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4 avr. 2011

Android Iphone OS : où en est la concurrence Apple vs Google ?

La guerre Iphone OS ( ou I OS ) /  Android comporte de nombreux enjeux. Tout d’abord qui de Google avec Android ou d’Apple avec Iphone OS sera capable d’offrir les meilleures performances techniques/ technologiques… Cela revient aussi à s’interroger pour savoir qui d’Android ou d’Apple offrira la meilleure expérience utilisateur grâce à on interface?





Pour notre part nous allons plutôt nous intéresser à un autre aspect de cette compétition : la complexité des choix stratégiques mis en oeuvre par Google pour qu’Android concurrence Iphone OS d’Apple !


Tout d’abord, il faut bien le comprendre et la plupart d’entre vous en sont certainement conscients ce qui fait qu’on achète ou non un smartphone : plus que son design, plus encore que ses capacités technologiques et même plsu que son interface c’est pour l’écosystème d’applications qui l’entoure !

En ce sens Apple comme Google évoluent tous deux sur un marché biface Android et IOS s’adressant simultanément à 2 catégories de clients bien distincts :

- le client final qui veut un smartphone

- les développeurs d’applications qui veulent une plateforme stable et rependue sur laquelle proposer des services

En soit la réflexion sur ce type de marché est complexe puisqu’il faut réussir à maintenir un équilibre gagnant gagnant pour ne pas mettre en péril l’écosystème.

L’iphone ayant été le premier smartphone vraiment révolutionnaire, ce dernier ayant séduit très rapidement une masse d’utilisateurs très importante de nombreux développeurs se sont rués sur cette nouvelle pour développer des applications. Cette avance aurait pu paraitre insurmontable (d’ailleurs Nokia comme Microsoft si sont cassés les dents) mais, Google a imaginé une stratégie vraiment intelligente!

Tout d’abord, Google a décidé de choyer les développeurs d’applications : pas de SDK payant pour développer des applications sur Android ni de store imposé notamment, contrairement à Apple qui Facture cela 90€ puis prélève 30% des ventes d’applications uniquement disponibles sur l’appstore!

Mais l’autre éclair de génie de Google a consisté à proposer Android en Open Source !

Qu’est ce que ce choix stratégique impliquait?

Cela impliquait de complexifier encore le marché en faisant entrer une troisième catégorie d’acteurs sur le marché : les fabricants de téléphone !

En effet là où Apple s’adresse à un client final et propose un seul téléphone “l'iPhone” ayant une OS (iPhone OS) Google s’adresse lui à tous les  fabricants de téléphones en leur proposant son OS Android.






Plutôt que de venir concurrencer frontalement des fabricants de téléphones historiques déjà échaudés par Apple Google s’est servi d’eux pour accélérer son développement ! Et le résultat est là : désormais un tiers des smartphones américains sont propulsés par Android et la plupart des gros fabricants de téléphone proposes des terminaux utilisant l’OS Google.



Cette stratégie de Google mise en oeuvre pour permettre à Android de concurrencer l’Iphone OS d’apple est-elle pour autant parfaite?


Nous l’avons déjà dit cela a complexifié la réflexion stratégique pour Google qui doit désormais maintenir un écosystème reposant sur un marché triface! Or cet exercice est particulièrement périlleux et de premières difficultés commencent à apparaitre…

A mesure que des fabricants de mobiles adoptent Android et qu’ils l’intègrent sur des terminaux nombreux et variés les difficultés pour les développeurs d’applications s’accroissent. En effet, cette multiplicité pose des problèmes de compatibilité. Cela est encore accentué par le fait que les fabricants de téléphones ajoutent, afin de se différencier, une surcouche logiciel à Android (HTC Sense par exemple).

Ainsi, ce succès d’Android pourrait quelque part lui porter préjudice. Afin d’y remédier Google se doit de normaliser, ou restreindre les modifications possibles, au risque de brider Android et d’aller à l’encontre de l’idée d’ouverture qui a fait sa renommée. Ce dilemme pour Google qui doit ménager à la fois les développeurs d’applications et les fabricants de mobiles pourraient lui porter préjudice à en croire http://paidcontent.org/article/419-how-googles-android-can-lose-from-winning/ .

Personnellement je pense que tout projet Open Source nécessite une direction et des règles claires.Pour ma part je vois également une alternative se profiler. Google devra proposer des trousses à outils aux développeurs afin de faciliter la réalisation et le test d’applications compatibles sur l’ensemble des terminaux Android et pas les seules téléphones mobiles d'ailleurs!


Quoi qu’il en soit cet exemple montre encore la complexité de la réflexion stratégique sur les marchés multi-faces. Cela renforce également ma conviction que les gestionnaires de plateforme devront de plus en plus faire des efforts pour courtiser les développeurs d’applications… La multiplication des plateformes pourraient enfin pousser à l’adoption de standards pour éviter ces problèmes d’interopérabilités. Qu’en pensez vous?






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