Translate

23 nov. 2009

Réponses de blogueurs : quel impact twitter a t-il sur la blogosphère ?

Dans le billet précédent j'expliquais que j'avais soumis un questionnaire à différents Blogueurs afin de comprendre comment Twitter impactait et impactera la blogosphère.

Comme convenu ces derniers ont publier leurs réponses sur leurs blogs respectifs :

C'est Eric de PresseCitron qui ouvre le bal dans un billet intitulé : l'impact de Twitter sur les blogs
Patrick Barrabé a également publié sa réponse intitulée : RT vs RL: la guerre des moteurs?
Korben répondu lui dans un billet intitulé avec humour : Ma science infuse à propos de Twitter
Laurent Bourrelly spécialiste SEO a écrit : L'impact de Twitter sur le Bloging
Et une, oui UNE spécialiste du SEO : Marie Pourreyron s'est également prêtée au jeu pour décrire sa vision de l'impact de Twitter sur les blogs (ayant répondu un plus tard je vous invite à consulter ses réponses directement sur son blog)

En attendant de vous rédiger comme promis une synthèse commentée voici leurs réponses rassemblées en un seul lieu !

Ne vous inquiétez pas si tous n'ont pas une réponse à chaque question c'est qu'ils les ont quelquefois regrouper.


1.Qu’a changé Twitter dans votre façon de bloguer ou de partager votre veille?
Korben
Pour ma veille, Twitter est vraiment génial car même en suivant que quelques personnes qui ont les même centre d’intérêt que moi, je suis au courant en temps réel des infos essentielles. Pour ce qui est du blogging, c’est un complément. Avant je voyais beaucoup de news passer, que je ne pouvais pas mettre sur mon blog car trop différentes de mes sujets habituels. Maintenant, je les met sur Twitter pour les partager avec mes followers.
Eric
Twitter est très pratique pour publier des liens et quelques réflexions courtes, c’est donc un complément au blog car il dispense parfois d’avoir à se creuser les méninges pour publier un article complet quand on veut juste partager un lien.
Mais Twitter a créé aussi ses propres codes de communication et de langage, et génère de fait son propre contenu. En cela il ne su substitue pas au blog mais il le complète. Il m’arrive fréquemment de publier quelque chose sur Twitter que je j’aurais jamais publié sur Presse-citron, soit parce-que cela ne méritait pas un billet soit parce-que ce que je veux dire m’est inspiré par le « média » Twitter.
Patrick
Eh bien, j'ai simplement arrété de bloguer à un rythme soutenu pendant plusieurs mois! Maintenant, j'y reviens car je m'aperçois qu'il est nécessaire de développer quelques unes des idées jetées dans un tweet.
Laurent
Par rapport au blogging, Twitter n’a rien changé à ma manière de bloguer. En effet, je n’ai jamais vu l’intérêt de diffuser à nouveau une information qui est déjà largement véhiculée sur le Web. Mon blogging essaye d’aborder les choses en profondeur ou par un angle différent.
Pour l’instant, je n’ai pas non plus aperçu un retour phénoménal en termes de visites. C’est un petit plus, mais il ne surmonte pas les autres canaux de visibilité.
Cela dit, je ne suis pas à fond sur l’outil, donc il est possible que d’autres puissent y trouver un intérêt majeur, tandis que je le vois plus comme un complément. Twitter n’est pas dénué d’intérêt; l’outil de micro-blogging est même très courtisé par les Web marketeurs.

2.Qu’a changé Twitter dans les pratiques de vos lecteurs?
Korben
Il faudrait leur demander mais cela permet un meilleur contact entre eux et moi. Certains me balancent des infos, d’autres suivent mes péripéties et d’autres aiment lire les news et sites web que je leur envoie. Ça dépends des gens. Je pense quand même que pour le moment, ce sont surtout les geeks et passionnés d’informations qui sont sur Twitter. Le « grand public » n’est pas encore dessus. (Mais sur Facebook…)
Eric
Clairement, plusieurs choses. Tout d’abord les commentaires. Presse-citron est un blog qui compte un nombre important de commentaires par billet. La moyenne depuis la création de Presse-citron est de 20 commentaires par billet, avec régulièrement des billets, même courts, qui génèrent plus de 50, voire des centaines de réactions. J’ai un peu l’impression que cet « âge d’or » des discussions dans les blogs est révolu. A trafic égal, je constate une baisse importante du nombre de commentaires depuis quelques mois, qui s’accentue depuis septembre 2009. Les discussions se déplacent de façon significative dans les réseaux sociaux, principalement Twitter mais également Facebook.
D’autre part, Twitter semble avoir généré un autre comportement chez les lecteurs : ils attendent davantage de fond dans les billets, et deviennent plus exigeants. Quand on publie un billet très court ou plus léger il me semble que les lecteurs peuvent être déçus car ils en attendent davantage. Sous-entendu : gardons les trucs courts et légers pour Twitter et les analyses pour le blog.
Patrick
Aucune idée! je n'ai interrogé personne, j'autocratise mes blogs
Laurent
A mon avis, Twitter a presque tué le blogging et achevé le backlink. Le blogging devient une affaire plus spécialisée où on disserte sur le fond. Si c’est juste un court commentaire ou un simple lien à partager, on se borne à faire en 140 caractères sur Twitter ce qu’on postait auparavant sur son blog.
Du coup, les gens partagent un lien plus facilement sur Twitter, plutôt que sur un blog comme expliqué précédemment. Cela engendre une situation défavorable pour le backlink, élément vital du référencement organique, qui était déjà bien mal en point depuis l’arrivée du nofollow.

3.Pour vous le RT est-il entrain de tuer les Backlinks et trackbacks?
Korben
Hmm…. Tuer ce n’est pas le mot je pense… Un RT, c’est juste un trackback en provenance de Twitter. Ça veut dire que quelqu’un a aimé un article et l’a mis sur son twitter au lieu de le mettre sur son blog. Ça ne fait pas vraiment de différence sauf peut être au niveau référencement. En ce qui me concerne, tant que les gens aiment ce que j’écris et se balancent l’info ça me va. Peu importe ensuite que ce soit via Twitter ou leur blog. Je pense que le RT vient en complément des trackbacks et des backlinks car un blogueur ira toujours écrire sur son blog (donc faire un backlink). Mais par contre, les gens qui n’ont pas de blogs ou dont l’info ne colle pas avec leur ligne éditoriale, peuvent faire un RT ou un lien sur twitter, ce qui est tout bénéf pour moi (le blogueur) car au final, ils n’en auraient pas parlé.
Eric
Bonne question ! Ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvaises, hein :-) C’est fort possible, d’autant plus que Twitter utilise des raccourcissements d’url qui sont néfastes au référencement. D’un autre côte le RT permet une diffusion plus large d’infos et de liens qui n’aurait peut-être pas été partagés aussi facilement sans Twitter.
Patrick
De nombreux blogueurs, dont je suis, font depuis longtemps des mises à jour de leur billets avec les réponses non backlinkées à leur billets, ou avec des liens vers les billets approchant le sujet qu'il ont abordé. En fin du billet. L'hypertexte prend là tout son sens. Ensuite, le blogueur informe ses followers de la publication du billet, via Facebook et Twitter. Et les followers qui ont vu passer l'info la re-tweetent. Mais attention: le RT n'existe encore que parce que Twitter ne permet pas de lien sur le contenu. Le jour ou ils ajoutent cette fonction, l'usage du RT disparait au profit de sa réelle fonction: l'hyperlien.
Laurent
Comme je viens d’expliquer dans ma réponse précédente, c’est clair que Twitter et le RT ont fait mal au référencement organique. Il faut revoir les bases de l’apport de popularité en fonction de cette nouvelle donne. Cela dit, c’est un canal de diffusion, donc il apporte un bénéfice tout en enlevant un paramètre.
Il faut s’adapter et rien de plus. C’est propre du métier de référenceur qui oblige à suivre les évolutions, même si je persiste à dire que les fondamentaux sont immuables.


4. Cela a-t-il selon vous déjà un impact sur le référencement des blogs?
Korben
Aucune idée. Je n’ai pas trop creusé la question encore.
Eric
Réponse groupée avec la précédente question
Patrick
Probablement. Suite au frein de publication, mon blog est passé d'un PR5 à un PR3, et depuis que je RT mes billets, il est remonté à un PR4. Mais c'est peut-être dû au fait de re-publier...

