vous serais reconnaissant de:
    - donner un maximum de visibilité  à cette affaire sur Facebook, twitter ,  vos sites  et vos blogs : n’hésitez pas à utiliser l’ancre “Fan2sport” pour faire pointer vers cet article SVP
    - rejoindre le groupe facebook de soutien à sportganizer VS fan2sport 

    - un petit commentaire de soutien est bien-sûr le bienvenue !








    10 commentaires:

    Ivanoff a dit…

    Y a eu 1 millions d'investi dans Fan2sport ????
    Sérieux ? Mais ou ?
    Bon courage en tout cas, je suis moi même sportif et ton service me plait bien (j'en ferai la promotion sur un site de Hockey, on fait pas mal de visites, envoie moi un email pour en parler)

    romm1 a dit…

    Merci de ton soutient !
    Voici la source pour les 1 millions d'euros : http://www.01net.com/editorial/516113/bernard-laporte-et-basile-boli-donnent-le-coup-denvoi-de-fan2sport/

    Alain a dit…

    Même si vous avez raison, vous devriez régler ça en privé.

    Vous venez de démontrer à n'importe quel VC pourquoi il ne devra jamais mettre d'argent chez vous.

    romm1 a dit…

    Je ne partage pas votre point de vue : quel vision avez vous des VC ?

    En effet je dénonce une pratique qui je l'espère est loin de ce qui serait considéré comme une bonne pratique par tout VC...

    Quoi qu'il en soit à notre niveau de développement nous serions plutôt dans une démarche de premier tour de table en compagnie de Business Angels et non de VC...

    SiebmanB a dit…

    Mince c'est dommage ce qui t'arrive là. Bon courage pour régler cette affaire !!!

    SiebmanB a dit…

    Mince c'est dommage ce qui t'arrive là. Bon courage pour régler cette affaire !!!

    Bruno Soulez a dit…

    Je ne suis pas très adepte de ce genre de pratique. Et dans le cas présent, je parle de ce que TU FAIS.

    Certes il est dommageable qu'une personne ayant annoncé son soutien se tourne vers quelqu'un d'autre. Déjà l'arrivée d'un concurrent est inevitable. C'est meme une bonne nouvelle, cela veut dire que l'idée est bonne!

    Quant au soutien que Bernard Laporte devait t'apporter:
    - Aviez vous un contrat ou une charte?
    - Tu as simplement demandé si tu pouvais afficher "projet supporté par le ministère". C'est en effet une bonne chose mais en aucun cas cela lie à vie ton projet à Bernard Laporte.

    Je ne pense pas que Bernard Laporte soit responsable de l'arrivée de fan2sport. Je pense simplement que des gens ont vu que ton produit était bon et ont voulu faire pareil. Ils ont a mon avis surtout sollicité Bernard Laporte pour qu'il prenne part à leur entreprise. Et ont pu ainsi lever bcp de fonds.

    L'arrivée de concurrents est inévitable, et surtout bénéfique. Une idée n'appartient à personne, tout le monde peut l'avoir avant toi, en meme temps que toi, ou après.

    A l'époque tu as obtenu le soutien du ministère, tes concurrents sont allé solliciter Bernard Laporte lui-même et l'ont réellement intégré au process. Chose que tu n'as pas faite.


    Mon conseil: continu à défendre ton projet et a gagner en notoriété parce que ton produit est bon, parce que ton produit est celui qui réponds le mieux à la demande. Et pas en affichant que les autres sont des méchants et toi le gentil qui se fait marcher dessus par le méchant.

    Je serais toi, je supprimerais ce billet, les groupes FB et tout ce qui mentionne cette affaire sur internet.
    Sans rejoindre Alain (les VC font ce qu'ils veulent, ils sont humains) je pense que cette affaire ne peut t'apporter que mauvaise presse!

    Supprime ce billet et remplace le par une annonce de l'arrivée de fan2sport. Joue la "sport" comme on dit. Limite balance le communiqué de presse!
    Et termine en montrant qu'ils ont quand meme 6 mois de retard et que tu vas tout faire pour creuser l'écart avec de nouveau projets!

    Montre que tu es le meilleurs simplement en montrant tout ce que tu fait. Jamais en te comparant aux autres. Et surtout pas en tentant de descendre les autres.

    romm1 a dit…

    Merci pour ce retour argumenté et constructif !

    Comme tu le soulignes, je ne m'en fait pas trop du côté du produit sportganizer qui dans sa version actuelle (béta) est déjà plus évolué...
    Nous ne comptons pas dans les jours à venir multiplier ce genre d'actions mais bien plutôt continuer à améliorer le service et achever la nouvelle version en cours de développement !


    Je pense comme toi qu'une idée n'a de valeur que ce qu'on en fait mais les circonstances et la manière (expliquées dans le présent billet) me font elles grincer des dents !

    En l'occurrence quand j'ai contacté M. Laporte c'était en réalité au Ministère des sports que je m'adressais...


    Peut-être es tu mieux informé que moi mais il me semble bien que Bernard Laporte soit à l'origine du projet comme cela est mentionné dans les mentions légales du service et comme il l'avait expliqué dans une interview sur canal +!

    Ce billet et cette action a surtout pour but de marquer le coup et dénoncer une pratique qui me semble bien basse pour des personnes en possessions de pareils moyens...

    hasarddujour a dit…

    C'est toujours ennuyant de découvrir des concurrents avec de gros moyens mais ne pourrais-tu pas les contacter pour voir si tu as moyen de faire quelque chose avec eux? t'associer.. bon cela n'a pas l'air d'être dans tes idées, mais si leur produit est en retard sur certaines choses, tu pourrais leur apporter certainement des choses complémentaires rapidement. Enfin je ne connais pas bien ce domaine du sport management (et je n'ai pas comparé vos 2 sites..) donc je ne sais pas, mais voilà à quoi j'ai pensé en lisant ton billet.
    Bon courage sinon.

    Redman a dit…

    Le seul que je peut apporter et de retweeter n'étant pas dans le sport.

    En tout cas votre projet est une belle initiative !

    Related Posts with Thumbnails

    Derniers Commentaires