Translate

29 janv. 2010

FollowFriday, bonnes pratiques pour #FF


Aujourd'hui c'est vendredi et sur Twitter c'est FollowFriday ! Pour ce qui ne connaissent pas il s'agit d'une "pratique" née sur la Twittosphère consistant à présenter à ses Followers des comptes / profils Twitter intéressants à suivre.

L'idée est très bonne car elle permet de découvrir de nouvelles personnes à suivre pour étayer sa timeline et donc d'étoffer sa veille.

Le problème c'est que cette pratique est devenue coutume voire tradition et qu'elle perd peu à peu de son intérêt car elle devient un automatisme quand elle n'est pas automatisée ( cf #autoFF ). Quel est le problème me direz vous ?

Et bien chaque vendredi on voit #FF rejoindre les Trending Topics mais, surtout on voit dans sa Timeline des dizaines de #FF ou #VV ("vive vendredi" équivalent francisé par certains) suivis de dizaines de @machin @bidulle @truc etc...

Ce flot de profils non commentés simplement précédés ou suivis d'un hashtag #FF me semble un peu improductif : on ne les lit même plus et on ne regarde même plus les comptes cités ce qui était le but premier de cette pratique. Pire, cela commence a avoir un effet contre productif : certains refusent désormais de participer au Folllow Friday...




Vous l'aurez compris je ne suis pas opposé au FollowFriday bien au contraire mais je pense qu'il pourrait être mieux utilisé.

  1. En limitant le nombre de profils que vous souhaitez présenter chaque vendredi (inutile de présenter toujours les mêmes)

  2. En prenant la peine de les présenter en donnant une raison simple etobjective de les suivre (attention je ne pense pas qu'il faille non plus écrire un Tweet par utilisateur présenté non plus sinon là encore ça risuqe de devenir vite lourd)
Je trouve qu'une bonne pratique pourrait consister à choisir une ou deux thématiques et de p présenter qui pour vous est pertinent et mérite d'être suivi.

J'ai testé cette méthode... (image réalisée sans trucage ^^ avec bettween.com)



... et elle semble être appréciée tant
  • par les personnes mentionnées car elle ne constistue pas en une simple caresse dans le sens du poil et qu'elle efficace : elle rapporte de nouveaux followers qualifiés
  • que par vos followers qui sont alors plus facilement à même de savoir s'il est utile pour eux de suivre ces personnes selon l'usage qu'ils ont de Twitter

Bien entendu il s'agit d'un avis personnel et chacun et libre d'utiliser Twitter comme il l'entend mais je pense que si vous essayer d'avoir un usage relativement professionnel de Twitter vous trouverez un intérêt à mettre en œuvre cette bonne pratique.

Et vous, vous en pensez quoi du FollowFriday, d'autres suggestions ?
Laissez votre commentaire !


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS

Bookmark and  Share



12 commentaires:

SiebmanB a dit…

Je connaissais pas cette pratique ! Je vais essayer de m'y mettre...

See Mee a dit…

J'ai lancé il y a quelques temps un "manifeste pour un followfriday digne de ce nom" pour diffuser le même principe. Venez le signer !

http://monblogessai.wordpress.com/2009/12/18/manifeste-pour-un-followfriday-digne-de-ce-nom/

Plus nous serons nombreux, plus le message aura des chances de se diffuser. Dans l'idéal, il faudrait que chaque signataire fasse un billet de ce genre pour y inciter ses contacts.
A bientôt !

riendutout a dit…

C'est fait , j'ai adhéré! ^^

JJ a dit…

Je suis en phase avec ton approche, il faut de la valeur ajoutée, sinon autant donner le droit de vote à des robots.
Cependant dans ton exemple il manque le hashtag #followfriday et il me semble pourtant important, pour la veille que bon nombre de gens pratiquent via celui-çi.

awbc a dit…

Intéressante idée, je vais essayer dès la semaine prochaine. Merci

mry a dit…

je pousse l'absurde à son paroxysme...

Ema a dit…

Salut! Le pbs me semble, c'est que les users nous fournissent des news qui viennent de nombreux blogs. Ainsi, si on veut suivre leur activité propre, il faut aller lire aussi de temps à autre... Le pbs n'est pas important lorsqu'on a 12 followers mais lorsque les listes sont grandes, il n'y a plus le temps pour tout lire...
Bon, je dis peut-être une bêtise, je suis nouvelle sur twitter. Mais j'ai FF ce matin.
A bientôt Ema

riendutout a dit…

A mon sens les listes sont plus là pour pouvoir consulter twitter à tête reposer à la façon d'un agrégateur de flux RSS type netvibes...

Au bout d'un moment, on ne peut plus tout lire sa timeline mais ce n 'est pas gênant, l'important c'est instantanéité qui permet de découvrir de nombreuses infos variées quelquesoit l e moment où on se connecte^^

Kusanageek a dit…

Comme je te disais sur Twitter romm1, il y a aussi le #SV pour "Suivre Vendredi", variante francophone du #FF :-)
L'usage est le même.

Unknown a dit…

Bonne idée de donner un thème à son #FF ! ça donne une vraie valeur ajoutée et ça motive les gens à regarder, ce qui est quand même le principe de base.

J'appliquerai dès la semaine prochaine.

JD Boutet a dit…

Bon article.

De mon côté, j'ai carrément décider d'écrire un article tous les vendredis.

Comment décrire quelqu'un, ce qu'il fait en 140 caractères ?

Voici mon follow friday

Claire a dit…

pas bête de rappeler ces petites règles :)
ça commence à être lourd les #FF en 5 fois 140 caractères, sans aucuns commentaires...

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires