Techcrunch présentait aujourd'hui une fonctionnalité d'import offerte par Gmail.
Plus qu'importer ses contacts, le service permet d'importer les messages...
Pour cela, Google a fait appel à une société extérieure nommée TrueSwitch dont la première page explique clairement les fonctionnalités et le BUT du service : que vous supprimiez vos autres comptes.
Par curiosité je me suis rendu sur le site de la société TrueSwitch. Celle-ci fait payer ce service 19$95 à un utilisateur lambda.
Etant donné les volumes Google doit bien entendu avoir un prix...
Mais bon, il est clair que le coût d'acquisition pour un nouvel abonné Gmail auquel Google est près à consentir est élevé (ce coût n'est n'est qu'une partie du cout total que représente chaque utilisateur de Gmail : stockage, routage emails...)!
Pourtant, combien de fois cliquez vous sur une publicité dans Gmail? ... Alors si ce n'est pas "directement rentable" pour google pourquoi subventionner ce service?
Tout d'abord, plus qu'une simple messagerie, vos identifiants Gmail vous permettent d'accéder à tous les autres produits Google sans vous réinscrire! Et Gmail est un bon moyen de vous réorienter vers ces services (ex: Google Agenda, Google task qui sont intégré à Gmail).
Puisque Google n'est pas un portail comme Yahoo, il lui faut trouver des supports où placer ses services et Gmail est bien pratique pour cela, complété par une Page Igoogle et le Navigateur Chrome pourquoi iriez vous voire ailleurs?
Google a pris tellment d'avance qu'il est dans une logique First take All et compte bien y rester!
Ensuite, "Gmail grand public" est un investissement qui est totalement réutilisé pour la vente aux entreprises via google apps pro (vendu environ 40€ par utilisateur et par an)...
Et oui nous sommes des béta-testeurs qui permettent d'améliorer le service qui sera revendu aux professionnels ^^
Bon, Google is good on le sait ! Alors finissons par une touche positive : Google a rejoint Open ID et Oauth , qui vise au même objectif d'interopérabilité entre identifiants. À une différence : l'initiative concerne cette fois les gadgets et les applications web elles-mêmes, alors qu'OpenID se destine plus aux utilisateurs finaux.
Plus qu'importer ses contacts, le service permet d'importer les messages...
Pour cela, Google a fait appel à une société extérieure nommée TrueSwitch dont la première page explique clairement les fonctionnalités et le BUT du service : que vous supprimiez vos autres comptes.
Par curiosité je me suis rendu sur le site de la société TrueSwitch. Celle-ci fait payer ce service 19$95 à un utilisateur lambda.
Etant donné les volumes Google doit bien entendu avoir un prix...
Mais bon, il est clair que le coût d'acquisition pour un nouvel abonné Gmail auquel Google est près à consentir est élevé (ce coût n'est n'est qu'une partie du cout total que représente chaque utilisateur de Gmail : stockage, routage emails...)!
Pourtant, combien de fois cliquez vous sur une publicité dans Gmail? ... Alors si ce n'est pas "directement rentable" pour google pourquoi subventionner ce service?
Tout d'abord, plus qu'une simple messagerie, vos identifiants Gmail vous permettent d'accéder à tous les autres produits Google sans vous réinscrire! Et Gmail est un bon moyen de vous réorienter vers ces services (ex: Google Agenda, Google task qui sont intégré à Gmail).
Puisque Google n'est pas un portail comme Yahoo, il lui faut trouver des supports où placer ses services et Gmail est bien pratique pour cela, complété par une Page Igoogle et le Navigateur Chrome pourquoi iriez vous voire ailleurs?
Google a pris tellment d'avance qu'il est dans une logique First take All et compte bien y rester!
Ensuite, "Gmail grand public" est un investissement qui est totalement réutilisé pour la vente aux entreprises via google apps pro (vendu environ 40€ par utilisateur et par an)...
Et oui nous sommes des béta-testeurs qui permettent d'améliorer le service qui sera revendu aux professionnels ^^
Bon, Google is good on le sait ! Alors finissons par une touche positive : Google a rejoint Open ID et Oauth , qui vise au même objectif d'interopérabilité entre identifiants. À une différence : l'initiative concerne cette fois les gadgets et les applications web elles-mêmes, alors qu'OpenID se destine plus aux utilisateurs finaux.
2 commentaires:
Par hasard, je viens de tomber sur un billet qui semblent conforter mes propos :
L’opérateur internet anglais VIRGIN MEDIA migre tous ses clients (4 millions) sous GMAIL grace à Google Apps!
http://www.numerimatch.com/vite/vite-dit/loperateur-internet-anglais-virgin-media-migre-tous-ses-clients-sous-gmail/11457/comment-page-1#comment-1191
Enorme cette info, je ne savais pas que Google se permettait un tel luxe ! Il faut dire qu'ils ont aussi les moyens de rentabiliser leur attaque...
Enregistrer un commentaire