5. Les accords récents de Twitter avec Google et Bing sont-ils selon vous de nature à améliorer l’accès à l’information pertinente?
Korben
Je pense que oui. Et pour le référencement, cela pourra effectivement peser dans la balancer. La recherche sur le web s’oriente vers du temps réel. Les gens veulent savoir ce qui se passe en ce moment même et ne veulent plus attendre que l’article paraisse dans le journal le lendemain. Ils veulent l’information brute, mais en direct. Twitter est un passage obligé pour suivre l’actu de son choix en temps réel. Mais le « grand public » dont je parlais tout à l’heure n’est pas encore sur Twitter. Par contre, il est sur Google et Bing. Sur les moteurs de recherches. Donc, marier les 2 sera un gros plus pour l’utilisateur final qui ne changera pas trop ses habitudes de surf et qui surtout aura accès à une info brute, instantanée et non-vérifiée (lol).
Eric
Répondu avec les questions suivantes
Patrick
Tout accord entre des moteurs et des fournisseurs de contenu est forcément vertueux, et de nature à proposer plus d'information. Quant à améliorer l'accès à cette information, cela va dépendre des différents choix que les moteurs vont opérer, et de la pertinence de requêtes des utilisateurs.

6.L’information la plus fraiche et la plus chaude est-elle forcément la plus pertinente ?
Korben
Ça dépend de l’info. Si c’est un fait non discutable, oui, c’est pertinent (score de match de foot, météo, accidents et catastrophes naturelles…etc). Par contre si cela nécessite une analyse plus poussée, une vraie réflexion derrière ou un point de vue, c’est que l’info a besoin d’être éclaircie, expliquée. (Politique, sociale, économique…etc). Et c’est là que rentre en scène les sources complémentaires. Les journaux et les blogs.
Eric
Sur la pertinence de l’information par rapport à sa fraîcheur je crois qu’il est difficile de répondre, il n’y a pas de règle. A contrario on est sûr qu’une info ancienne n’a plus beaucoup de pertinence. Cela étant, la question serait plutôt de savoir comment les moteurs de recherche pourront faire la distinction entre « vraies » infos et tweets du style « mon chat a bu tout son lait », autrement dit filtrer les tweets de statut des tweets d’info… Vaste chantier.
Patrick
L'information la plus récente est forcément pertinente. Par contre plus elle est récente, et plus elle est brute. La notion de pertinence augmente avec le temps et la venue des analyses publiées de cette information. Mais là, tous les moteurs ont le même problème, celui du rating (ou notation) de la pertinence de cette information analysée. Et c'est d'ailleurs avec SearchWiki que Google est en train d'essayer de corriger ce problème.

7.Est-il possible pour un moteur recherche de faire la différence entre récente et pertinente?
Korben
Je ne suis pas sûr. Mais si je m’appelais Google et que je devais le faire, j’utiliserai le nombre de followers / followés + le nombre de RT et de mentions au pseudo, afin d’établir une évaluation, une note du profil twitter d’une personne et ainsi savoir si ses infos sont pertinentes ou pas.
Patrick
Seul un spécialiste humain du sujet peut rapidement qualifier cette pertinence. Pour l'instant. Une analyse brute des RT pourrait effectivement définir la pertinence d'une information. D'autant que Twitter combine aussi la fraicheur de cette information. Mais là encore, c'est bien une intervention humaine qui fait apparaître une information dans les "trending topics" et également une intervention humaine qui emballe la machine en re-tweetant la dîte information. Une simple indexation des tweets par un moteur va donc combiner le meilleur des deux mondes. L'annonce de Bing, puis dans la foulée de Google sur l'indexation live de Facebook et de Twitter prend donc du sens.

8.L’intérêt de Twitter pour les moteurs est-il le contenu informationnel des tweets ou les liens que ces tweets contiennent?
Korben
Je pense plutôt aux liens car en 140 caractères, on ne peut pas dire grand chose. Mais Google est bon a ce petit jeu de sémantique donc, pourquoi pas aussi utiliser le contenu.
Eric
Les deux mon capitaine, car les deux contiennent de l’info, n’oublions pas que les liens sont l’essence même du web, après peu importe comment ils sont formés.
Patrick
Les deux mon capitaine! Enfin je l'espère, car j'ai foi en leur volonté de proposer le plus d'information possible, et de l'information de qualité. Comme toujours, le vrai juge de paix sur le web, sera le contenu.
Laurent
J’ai évoqué cette question dans mon billet qui réagissait à l’annonce du partenariat Google & Twitter.
Franchement, j’attends de voir car je demeure sceptique à propos de la pertinence générale de Twitter en tant qu’information. Bien sûr que ce sont des données qui présentent un « certain » intérêt, mais ça reste tout de même un vaste foutoir. Essayez de suivre la Timeline générale !
A mon avis, Twitter permet plutôt d’évaluer la caisse de résonnance en temps réels par rapport à certains évènements. L’autre paramètre important réside dans une nouvelle manière de recherche l’information. Plutôt que d’utiliser Google ou un autre moteur en tant qu’agent qualifiant, les internautes posent une question sur Twitter et obtiennent des réponses de la part d’autres utilisateurs qui sont des agents qualifiants d’un calibre bien supérieur à Twitter. Google sait que ce pan de la recherche d’information lui échappe et il voudrait bien en récupérer un bout.
Les raccourcisseurs d’URLs sont abominables ! Infect pour le référencement et nuls au point de vue de l’usabilité et tous les autres paramètres auxquels je peux penser.

