Translate

5 juin 2010

Entreprendre après ses études

 Faut-il entreprendre à la fin de ses études ? Sous entendu n’est-il pas plus pertinent d’attendre quelques années de vie de salarié avant de se lancer?


Si vous faites le choix de créer votre entreprise pour signer votre entrée dans la vie active, vous pouvez être sûr qu’on vous posera la question ! “On” incluant ici : vos parents,  vos professeurs, vos amis, vos investisseurs, votre banquier, et j’en passe!

Cet article a donc pour but de vous donner quelques arguments en faveur de cette décision difficile, courageuse mais aussi et surtout, qui peut être le fruit d’une décision rationnelle :

- pourquoi pas ?
Cela peut paraître un argument “bateau” mais cela obligera votre interlocuteur à dévoiler le fond de sa pensée, et ce qui selon lui aurait du vous pousser à ne pas privilégier la voie de entrepreneuriat : peut-être aura t-il des arguments intéressants à vous présenter, des points qu’il a entrevu dans votre personnalité susceptibles de vous poser des problèmes…
Une fois que vous aurez écouté attentivement sa réponse vous saurez si sa question relevait de la simple curiosité, d’une interrogation liée à son étonnement (ce n’est pas ce qui se fait d’habitude !) , ou bien s’il vous sera nécessaire de lui présenter une vraie réponse argumentée.

- je n’ai aucune obligation ou contrainte forte à ce jour
Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises entreprendre est une aventure passionnante mais qui demande un fort engagement en temps, en ressources en énergie
Aussi, à la sortie des études vous pourrez vous consacrer pleinement à votre projet si vous souhaitez entreprendre…

- je n’ai rien à perdre
Cet argument rejoint le précédent : il est difficile une fois que l’on a un salaire de cadre, un train de vie qui va avec, une femme, 2 enfants, un break et un chien et un crédit pour la maison, de prendre le risque de entrepreneuriat ! En tant que jeune diplômé qu’avez vous à perdre ? Rien ! Enfin, si peut-être devrez vous retourner vivre chez vos parents pour quelques temps… mais bon ce n’est pas un sacrifice insurmontable… et puis votre môman sera si contente !

- sur le web tout va tellement vite que l’expérience compte un  peu moins
L’expérience reste bien entendu un fort atout même sur le web… cependant tout change si vite que vous pouvez rapidement développer une expertise si vous suivez la bonne tendance… par ailleurs beaucoup d’entrepreneurs partagent leurs expériences sur le web que ce soit sur des blogs ou autre, aussi si vous êtes malins vous pourrez certainement apprendre rapidement sur le tas !

-on vous pardonnera plus facilement vos erreurs...
Et oui, si vous entreprenez à la sortie des études il y a de fortes chances que vous soyez un jeune entrepreneur... Aussi, beaucoup seront  indulgents avec vous et mettront vos erreurs ou maladresses sur le compte de la jeunesse!

-vous pourrez bénéficier d'un environnement favorable et de conseils gratuits !
S'il est vrai que certains grands groupes favorisent l'intrapreneuriat en proposant par exemple l'essaimage, une école  ou une université peut s'avérer un cadre idéal pour vous aider à démarrer votre projet ! Considérez vos professeurs comme autant de consultants gratuits ^^ !

- j’ai tout à gagner !
Admettons que vous échouiez, cela constituerait-il un échec? Bien sûr que non : cela constituera une expérience  incomparable ! Vous aurez eu des responsabilités en tant qu’entrepreneur pour lesquelles vous auriez du attendre des années de boites en tant que salariés…

Ces quelques arguments n’ont pas la prétention d’être exhaustifs, n’hésitez pas à compléter cette liste par vos commentaires !


Articles connexes : 



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires