Google a annoncé le lancement de Google Product Search For Retailer, c'est à dire pour les e-commerçants.
La nouvelle est encensée sur Mahsable :"[...]Google Commerce Search, a new search engine that online retailers can install on their websites to provide Google (Google)-style speed and efficiency for customers when they search for products.
=> oui en gros c'est génial Google dote les ecommerçants d'un outil puissant et gratuit !
The product is straightforward: it is meant to help consumers search and sort through the items a retailer is selling online. The interface can be customized, searches can be filtered, and results can be tracked via Google Analytics (Google Analytics). It’s hosted on the Google cloud, which means that holiday traffic spikes won’t take it down, but that retailers have to give up some control over search. "
Mais ce faisant Google n'est-il pas entrain de franchir le pas de l'abus de position dominante sur le marché du search?
Je m'explique : Google est déjà l'outil utilisé par 90% des utilisateurs pour rechercher sur le Web... Pour ce qui est du e-commerce les comparateurs de prix gardent pour le moment un certain avantage grâce à leur partenariats avec différentes ecommerçants qui leur permet d'accéder à leur catalogue...
Mais qu'en sera t-il quand ces même e-commerçants utiliseront Google Search Product For Retailers ?
Et bien l'ensemble de leurs catalogues seront indexés par Google ! Bien entendu, Google product search leur est présenté comme un moteur Interne pour le site ecommerce mais en réalité la base de données produits récupérée va venir alimenter Product Search For Custommer : qui est à ce jour un moteur de recherche de produits certes, mais en utilisant les options de recherche avancé rempli déjà le rôle d'un comparateur de prix!
Pour le moment tout est gratuit pour l'internaute, alors pourquoi se plaindre pour quelques comparateurs de prix me direz vous?
Et bien, le mécanisme utilisé sera certainement le même que celui utilisé pour le couple adsense / adword ... C'est à dire ?
Une fois que tout le monde (les internautes) sera habitué à utiliser Google search product for customer (il va biensûr continuer à s'améliorer et à devenir plus attractif , voir par exemple : l'utilisation des codes barres dans google search product) l'indexation de ses produits deviendra la règle pour les ecommerçants, qui seront alors captifs s'ils veulent continuer à vendre!
Quoi qu'il en soit c'est une très belle stratégie :
- une belle utilisation des externalités de réseaux croisées (ici : plus il y a d'internautes utilisant Google Product Search For Customer, plus les ecommercants auront intérêt à y indéxer leur catalogue via Google Search Product For Retailers ; inversement plus de produits seront indexés, plus les utilisateurs auront une utilité à recourir à ce moteur de recherche de produits),
- un cas d'école pour illustrer la théorie des marchés multifaces
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3 commentaires:
Bonjour,
Billet intéressant, mais je dois avouer trouver ridicule votre commentaire sur le site capitaine commerce, pensez-vous être THE source d'information sur le web ?
Bonjour, merci pr votre opinion M/Mme Anonyme.
Je ne pense pas être La source avec mon petit blog Blogger et comme je le signale dans le commentaire en question, @captain n'a en rien fait un copier coller du mien, il a fait sa propre argumentation...
En effet Google a bien publié l'info de l'arrivée de Product Search For retailer et elle a été relayée partout, néanmoins analyser cela comme mettant en péril les comparateurs de prix n'a pas été publiée un peu partout à ma conaissance...
Ce qui m'a un peu dérouté c'est que j'ai envoyé un tweet à @captain ( http://twitter.com/romm1/status/5447391689) pour lui faire part de mon article appréciant son blog et pensant que ça pourrait l'intéresser... 1h après je vois son billet http://www.capitaine-commerce.com/2009/11/05/24442-google-va-t-il-tuer-les-moteurs-de-prix-et-lancer-une-nouvelle-guerre-des-prix/ ...
Etant donné que @Captain s'intéresse à tout ce qui touche au ecommerce, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il parvienne à la même conclusion que moi sur l'impact de Product Search For Retailer.. c'est juste les circonstances qui ont pu me mettre le doute, vous le comprendrez...
Biensûr, pour ceux qui ne voudront pas se soumettre, ils pourront toujours acheter les nouvelles campagnes de publicité comparatives proposées par adword ^^
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