9.L’utilisation des réducteurs d’URL type Bit.ly n’est-il pas un obstacle à cela?
Korben
Non, car il est facile pour un moteur de recherche, de convertir cette url en url réelle.
Eric
voir ma remarque précédente sur les raccourcisseurs d’urls que l’on peut considérer comme une plaie… ou comme un mal nécessaire.
Patrick
on. Il faudra que les moteurs s'adaptent. Petit retour en arrière: d'abord, la force des outils de redirection d'url et qu'il suffit de voir un lien provenant de l'un d'entre eux pour changer de fournisseur. Habitué à redir.fr, confronté à quelques interruptions de ce service, le jour ou j'ai vu un lien bit.ly, j'ai changé. Instantanément. Et sans aucun remords. Et j'ai découvert les différentes options disponibles, sans même s'inscrire: le compteur automatique, l'affichage de l'historique des liens que l'on propose sur la page d'accueil via un probable cookie, et la possibilité de renommer l'url obtenue pour quelle soit signifiante. Et j'ai un jour vu passer u.nu. Même réaction! Mais la c'est la contrainte de Twitter et de ses 140 caractères qui a dicté sa loi. Il me fallait des url vraiment courtes. Un outil de redirection d'url est donc indispensable tant dans Twitter que dans les blogs. J'ai ainsi pris l'habitude de proposer en fin des billets une url courte et signifiante du billet, souvent réalisée avec bit.ly.

10.Comment le classement des Tweets et/ou le poids des liens contenus dans ces Tweets pourraient-ils être déterminés selon vous ?
Korben
Selon le profil du compte twitter qui est à l’origine du tweet comme je le disais précédemment (nombre de followers/followés) mais aussi et surtout le nombre de RT et le profil de ceux qui font ces RT. Globalement, je pense que les moteurs sont aussi capable de voir l’émergence ensuite de cette même info sur les sites web plus classiques et donc d’affiner ensuite l’évaluation du profil twitter pour savoir si historiquement, ce que balance le possesseur de ce compte est intéressant ou pas.
Eric
Je pense que le nombre de RT est un bon indicateur du pouvoir viral d’une info, mais pas forcément de son intérêt. Un de mes tweets les plus retweetés depuis que je suis sur Twitter est appelé « Pissez sous la douche » avec un lien vers un post de blog écolo qui explique (de façon humoristique) que faire pipi pendant qu’on se douche économise des centaines de litres de chasse d’eau chaque année. Une info d’un intérêt très relatif, que très peu de gens vont mettre en application. Cela démontre qu’une bonne accroche sans grand contenu peut faire un vrai carton sur Twitter… C’est une des limites du système.
Patrick
Eh bien il suffit de regarder comment la Whuffie Bank fonctionne pour comprendre ce qu'ils pourraient peser, et pour avoir une idée de la façon dont ils pourraient être notés. Je vous invite à cliquer sur le lien pour comprendre. En fait ils proposent un algorithme basé sur le RT, mais pas seulement. Si vous faites beaucoup de RT, vos RT auront moins d'impact que quelqu'un qui en fait peu. Si vous êtes RT par quelqu'un ayant une forte réputation, cela aura un impact positif supplémentaire. De même si vous RT un lien déjà RT de nombreuses fois, cela aura moins d'impact. Les règles sont donc simples, et conçues pour éviter le plus possible les "hold-up" de Whuffie. Bien sûr, comme IRL, il y aura toujours des malins qui pourront faire des scores en contournant l'algorithme. Mais comme le dit la "Whuffie Bank": "Notre job est [...] de représenter correctement la valeur de la réputation"
Laurent
Le RT peut être trop facilement manipulé et il faut avouer que les infos les plus relayées ne sont pas forcément les plus intéressantes.
Il ne faut pas oublier qu’un moteur de recherche est incapable de comprendre le sens d’une information. Sans pouvoir faire un peu de sémantique, il risque fort d’y avoir pas mal de bruit dans cette info et j’ai du mal à appréhender comme ils pourront pondérer la pertinence. Je vois plutôt un classement chronologique.

11.Ce classement sera t-il lié uniquement au nombre de RT? Les RT ne vont-ils pas être considérer comme du duplicate content?
Korben
Non, pas du tout. Ils seront plutôt pris en compte comme des notes attribués aux liens et tweets d’origine.
Patrick
Oui. Google pourrait bien assimiler les RT consécutifs à du super duplicate content. En fait, encore une fois, comme Google ne communique pas sur le sujet, nous en sommes réduits à des conjectures. Mais il faudra intégrer cet usage, car s'il est facile de bloquer du duplicate content, par choix, ou légalement par copyright, il est impossible de bloquer un RT, surtout s'il s'emballe et utilise des redirecteurs d'url différents

12.Y aura-t-il une prise en compte de la personne qui est à l’origine du Tweet http://www.laurentbourrelly.com/blog/321.php ?
Korben
Je pense que oui comme je l’ai expliqué avant..
Patrick
Probablement...
Patrick

13.Dans ce cas comment serait calculé le personrank? (On peut déjà constater que les profils twitter n’ont pas tous le même pagerank … )
Korben
Followers/Followé (la quantité) mais aussi Followers/Followé (la qualité). Et cette note de qualité sera je pense déterminée par la pertinence et la fraicheur des tweets envoyés, mesurable après coup. Si par exemple, je prend comme événement le décès d’une personnalité politique ou d’un people (je dis ça au pif). Je l’annonce sur Twitter. J’obtiens plein de RT de tout un tas de gens. Mon information n’est pas remis en cause, et elle est même complétée par d’autres tweets qui commencent à faire des liens vers des sites ou blogs de news. Mon tweet a donc pris du poid. J’étais le premier et maintenant, c’est une info officielle. Je serai donc historiquement bien noté car apporteur de news fraiches ET pertinentes (vérifiées)
Patrick
Cela va dépendre de la façon dont va être monétisée cette donnée. Et si les profils Twitter n'ont pas le même classement, c'est bien que les moteurs ont commencè à leur appliquer un rating!

14.Comment pensez vous que Googleet Microsoft vont-ils concrètement tirer parti de leurs accords avec Twitter selon vous ?
Korben
Google comme Microsoft vont effectivement améliorer leurs algos pour à la fois :
1. Faire remonter les sites web les plus linkés sur Twitter dans leurs moteurs
2. Mais aussi afficher de l’info temps réel (sous forme de tweet) directement dans leur moteur de recherche. Cela sera au même titre que les vidéos ou les actus, un complément aux résultats de recherches traditionnels.
Eric
Aucune idée mais ça m’étonnerait quand même fort qu’ils créent un autre moteur.
Patrick
Probablement... Cela va dépendre de la façon dont va être monétisée cette donnée. Et si les profils Twitter n'ont pas le même classement, c'est bien que les moteurs ont commencè à leur appliquer un rating!Microsoft va probablement continuer à gagner des parts de marché aux USA avec Bing, et Google encore améliorer la pertinence des résultats des requêtes. Je n'irais pas plus loin dans la prospective, tant les deux ont montré qu'ils étaient imaginatifs...Moui... je vois bien un bouton "TopTrend" à côté du "J'ai de la chance" ;-) Une forme de peoplisation de l'information. A quand un Closer/Gala/Voici du Tweet et du statut Facebook?



15.La prise en compte des tweets RT pr le classement des contenus ds les moteurs serait-il de nature à rebattre les cartes et à donner leurs chances aux nouveaux entrants qui se plaignent souvent de l'impossibilité de percer dans la blogosphère en place?

