Translate

8 juin 2010

Bouton Share ou like ? Partager sur facebook ou j’aime ?

Vaut-il mieux intégrer le bouton “Like” ( j’aime ) ou le bouton “Share” ( partager ) à son site pour augmenter la visibilité de son contenu sur facebook ? Autrement dis qui du bouton like ou du bouton share vous apportera le plus de trafic ?

Avant d’essayer de répondre, il est nécessaire de préciser comment fonctionne chacun de ces boutons !

Le bouton facebook Share (partager)


Que se passe t-il quand quelqu’un clique sur le bouton share placé en bas de l’un de vos articles ?
Et bien tout d’abord l’utilisateur est invité à se connecter à facebook via un popup



Ensuite, l'utilisateur peut choisir de partager via la inBox ou de partager via son profil. en ajoutant ou non un commentaire. Dans un cas comme dans l’autre il est possible de sélectionner qui aura accès à l’information. 




Par défaut, si vous cliquer sur partager alors l’information sera publiée sur votre profil et l’ensemble de vos contacts pourront le consulter. De plus, la mise à jour de votre profil sera affichée sur la timeline de vos contacts !



NB : l’utilisation de reCaptcha permet de prévenir l’utilisation de robot automatisant l’utilisation du bouton partager / share .

Le bouton facebook like (j’aime)


Que se passe t-il quand quelqu’un clique sur le bouton like placé en bas de l’un de vos articles ?

Et bien comme pour le bouton share,  l’utilisateur est invité à se connecter à facebook via un popup.

Mais ensuite il n’y a aucune personnalisation possible, le lien vers l’article que vous avez “aimé” est ajouter précédé de votre [Prénom , Nom] et du mot “aime”…



Cette information est elle aussi répercutée sur la timeline de vos contacts.

NB 1 : attention à ne pas confondre avec de bouton like associé  aux fanPages autrefois intitulé plus explicitement “devenir fan”….

NB 2 : une certaine polémique entoure également le fait que l’utilisation du bouton like permet de connaitre vos centre d’intérêts et de mieux cibler ses publicités sur Facebook et les sites partenaires, je n’entrerais pas dans ce débats…


Maintenant quel bouton intégrer à votre site ou blog  : share ou like ?


Je ne suis pas un Gourou, à vous de prendre votre décision finale… Votre choix doit être fait en fonction de votre public cible (par exemple ma cible est davantage sur Twitter) et du niveau d’implication recherché… En effet, on peut considérer le bouton like comme moins impliquant pour l’utilisateur aux vues des  explications ci-dessus…

Je n’ai pas trouvé de statistiques démontrant si le bouton like ou share avait un impact plus important sur le trafic… je pense que cela peut fortement varier d’un site à l’autre…
Je vous conseille donc de faire des tests avant d’arrêter définitivement votre choix.. Quoi qu’il en  soit, il est possible d’utiliser simultanément ces 2 boutons afin de laisser le choix à l’utilisateur. Une bonne intégration graphique permettra de limiter la sensation de doublon (cf mashable par exemple).

Enfin, vous pouvez comme je le fais ici, utiliser une solution de partage multi-plateformes telle que shareThis afin de limiter le nombre de bouton à intégrer…

Et vous, vous préférez le bouton share ou le bouton like ? Que ce ce soit en tant que lecteur ou éditeur votre avis m’intéresse, alors laissez un commentaire !


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur WIKIO




blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires