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10 nov. 2009

Y a t-il un avenir pour les Clients Twitter ?

Le but de cet article n’est pas de comparer les Clients Twitter entre eux, de savoir lequel est le mieux etc, mais bien de se demander si à long terme ils ont un avenir ?

NB, définition du terme “Client Twitter” : pour ce qui ne le savent pas un Client est un petit utilitaire qui permet d’utiliser Twitter en dehors de la page Twitter.com , il peut soit s’agir d’un logiciel installé soit d’un service en ligne.

Si vous utilisez Twitter.com, vous n'avez pas pu passer à côté de l'arrivée il y a peu de nouvelles fonctionnalités :

  • les listes :

Cette fonctionnalité permet de créer des groupes d’utilisateurs de Twitter et de leur affecter un Libellé, ces groupes pouvant-être publics ou privés.


=> cette fonctionnalité est déjà plus puissante que les groupes pouvant être créés sur de nombreux Clients Twitter :

- vous pouvez classer Tous les utilisateurs de Twitter et pas seulement vos Followings afin d’améliorer votre veille sur Twitter

- vous pouvez partager vos listes : d’autres membres de Twitter peuvent devenir Followers de votre liste si vous décidez de la rendre publique (ex: cf colonne de droite ma liste des entrepreneurs francophones du web)

- vous pouvez ajouter vos listes à votre Blog via un Widget fourni par Twitter


  • le RT :

Cette fonctionnalité déjà présente sur la plupart des Clients Twitter. Elle permet de faire suivre un Tweet que vous trouvez potentiellement intéressant pour vos Followers s’en avoir à le recopier manuellement ce tweet et à le faire précéder de “RT @AuteurInitial” (un peu comme le bouton “faire suivre” pour vos emails).
Et bien sachez que pour le moment en phase d’essai et réservée à des Béta-testeurs sur Twitter, cette fonctionnalité devrait bientôt être installée définitivement sur Twitter.com.


  • et maintenant la possibilité de rafraichir votre Time Line en un clic (comme vous pouviez déjà le faire pour le Search)

Ce qui était le plus fastidieux à présent sur Twitter lorsque vous n’utilisez pas de Clients c’est de devoir en permanence actualiser votre Time line à grands coups de F5 !
Et bien désormais ce n’est plus cas, vous voyez dans l’onglet de votre navigateur préféré le nombre de Tweets publiés depuis votre dernière actualisation et en un clic vous pouvez les faire apparaitre dans la Timeline sans avoir à rafraichir l’ensemble de la page!



A mon avis cela devrait pousser de nombreuses personnes à quitter leurs Clients Twitter, j'ai déjà eu une réaction dans ce sens :


Mais bon vous me direz, la page Twitter n’a rien d’ergonomique, elle est très minimaliste… et bien c’est justement là tous son intérêt : elle est relativement légère (c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de la Google Touch ^^) !

Aussi, en utilisant directement Twitter.com, contrairement à un client desktop (c’est à dire un logiciel installé sur votre ordinateur) vous ne ralentissez pas votre machine (si ce n’est l’ouverture de votre navigateur internet qui pour la plupart des gens reste toujours ouvert) et vous ralentissez nettement moins votre connexion qu’avec un Client Online ce qui n’est pas négligeable quand vous l’avez l’habitude comme moi d’avoir une dizaine d’onglet ouvert simultanément et que vous n’êtes pas passer à une connexion 100mégas….

Twitter applique l’innovation pilotée par les utilisateurs (ou par l’usage) : ils mettent à disposition une technologie (ou plutôt un service de base) et une API permettant aux développeurs de créer des applications.
Se faisant, Twitter laisse l’utilisateur créer les usages, les développeurs d’applications tenter d’y répondre et peut alors sélectionner ce qui lui paraît le plus porteur pour les intégrer à la plateforme. Cela peut parfois prendre la forme de rachat pour les plus chanceux, mais quelquefois Twitter peut décider de développer sa solution maison en s’inspirant largement de ce qui existe par ailleurs et même en améliorant… Ce faisant Twitter récupère la valeur ajoutée mais pourrait risquer de démotiver les développeurs d’applications et fragiliser l'écosystème créé autour de la plateforme.

Cette concurrence “propriétaire de plateforme” / “développeurs d’applications” que j’avais déjà eu l’occasion d’aborder devient à mon sens un des axes les plus intéressants à investiguer pour la Recherche en Stratégie et notamment en Stratégie Web … (cette question est bien entendue liée à la théorie des marches multifaces dont j'ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce blog )

Cela signifie t-il qu’il n’y a aucun avenir pour les Clients Twitter ?

Pas forcément mais ces derniers doivent à mon sens arrêter de se focaliser sur l’utilisateur moyen et penser à créer de la valeur par eux même pour un tiers payeur : les utilisateurs professionnels de Twitter près à payer un abonnement…

Cela est aussi l’occasion de saluer des initiatives plus originale comme celle de Silentale qui n’est pas un client Twitter mais qui :

- d’une part au lieu de se placer en tant que Client Twitter récupère les Flux et permet le stockage (pour le moment non proposé par Twitter) et la recherche parmi ces Tweets anciens….

- d’autre part mise sur l’intégration de son application directement dans le navigateur sous forme d’une extension (en plus du service en ligne).


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5 commentaires:

Gautier Girard a dit…

Merci pour la référence et heureux de pouvoir prolonger la réflexion / discussion avec + de 140 caractères. ;-)

Un excellent article en tous cas... j'ai testé Seesmic web quelques minutes pour sa fonction de rafraichissement auto de la timeline. Et pensais poursuivre un peu pour étudier la bête...

Mais depuis qu'on peut rafraichir en 1 clic directement sur Twitter, cela mérite réflexion de l'utiliser lui, tout simplement!

Bien d'accord avec ta conclusion en tous cas.

Au plaisir,

Gautier.

jabric a dit…

J'apprécie pour ma part également les extensions au navigateur, type Yoono.
Léger, peu intrusif, gestion des alertes personnalisée et en push (pour ceux qui ont autre chose à faire que rester devant leur page Twitter), permet de centraliser en un lieux unique les alertes Facebook, mail, MSN et tout le toutim...

Mais complètement d'accord avec ton dernier paragraphe. Je vais d'ailleurs tester Silentale de ce pas ;)

@lbret a dit…

La beauté de Twitter, c'est précisemment son écosystème, sur lequel se développent de multiples applications à valeur ajoutée. Je crois me souvenir d'avoir lu que 80% des tweets étaient publiés depuis un client, tweetdeck et seesmic en tête, et ce pourcentage augmente certainement chez les gros utilisateurs, pour qui les fonctionnalités supplémentaires comme la gestion de comptes multiples ou la synchro mobile sont indispensables. Il est vrai qu'avec les listes, Twitter a frappé un grand coup et que pendant quelques jours, de nombreux utilisateurs (dont moi) ont du faire l'aller-retour entre l'interface web et leur client. Mais les listes sont désormais disponibles chez Brizzly et Seesmic (qui marquent un point contre Tweetdeck). C'est un très bon exemple de stimulation de l'innovation, qui profite à tous les acteurs. En conclusion, les clients twitter ont un grand avenir, car twitter a tout intérêt à ce qu'un maximum d'applis se développe autour de sa plateforme.

romm1 a dit…

à @lbret
Tout à fait d'accord avec le fait que c'est l'écosystème de Twitter qui fait sa force actuellement (voir mon billet : il peut encore être intéressant de parler de Twitter )et c'est justement pour cela que Twitter dois trouver le juste dosage quand il intègre de nouvelles fonctionnalités pour ne pas décourager les développeurs d'applications.

Par ailleurs, je ne prédis pas la mort des Clients Twitter mais une différentiation plus forte de leurs fonctionnalités (par rapport à la plateforme) permettant à ceux que j'ai appelé les professionnels et qui sont comme vous le dites des gros utilisateurs / multicomptes etc : des gens qui seraient près à payer pour des besoins différents du "client de base" ( Faire des campagnes Twitter, avoir des statistiques, ...)
Mais, même de ce côté là les Clients Twitter se trouvent conccurencé par l'arrivée d'acteurs proposant des solutions plus complètes telles que Ping.fm

Anonyme a dit…

@loic a beaucoup de soucis a se faire meme si son rachat de ping.fm a été judicieux ...

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