Korben
Je pense effectivement que les cartes seront redistribuées. Si on prend un blogueur ou un média en ligne qui a beaucoup de visites mais 0 communauté sur Twitter (ou ailleurs), il va devoir s’y mettre pour rester dans la course (sauf si il s’en moque). Ceux qui ont déjà leurs followers comme moi vont peut être voir encore leur position renforcée. Et ceux qui ont un tout petit site inconnu mais beaucoup de followers et une grosse communauté vont carrément booster leur référencement. Je pense qu’on est à l’aube de gros changements. On ferait mieux de tous s’y préparer.
Eric
Oui et non. Car pour être bcp RT il faut au minimum avoir bcp de followers, donc être un peu connu. C’est le serpent qui se mord la queue :-) Cela étant si on a la « chance » d’éveiller l’intérêt d’un « gand compte » Twitter et qu’il vous RT vers ses milliers de followers, c’est bingo. Comme disent les ricains, la merde touche le ventilateur…
Patrick
Je n'ai aucune pitié pour les blogueurs qui se plaignent. Si le contenu d'un blog est pertinent, riche et régulier, le blogueur va devenir influent. Les places sont plutôt prises pour les généralistes, mais il reste encore des pans entiers pour les spécialistes. Et percer dans la blogosphère n'a pas plus de sens que percer dans l'édition, ou la musique. C'est comme comparer le dernier tube d'Helmut Fritz, et le très attendu Sacrificium de Cécilia Bartoli.
Laurent
Bof ! La mauvaise qualité ne sera pas valorisée grâce au RT ou n’importe quel autre moyen.
Puis ce n’est pas vrai qu’il est dur de percer dans la Blogosphère. Ce n’est pas pour tout le monde, mais il est tout à fait possible de faire son trou si on sait à peu près comment faire.
Essayez de percer à Hollywood plutôt que sur la Blogosphère pour comparer.

16.Le fait que Microsoft ait un accord similaire avec Facebook que celui signé avec Twitter est-il un avantage fort part rapport à Google ? pourquoi ?
Korben
Je pense que oui, car Facebook est énorme comparé à Twitter. Et surtout, on y trouve de tout. Des vidéos, des actus, des petits messages…etc De quoi voir encore plus précisément ce qui est « chaud » en terme d’actu.
Eric
C’est sûrement un avantage, reste à poser la question de la typologie des contenus sur Facebook et de celui de ses utilisateurs.
Patrick
Pour Bing, c'est un peu l'annonce marketing indispensable en ce moment. Ne pas le faire, aurait été pour Microsoft un mauvais signal vers les prescripteurs que sont les utilisateurs du Web2.0. Mais si Google a réagi si vite, c'est parce qu'il avaient ça dans les cartons. Et cela laisse supposer qu'ils ont encore beaucoup de surprises en stock...
Laurent
Twitter est un outil de micro-blogging, tandis que Facebook est un réseau social à part entière. Je ne crois pas qu’on puisse comparer l’un et l’autre.

En valeur absolue, c’est toujours un avantage d’être partenaire avec un monstre comme Facebook. Sur ce point, Microsoft a remporté des points, mais je ne le vois pas en comparaison avec le partenariat Twitter et Google.

17.Twitter demanderait 100 millions de $ à Google pour lui permettre d’accéder à ses contenus http://www.businessinsider.com/twitter-wanted-at-least-100-million-to-do-the-google-deal-2009-10 , vous pensez que Twitter a enfin trouver son Business Model ?
Korben
Oui, je pense que si les dirigeants de Twitter se débrouillent bien, leurs revenus sont assurés sur du long terme. Google ne fait rien à la légère donc si ils ont passé cet accord, c’est qu’ils savent qu’ils vont pouvoir exploiter ces informations et surtout ils savent comment. Je pense qu’on va se régaler dans les mois à venir à voir tout cela se mettre en place. C’est clairement un sujet passionnant.
Eric
Ben si Google accepte de payer, oui, sinon non. Mais je ne crois pas que Google ait l’habitude de payer ou même de demander l’autorisation pour indexer du contenu, non ?
Patrick
SON business model, je ne sais pas, mais en tout cas, un business model. Et comme dans la Valley, actuellement, on s'attend à ce que les entreprises rapportent enfin de l'argent, c'est plutôt de bon augure. La monétisation en B2B et effectivement une bonne option, qui devrait interpeller les législateurs, et détenteurs de contenus européens.
Laurent
Fondamentalement, Twitter ne peut pas avoir un Business Model de par son activité. C’est la masse de données qu’il représente qui fait sa valeur. Ce n’est pas pérenne selon moi, surtout que les internautes peuvent tout à fait adopter un autre outil.
Si j’étais à la place des fondateurs de Twitter, je vendrais le bouzin maintenant, quand le momentum est au maximum.



0 commentaires:

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires