Si vous recherchez un cas d'école de Badbuzz sur les Médias Sociaux alors le cas Groupon va vous intéresser! Nous allons donc essayer de tirer les enseignements de ce badbuzz sur les médias sociaux afin d'aider votre entreprise à vous en prémunir.
Vous n'avez pas pu y échapper si vous êtes présent sur Twitter et/ou Facebook un vrai badbuzz a explosé aujourd'hui (29 mars 2011) sur l'ensemble des Medias Sociaux avec l'annonce d'une commerçante belge contrainte de fermer son entreprise après avoir lancé deux deals sur groupon.
A l'heure qu'il est cet URL a été partagé via twitter plus de 300fois :
Vous pouvez suivre la propagation en temps réel de ce badbuzz grâce à backtweets : http://backtweets.com/search?q=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fnotes%2Fsylvie-pastur%2Fgroupon-lenvers-du-decor%2F134487973290713
Que retenir ?
Tout d'abord on peut noter que Groupon a réagi assez vite et plutôt bien en répondant sur le lien Facebook :
et en communiquant au travers de Twitter :
Enfin, un communiqué bref a été posté sur la Page Fan Google France de Groupon :
Ce cas d'école démontre tout d'abord la nécessité de mettre en place une veille active sur sa marque, de savoir réagir rapidement et avec sang froid.
Ce qui est surprenant c'est que ce soit Groupon France qui gère la crise, peut-être est-ce les responsables francophones?
Autre point important, on a beau dire l'e-réputation n'est pas juste une affaire de communication ! Votre première arme pour soigner votre image : soignez vos clients et soignez vos produits services ! Sans cela vous aurez beau soigner votre ligne éditoriale sur les médias sociaux ou avoir une armée de community managers à votre solde : vous n'arriverez à rien !
Autre leçon moins liée à la communication mais plus à la stratégie d'entreprise, cet épisode montre encore une fois la difficulté à gérer un marché multi-faces ! Il faut alors réussir à satisfaire simultanément plusieurs catégories de clients ayant parfois des attentes et intérêts différents voire opposés ! En l'espèce satisfaire l'internaute en quête de prix sacrifié et le commerçant et un équilibre difficile qui s'il n'est pas trouvé met en péril tout l'écosystème (voir aussi : le cas de la concurrence entre gestionnaires de plateforme et les développeurs d'applications).
La suite nous dira comment les choses vont tourner pour ce "badbuzz" mais il est d’ors et déjà riche d'enseignement!
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