Translate

4 oct. 2010

Comment organiser un concours viral en ligne

Comment organiser un concours viral en ligne ?

Le principe du concours remonte à la nuit des temps du marketing, à l'époque où Maximus vous proposait une chance de gagner 3 places au Colisé (avec backstage)  en parrainant un ami pour son abonnement annuel aux thermes !

Depuis les choses ont un peu évolué : on a vu passer le concours par phoning, le concours courrier... mais maintenant la tendance est au concours en ligne ! Ce n 'est pas qu'une question de mode : la viralité potentielle, le coût moindre et par suite le ROI espéré est bien plus élevé pour les concours en ligne (en tout cas dans de nombreux secteurs) !


Dans le cadre de mes activités professionnelles, un client souhaitant organiser ce type de concours en ligne je me suis penché sur la question. J'ai essayé de comprendre ce qui faisait qu'un concours en ligne réussisse et j'ai décidé de vous partager le fruit de ma veille qui vous intéressera je l'espère :

Voici que j'ai retenu personnellement comme bonnes pratiques pour organiser un concours en ligne réussi:

- un concours doit être créé avec un ou plusieurs objectifs en tête : on ne fait pas un concours juste pour faire un concours : que voulez vous obtenir ? de la notoriété ? des adresses opt'in ? des fans ? des clients ? des followers ? du référencement ?

- avant de lancer le concours vous devez préparer le terrain en faisant un peu de teasing et en trouvant d'éventuels relais pour votre concours ou avoir une masse minimale de personnes intéressée potentiellement

- choisissez des lots adaptés : comme dans toute loterie ce qui fait que les gens participe c'est le GROS LOT, rien ne sert de trop éparpiller le budget lots ; offrez en quelques uns attractifs pour la cible

- permettez aux participants d'augmenter leurs chances en favorisant eux même l'inscription de nouveaux participants : parrainage (si un filleul est tiré au sort le parrain a également un lot par exemple ), tirage au sort parmi les RT, les auteurs d'articles relayant l'info...

- n'obligez pas à vous suivre sur tous vos canaux mais incitez : un tirage parmi les nouveaux followers, un parmi les fans, un parmi les inscris à la newsletter etc... (une variante plus compliquée techniquement : augmentez la pondération pour le tirage afin de ne pas multiplier les concours)

- incitez les personnes ayant invitées des amis à participer mais non encore inscrits à les relancer

- prévoyez un plan B si la viralité ne prend pas d'elle même : emailing ? article sponsorisé ? adsense?


En plus de ces conseils méthodologiques, j'ai retenu deux principaux outils permettant de faciliter l'organisation de concours en ligne en proposant des solutions techniques clés en main:

Si vous avez d'autres articles ou outils à ajoutez à cette  liste, ou simplement une bonne pratique, n'hésitez pas: laissez un commentaire !

NB : Je propose un accompagnement personnalisé pour élaborer votre stratégie sur les Médias Sociaux, si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter.



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires