Translate

11 déc. 2009

Google peut-il être concurrencé dans le domaine de la recherche? + Répartition des parts des marchés mondiales des navigateurs web en 2009

Le secteur de la recherche en ligne ressemble plus à un oligopole voir un monopole qu'à un espace concurrentiel!
En septembre 2009 la part de marché mondiale de Bing etait évaluée à 3,25 % ( contre 3,58 % en août ), 4,37 % pour Yahoo! ( 4,84 % ) et 90,54 % pour Google ( 90 % ).
Il parait donc difficile de croire qu'un jour Google puisse être réellement inquiété dans le domaine de la recherche en ligne, et pourtant...

Loin de moi de penser que Google va perdre sa place de moteur de recherche n°1... Néanmoins, Google pourrait perdre rapidement des parts de marché, comment cela ?

Aujourd'hui quand je (et la plupart des internautes) pense "recherche sur le web", je pense Google... pourquoi?
Et bien pour ma part si j'utilise Google pour mes recherches sans me poser de question c'est d'abord parce que le moteur de recherche Google est intégré à mon navigateur, à savoir Mozilla Firefox.

D'ailleurs Google le sait, et paie cette source de traffic 71,52 millions de $ annuel à la fondation Mozilla (soit 91% des revenus de la fondation Mozilla). Rien d'étonnant quand on sait que Firefox est le second navigateur le plus utilisé largement devant Safari, Chrome ou Opéra comme le montre la répartition des parts de marchés mondiales des navigateurs web en Octobre 2009 ci-dessous (source marketshare.hitslink.com )



Or, Génération NT rapporte que suite a un dérapage verbale d'Eric Schmitd (PDG de Google) sur CNBC qui n'a rien trouvé de mieux pour répondre aux inquiétudes des internautes en matière de vie privée: " Si vous ne voulez pas qu'on le sache, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire " , des décideurs importants de la Fondation Mozilla et émettent l'hypothèse d'un accord avec Microsoft pour l'insertion de Bing dans Firefox à la place de GoogleSearch!

Cela parait possible dans la mesure où le contrat qui lie Google et Mozilla prendra fin en 2011...
reste à voir si Microsoft sera prêt à mettre la main à la poche et s'il ne s'agissait pas d'une manœuvre habile de Mozilla pour faire monter les enchères !

Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio (bouton en bas)


Bookmark and Share





2 commentaires:

br1o a dit…

Comme je le suggérais sur Twitter, je trouve que la démonstration ne tient pas si on ramène le potentiel de pertes susceptible de d'affecter Google ramené aux parts de marché de Mozilla. Surtout si on regarde de près le nombre de gens qui se serve de la recheche google intégrée à Firefox.

Par ailleurs, sur Firefox, lorsque je fais une recherche directement dans la barre d'adresse, je tombe sur Bing depuis un bon moment déjà.

Pour finir, je pense que le public qui utilise Mozilla est composé d'une majorité de geek qui n'iront probablement pas confier leur recherches à Microsoft.

riendutout a dit…

Merci pour cette remarque qui me donne l'occasion d'argumenter davantage.

Je suis conscient que le nombre d'utilisateurs d'un navigateur ne se répercute pas directement (à 100%) sur le moteur de recherche partenaire intégré.

Pour ma part je pense que le public "non Geek" (même non initié) a davantage tendance effectuer des recherches sur Google.com (contrairement aux geeks qui utilisent davantage directement la recherche dans le navigateur au moins pour les recherches de base). Je n'ai pas trouvé de chiffres là dessus, mais dans le cas contraire, la prépondérance d'Internet Explorer (apanage des non initiés) développerait grandement l'audience de BING (anciennement msnsearch) ce qui n'est pas le cas.

Un accord Microsoft / Mozilla serait donc selon moi de nature à habituer davantage les internautes initiés (voire Geek) à utiliser Bing au moins pour leurs recherches de base, alors qu'ils ne le testeraient même pas le cas échéant.

Voilà pourquoi selon moi Google pourrait perdre des parts de marché dans cette histoire et justement du coté des internautes initiés...

Or, avec la génération Y il aura de moins en moins de "non initiés"...

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires