Translate

6 juin 2011

Ebay achète Magento

Ebay acquiert Magento la solution ecommerce Open Source de référence.
Le rachat de Magento par la place de marché Ebay est surement l’une des informations les plus importantes de l’année, si ce n’est pour l’ensemble du web, au moins pour la sphère ecommerce !

source de l'image  : http://www.pb.com/



Pourquoi cet achat de Magento par Ebay est-il si important?

Tout d’abord au cas où ne le sauriez pas Magento était, et est à ce jour, LA SOLUTION ECOMMERCE OPEN SOURCE la plus puissante du marché (à la fois multi-langues et multi-boutiques, possédant de multiples modules pour le social shopping et Mcommerce,… ) et ayant la communauté la plus active!

Avec le lancement récent de Magento Go vous pouvez même vous dispensez de la problématique de l’hébergement et de l’installation et obtenir une solution ecommerce clé en main, comme le propose déjà de nombreuses solutions propriétaires, mais en Open Source !

Aussi en acquérant Magento et du même coup Magento Go, Ebay va pouvoir à moyens termes doter ses utilisateurs professionnels (en commençant certainement par ses power seller) d’outils autrement plus puissants que les http://stores.ebay.fr/ aux fonctionnalités très limitées. Plutôt qu’être un simple canal de vente supplémentaire Ebay pourrait  dès lors devenir LA solution eboutique pour de nombreux ecommerçants !

Mieux, on sait qu’Ebay aussi propriétaire de PayPal travaillerait à l’élaboration d’une solution baptisées X.commerce dont la promesse un peu flou est de "faire converger commerce online et Offline" !
Ebay se devait réagir à concurrence de Google Wallet et de Square qui viennent s’implanter dans le Paiement Offline là où Paypal était encore un peu absent… on s'attendait donc à voir Ebay améliorer encore  Paypal pour en faire un moyen de paiement universel tant online  que offline mais, avec  le rachat de Magento il semblerait qu'ebay ait décidé  d’aller beaucoup plus loin!

En couplant Magento, Paypal et X.commerce Ebay pourrait selon moi proposer à termes une sorte d’ERP capable d’assurer tant la gestion d’un site ecommerce que la de gestion de boutiques physiques (système de caisse...) et donc d’avoir une gestion synchronisée unique des stocks, des statistiques unifiées, etc. !


Un peu effrayant tout cela ? Enfin, pour le moment Ebay souhaite garder Magento et même X.commerce Open Source !

Voici les déclarations des principaux acteurs de ce deal.








Vous pouvez également obtenir un complémet d'information via ce communiqué officiel :



C’est un grand soulagement pour de nombreuses agences web qui se sont spécialisées dans l’intégration de cette solution ecommerce stable et robuste…

Cependant même si Magento reste Open source, je pense que ce rachat  va avoir d’énormes retombées.
On peut déjà s’attendre au rachat d’autres solutions ecommerce par Google ou plus encore Amazon afin de riposter. Dans cette hypothèse Prestashop ou Drupal Commerce seraient à mon sens les cibles les plus probables…

Quoi qu’il en soit 2011 aura vraiment été l’année de la verticalisation du secteur Internet : Internet est vt en train de se structurer autour d’une poignée d’acteurs tout puissants et quasi, voire tous, américains !




blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires