Vous vous rappelez encore il y a quelques mois quand vous mendiez un peu partout votre invitation pour wave ? Non bien sûr vous faisiez partie des chanceux qui en avait tout un lot et qui les distribuaient généreusement à vos lecteurs et followers préférés!
Et pourtant, qui continue aujourd’hui à l’utiliser? Vous peut-être, en tout cas moi non…
Alors Google Buzz a t-il davantage de chance de réussir?
Un début mieux réussi?
Comme tout service communautaire Google Buzz est sujet aux effets de réseau qui veulent que l’utilité d’un n-ième utilisateur est plus importante que le n-1ème… en effet à quoi bon rejoindre un service communautaire où je suis le seul ! La principale difficulté dans ce genre de service est donc de convaincre une masse critique d’early adopter suffisamment vite pour enclencher un cercle vertueux d’adoption du service.
Or, Google a utilisé un moyen efficace pour amorcer la pompe : coupler le service à Gmail et profiter de cette “petite” base de 100 millions d’utilisateurs.
Cette stratégie est forcément gagnante en terme d’inscrits ! Même les plus réfractaire à l’usage de Twitter s’y mettent ou au moins s’y essaient n’ayant pas à payer s’inscrire pour voir …
Une fausse bonne idée?
Pourtant, si en terme quantitatif ce couplage s’avère efficace il l’est moins en terme d’ usage ou d’expérience utilisateur. Sans parler des désagréments possible en terme de vie privée, ce couplage Gmail Buzz devient vite perturbateur dans un contexte de travail! En effet comment résister aux perpétuels Buzz qui arrivent et s’entassent!
Pour ma part, je pense qu’une fois arrivé a ses fins Google gagnerait à scinder les deux services.
L’email a pour particularité par rapport au téléphone et aux messageries instantanées de permettre une communication asynchrone. Vous pouvez choisir quand consulter vos emails, lire posément les informations qui vous sont adressées, les laisser de côté puis répondre à un moment opportun… Ce qui pourrait paraitre une perte de temps liées à des allez retours asynchrones permet en réalité d’éviter les digressions, d’obliger à poser explicitement le motif du message et à TRAVAILLER son contenu.
Il en résulte que quelquefois un échange d’email permettra d’arriver à régler un problème plus rapidement qu’une communication synchrone qui dans bien des cas devra s’accompagné d’un récapitulatif écrit de l’échange.
Mais pourquoi Google a t-il lancer BUZZ? Quelle est sa stratégie ?
Je n’ai pas de réponses sûres mais voici déjà quelques hypothèses :
- Pour préparer l’utilisateur à Wave
Wave proposant une vraie révolution par rapport à l’email il est possible que Buzz facilite la transition en permettant aux utilisateurs de s’habituer peu à peu de nouveaux usages.
- Pour contrer Facebook ?
Facebook ayant récemment amélioré son système de chat et préparant un facebook webmail pourrait bien prendre des parts de marché à Gtalk et Gmail.
- Pour préparer le Terrain à des services professionnels ?
Si les outils Google sont gratuits pour les utilisateurs particuliers ils ne le sont pas toujours pour les entreprises ! Ainsi, le grand public est souvent le terrain d’expérimentation des services Google professionnels.
Google doit préparer un moyen de contrer Salesforce Chatter et Microsoft Outlook Social Connector
- Pour rester le n°1 de l’accès au contenu pertinent
Malgré ses partenariats avec Twitter Google doit continuer à se doter de moyens de trier et hiérarchiser les contenus qu’il indexe.
Les liens étant en nofollow dans Twitter et biens souvent “compréssés” par des raccourcisseurs d’url, ils perdent de leur valeur…
Si Google Buzz réussissaient à percer alors Google feraient un grand pas en avant dans son projet d’organiser l'information mondiale en temps réel!
Et vous, ces hypothèses vous paraissent crédibles pour expliquer la stratégie de Google? Vous voyez d’autres explications?
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1 commentaires:
Pour l'instant je suis comme toi, je ne vois pas trop l'intérêt... Tout comme Wave. On a trippé un peu dessus mais on s'est vite essoufflé. L'avenir nous dira si le service en vaut la peine ou non.
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