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15 déc. 2009

Goo.gl : pourquoi Google sort son propre raccourcisseur d'URL ?


Google vient de sortir son propre racourcisseur d'URL goo.gl .



Tout d'abord, à quoi servent les raccourcisseurs d'URL?



Et bien, leur utilité est surtout liée à l'utilisation de Twitter. En effet, si vous ne le savez pas encore Twitter vous permet de partager avec vos followers du texte et des liens dans la limite de 140 caractères seulement !
Aussi, afin de gagner de la place et pouvoir commenter un lien que vous souhaitez partager, il est souvent nécessaire d'utiliser un raccourcisseur d'URL.

Si vous utilisez Twitter directement sur le Web depuis Twitter.com, il est nécessaire de passer par un service tiers pour réduire vos URLs dans un autre onglet de votre navigateur, par exemple : http://bit.ly/

Si vous utilisez un client Twitter tel que Seesmic ou TweetDeck alors la plupart intègrent leur propre raccorucisseur d'URL ou l'API d'un partenaire afin de vous faciliter les choses.


Quel intérêt pour Google de proposer un tel outil ?



Comme j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des spécialistes SEO il y a quelques jours, à l'occasion de l'impact de Twitter sur la blogosphère et par suite sur le Web en général, les racourcicisseurs d'URL sont une plaie pour le référencement.

En déployant goog.gl, il y a donc fort à parier que l'idée de Google soit de tirer le meilleur partie de ses accords avec Twitter en utilisant au mieux les liens contenus dans les Tweets qu'il référence (y compris des URL raccourcies) dans son algorithme général de hiérarchisation de l'information.

Néanmoins si tel est le but de Google, il est nécessaire qu'une large part des utilisateurs de Twitter y ait recours...

Pour cela Google a plusieurs possibilités :

- celle choisie actuellement : l'intégration de goo.gl dans la barre d'outil de Google : a ainsi pour ceux qui n'utilisent pas de client Twitter il n'est plus nécessaire d'avoir un onglet ouvert spécialement pour raccorucir ses URL

- des partenariats avec les clients Twitter pour qu'ils intègrent goo.gl (un peu comme Google paie Mozilla pour intégrer sa barre de recherche à Firefox)

- un partenariat avec Twitter pour intégrer directement goo.gl à la plateforme Twitter

Quelles que soient les options choisies, en occupant 90% des recherches sur le Web Google a les moyens d'imposer goo.gl !

En effet, contrairement à Facebook, sur Twitter on Twitte pour être visible et donc on choisira l'option la plus efficace en matière de référencement... goo.gl donc !

C'est agaçant, mais Google aura encore une fois je crois le dernier mot!

En tant qu'entrepreneur du web, j'aimerais avoir autant de pouvoir dans le domaine des services en ligne et site pour clubs sportifs et associations sportives ...

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3 commentaires:

JJ a dit…

Stratégiquement c'est parfaitement cohérent, on s'étonne même que ça arrive si tard...

Anonyme a dit…

Mais on se demande pourquoi il n'y a pas d'API de dispo...

riendutout a dit…

Bonne question, quelqu'un a une idée ?

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