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23 oct. 2010

Esprit startup, c'est quoi ça?

Avoir l’esprit startup ? Tu l’as toi  l'esprit startup? 

Vous avez certainement entendu parler de l’esprit canal ? Mais si, regardez :


Bon, et bien si vous vous intéressez un tant soit peu au monde de la création d’entreprise dans  le secteur du web ou de l’internet  alors vous avez forcément entendu parlé, non de l' "esprit canal" mais de « l’esprit startup »…

Certes, mais en entendre parler de  l'esprit startup c’est bien... Employer le terme c’est encore mieux... le cultiver c'est une vertu!  Mais le définir cet "esprit startup", en seriez vous capable ?
Ne s’agit-il que d’un concept abstrait créé pour faire mousser les jeunes entrepreneurs en mal de reconnaissance auprès de leurs ainés dans le monde très sérieux des patrons de grosses boites ?
Pas si sûr… ou bien le  complot des entrepreneurs a bien pris car bon nombres de structures établies avouent, ou prétendent, essayer de retrouver leur esprit startup…

Bref tout ceci ne nous éclaire pas sur ce qui se cache  sous ces mots ou tout du moins, qu’est ce que personnellement  je mettrais derrière ce concept… D’ailleurs je ne vous ai même pas dit pourquoi j’ai décidé subitement de vous parler de  cela !

En fait, il y a quelques jours, un ami entrepreneur en train de lancer sa startup me fait savoir qu’il recherche un programmeur ayant des compétences dans la création d’applications iphone. Il me précise, si besoin était qu’il n’a pas vraiment de quoi sous traiter cela, ni  assez de moyens pour embaucher à présent ni même pour payer un freelance…
Aussi, après quelques discussions, il devient évident  clair pour moi que ce qu’il lui faut c’est un développeur qui a l’esprit startup ! Étant donné ma ligne éditoriale je me dis alors qu’il y a surement quelqu’un parmi mes followers ou dans les followers de mes followers qui pourrait être intéressé !
Ni une ni deux, je décroche mon Twitter (oui j’ai un combiné exprès qui résiste en cas d’attaque nucléaires etc. ) :



C’est alors que je me suis aperçu que, le moins qu’on puisse dire c’est que,  « l’esprit startup » n’avait pas forcément une connotation positive chez tout le monde ! (même si la remarque était certainement ironique)




Ainsi, pour certains, demander à un programmeur d’avoir l’esprit startup c’est accepté de se faire exploiter jusqu’à l’os!
Très bien mais alors qu’entendais-je par là moi pauvre naïf ?  Et bien un programmeur qui croit au projet auquel on lui propose de collaborer et qui accepte  de faire le pari d’une rémunération sur le long terme ! Des parts dans la société ? Dans certains cas ça peut-être le cas, dans d’autres des stocks options pourquoi pas… en l’espèce, la partie application iphone n’est qu’une petite brique d’un projet bien plus vaste donc je pensais davantage à une rémunération fixe en dessous du prix du marché mais à laquelle s’ajouterait une partie variable (commission) liée au succès du projet…

En somme donc pour moi avoir l’esprit startup c’était ça : savoir prendre des risques parce qu’un projet vous parle, que vous y croyez ! J’ajouterais à cela qu’avoir l’esprit startup c’est aussi accepter de se donner à 200%  mais en contrepartie prendre le risque de gagner aussi de superbes relations humaines avec d’autres passionnés dans le pire des cas et une proposition de postes ou d’autres tâches mieux rémunérées par la suite si le projet prend…  Alors non pour moi l’esprit startup n’est pas juste un concept, c’est un état d’esprit ! (whaou)

Plus sérieusement, je remarque que si ce genre de pratique est bien perçue par les profils business, (ESC, IAE, etc)  elle l’est un peu moins par ceux qui ont un profil technique (programmeurs). Ceci est assez surprenant car dans le même temps beaucoup de ces mêmes programmeurs n’hésitent pas à s’investir dans le monde de l’open source sans arrières pensées mercantilistes d’ailleurs ! 

Cela dit, la roue tourne un peu en France même si on  est loin encore des USA .  Là-bàs, certains programmeurs expérimentés (ayant donc un poste salarié bien rémunéré) qui flashent sur des startups se proposent d’apporter en plus de leurs compétences du capital ! Il y a encore du chemin à parcourir ici, mais il me semble tout de même que de plus en plus de « techniciens » adoptent une culture entrepreneuriale et acceptent de prendre des risques, vous ne trouvez pas ?
Et sinon de façon plus générale, pour vous personnellement  « l’esprit startup » ça évoque quoi?

NB : Si vous aussi vous êtes porteur de projet, ou développeur avec l'esprit startup n 'hésitez pas non plus à vous présenter en commentaire. En effet, ceux qui ont eu jusqu'ici l'occasion de le faire pourront vous témoigner que je n'hésite pas à les mettre en relation avec d'autres entrepreneurs dont le projet présente des synergies possibles, à leur faire suivre des articles susceptibles de les intéresser quand je tombe dessus par ma veille ou même à leur faire quelques suggestions si je suis inspiré... Pour moi la solidarité entre entrepreneurs c'est aussi ça l'esprit startup !






8 oct. 2010

Pour gagner du trafic et élargir votre réseau : spammez tous vos contacts intelligemment !

Vous êtes entrepreneurs, webmasters, blogueurs? vous voulez du trafic ? vous souhaitez augmenter votre réseau notamment sur les réseaux sociaux?
Alors spammer vos contacts est certainement le meilleur moyen d'y arriver sans effort et gratuitement!

Mais qu'est ce qu'il dit le @romm1 ? il a craqué après une semaine de travail trop éprouvante ? Il veut flinguer son e-réputation? Ou faire faire flinguer celle des autres ? Il a trouvé un chapeau noir ?

Mais non, rassurez vous : il y a Spam et Spam ! Je vais vous apprendre à spammer intelligemment... et même de façon à ce que vos "victimes" en redemandent, ou au moins trouvent votre pratique sympa...

Réfléchissez, combien d'emails envoyez vous chaque jour tout destinataire confondu? Et si vous pouviez faire de chacun d'eux un moyen potentiel de vous apporter du trafic ou du réseau...

Bon trêve de suspense, voici mon conseil : utilisez une signature enrichie !  Kesako une signature enrichie à la fin de vos emails ? Et bien il s'agit d'ajouter :
  • 1) en plus de vos coordonnées habituels un lien direct vers vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux que vous utilisez : facebook, twitter, linked, viadeo, etc.
  • 2) Bon ok, pas bête, d'ailleurs vous y aviez déjà pensé? Mais ce n'est pas tout, vous pouvez mettre un lien vers votre blog ou site s'il possède un flux RSS ! Ainsi chaque email envoyé comportera votre signature incluant un lien vers votre dernier article faisant de vos destinataires autant de lecteurs fidèles potentiels!
D'accord, mais comment faire ? Et bien, je vous suggère d'utiliser le service WiseStamp qui vous permet d'automatiser cela ! Par défaut il sera mentionné 3) en bas de votre signature mais vous pouvez bien entendu l'effacer...



L'outil est très bien pensé et vous permet de créer plusieurs modèles de signature (ex : pro, perso ... ) . Une fois un compte créé, un petit addon  4) sera installé sur votre navigateur préféré à chaque ouverture d'un nouvel email votre signature sera chargée sans aucune action de votre part ! Vous pourrez obtenir du trafic et augmenter votre réseau sans aucun effort!

NB : Au lieu du flux RSS de votre blog WiseStamp permet aussi d'afficher votre dernier tweet à votre signature..Personnellement cela semble moins pertinent, à moins que vous n'ayez pas de blog !



Si cela vous semble toujours un peu flou, voici une petite vidéo de présentation :



Alors vous allez essayer ?

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4 oct. 2010

Comment organiser un concours viral en ligne

Comment organiser un concours viral en ligne ?

Le principe du concours remonte à la nuit des temps du marketing, à l'époque où Maximus vous proposait une chance de gagner 3 places au Colisé (avec backstage)  en parrainant un ami pour son abonnement annuel aux thermes !

Depuis les choses ont un peu évolué : on a vu passer le concours par phoning, le concours courrier... mais maintenant la tendance est au concours en ligne ! Ce n 'est pas qu'une question de mode : la viralité potentielle, le coût moindre et par suite le ROI espéré est bien plus élevé pour les concours en ligne (en tout cas dans de nombreux secteurs) !


Dans le cadre de mes activités professionnelles, un client souhaitant organiser ce type de concours en ligne je me suis penché sur la question. J'ai essayé de comprendre ce qui faisait qu'un concours en ligne réussisse et j'ai décidé de vous partager le fruit de ma veille qui vous intéressera je l'espère :

Voici que j'ai retenu personnellement comme bonnes pratiques pour organiser un concours en ligne réussi:

- un concours doit être créé avec un ou plusieurs objectifs en tête : on ne fait pas un concours juste pour faire un concours : que voulez vous obtenir ? de la notoriété ? des adresses opt'in ? des fans ? des clients ? des followers ? du référencement ?

- avant de lancer le concours vous devez préparer le terrain en faisant un peu de teasing et en trouvant d'éventuels relais pour votre concours ou avoir une masse minimale de personnes intéressée potentiellement

- choisissez des lots adaptés : comme dans toute loterie ce qui fait que les gens participe c'est le GROS LOT, rien ne sert de trop éparpiller le budget lots ; offrez en quelques uns attractifs pour la cible

- permettez aux participants d'augmenter leurs chances en favorisant eux même l'inscription de nouveaux participants : parrainage (si un filleul est tiré au sort le parrain a également un lot par exemple ), tirage au sort parmi les RT, les auteurs d'articles relayant l'info...

- n'obligez pas à vous suivre sur tous vos canaux mais incitez : un tirage parmi les nouveaux followers, un parmi les fans, un parmi les inscris à la newsletter etc... (une variante plus compliquée techniquement : augmentez la pondération pour le tirage afin de ne pas multiplier les concours)

- incitez les personnes ayant invitées des amis à participer mais non encore inscrits à les relancer

- prévoyez un plan B si la viralité ne prend pas d'elle même : emailing ? article sponsorisé ? adsense?


En plus de ces conseils méthodologiques, j'ai retenu deux principaux outils permettant de faciliter l'organisation de concours en ligne en proposant des solutions techniques clés en main:

Si vous avez d'autres articles ou outils à ajoutez à cette  liste, ou simplement une bonne pratique, n'hésitez pas: laissez un commentaire !

NB : Je propose un accompagnement personnalisé pour élaborer votre stratégie sur les Médias Sociaux, si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter.



3 oct. 2010

Le client c'est pas important !

Le client, est-ce vraiment si important ?
Quand on entreprend, on a généralement une seule préoccupation : le client ! Comment satisfaire mon client ou mes clients?  Voire “comment satisfaire mes hypothétiques” clients ? lorsque le projet n’est encore qu’à l’étape du papier et que vous potassez sur la proposition de valeur (NB : la proposition de  valeur est une composante clé dans ma définition d'un business model ) que vous allez leur adresser. 

Avant de pouvoir savoir quelle proposition adresser à votre client, vous avez donc du identifier ou choisir qui seraient vos clients, voire votre client type ! Mais si, vous savez bien : votre coeur de cible ! Celui qui n’attendait que la sortie de votre produit pour se ruer sur lui ! Le lead User! 





Bon et bien lui, lâchez le 5 minutes ! Arrêtez de ne penser qu’à ses besoins ou ses attentes ! Bien entendu il est important ! D’ailleurs, vos concurrents existants ou potentiels le savent aussi…
Ok, mais pour penser à qui me direz vous? Et bien voilà où je voulais en venir, n’oubliez pas de penser à vos “non clients” !
“Mes non clients” ? Pourquoi pensez à eux, ils ne vont rien m’acheter ! Évidemment si vous partez comme ça, votre prophétie sera certainement auto réalisatrice ! 
Mais réfléchissez : pourquoi cette catégorie de personnes n’est pas considérée jusqu’ici comme client potentiel? Ou bien comme marginale, comme non constituante du coeur de cible?
Vos prédécesseurs, vos concurrents n’auraient-ils pas eux même poser ce postulat au moment de définir leur offre, négligeant ainsi les revendications ou les attentes implicites de cette population, les empêchant de fait de devenir eux aussi des clients potentiels ? Ne seriez vous pas de reproduire un peu vite les conclusions de vos concurrents, vous préparant ainsi à vous adresser à une population de clients potentiels similaires et donc à vous exposer inexorablement à une concurrence frontale ayant pour seul objectif la conquête de parts sur ce marché cloisonné?

Réfléchissez, ne pouvez vous pas créer une proposition de valeur originale qui pourrait subitement intéresser des personnes jusqu’ici “non clients” vous ouvrant un espace concurrentiel vierge ou Océan Bleu pour reprendre la terminologie de Kim et Mauborgne?

Mué, c’est bien beau… mais concrètement ?

Et bien, prenons l’exemple du marché de la console de Salon 3e génération. A l’époque le coeur de cible ou le client type, voire le lead user est considéré par les constructeurs de consoles comme étant “le hardcore gamer”. Aussi, les critères constitutifs de la proposition de valeur d’une console sur lesquels se focalise les constructeurs sont : la puissance de processeur et la puissance de la carte graphique… Sony lance la PS3 et Microsoft la Xbox360…

De son côté Nintendo, un peu  mal en point à l’époque a des stocks de composants d’anciennes générations liés à la mévente de la gamecube..
Aussi, un peu le dos au mur, ils savent que cela ne comblera pas le hardcore gamer, Nintendo commence à réfléchir à ses non clients ! Si on proposait une console pour les gens qui ne jouent pas ou peu aux jeux vidéos : les filles, les gens qui préfèrent jouer en société que s’isoler, les sportifs, les personnes âgées, les plus jeunes… 

D’un seul coup les critères constitutifs de la bonne proposition de valeur à adresser à cette population évolue… Ces gens considérés par les autres constructeurs focalisés sur leur clients types comme des non clients constituent un espace concurrentiel vierge à qui en fera son coeur de cible !
La suite vous la connaissez…
Là où Sony et Microsoft vendent pendant des années leur console a  prix coutant, Nintendo vend une wii beaucoup moins cher sur laquelle elle marge significativement…

Alors bien sûr, il s’agit ici d’un cas d’école… peut-être n’arriverez vous pas à dénicher une telle niche oubliée! Mais s’il vous plaît, si vous entreprenez ne reproduisez pas trop vite les schémas de vos concurrents ou prédécesseurs au moment de définir votre proposition de valeur.. n’oubliez pas les “non clients” !
Et vous, vous croyez en l'intérêt des non clients ?

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