Translate

15 mai 2011

Entrepreneurs : faut-il garder une activité rémunératrice parallèle?

Quand on est entrepreneur, garder une activité rémunératrice parallèle ne revient-il pas à courir deux lièvres à fois? 



Créer une société demande énormément d’énergie et de temps comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer ( voire : entrepreneurs des hommes à tout faire). On a bien souvent des journées et même des nuits bien remplies pour tenter de mener à bien son projet…

Dans le même temps, quand on lance sa société, surtout quand c’est dans le Web (et surtout si on ne fait pas du e-commerce) le chemin vers la rentabilité n’est pas un long fleuve tranquille : au mieux il sera simplement long ^^

Aussi, dans le Web, plus qu’ailleurs encore : quand on créé sa société il est bien souvent illusoire d’imaginer pouvoir se “sortir” un salaire les premiers mois et la ou les premières années.
Dès lors, comment faire pour vivre en attendant? Faut-il conserver une activité rémunératrice parallèle au risque de manquer de temps pour mener à bien son projet?

Nous exclurons de la réflexion les cas suivants :
1) Papa est riche et sponsorise mon lancement dans la vie active
2) Ma femme est pleine aux as et a toujours révé d’épouser un entrepreneur
3)J’ai fait une prestigieuse école de commerce et j’ai levé des fonds avant même d’avoir générer le moindre CA. Je n’ai même pas financé moi même un prototype et je me verse un salaire régulier honorable. 


Mis à part ces quelques cas qui sont loin de représenter la majorité des entrepreneurs du Web la plupart ont une famille à nourrir ou au minimum eux même ne serait-ce qu’à grand coups de pâtes aux Ketchup!
C’est un vrai dilemme que j’ai personnellement vécu… et qui je pense concerne la plupart des entrepreneurs un jour ou l’autre !
Le présent billet, a pour but non de donner une réponse tranchée mais de vous permettre d’alimenter votre réflexion et j’espère d’ouvrir le débat si certains entrepreneurs acceptent de partager leurs expériences en commentaires…


Tout d’abord c’est vrai que mon premier sentiment est de dire : si vous vous lancez dans entrepreneuriat c’est pour que ça finisse par être votre source de rémunération principale, sinon à quoi bon se lancer. Aussi, y aller sans le filet consistant à garder une activité parallèle (bien entendu en prévoyant une trésorerie suffisante pour pérenniser votre structure) peut être un bon moyen de pression pour vous pousser à rapidement faire rentrer du cash à votre entreprise!
Si vous voulez que votre projet aboutisse, il faut lui donner toutes les chances d’y parvenir et donc en faire votre priorité… 

Si vous faites ce choix audacieux voici quelques conseils que je vous donnerais.
Retardez au maximum la création de la structure juridique. Si le développement n’est pas sous traité notamment et que vous n’avez pas besoin de beaucoup acheter de choses assujetties à la TVA (gardez toutes vos factures, vous pourrez au moment de la signature des statuts prévoir le remboursement des dépenses engagées pour une société en création) je vous conseille d’attendre d’avoir quasiment une version à mettre en ligne avant d’immatriculer votre société! Attention, cela ne signifie pas vous renseigner à la dernière minute sur les formalités administratives (je vous conseille au contraire d’avoir tout ça de prêt à l'avance) ou de n’avoir aucun pacte ou autre contrats écrit entre associés sur la future répartition des parts et des tâches, bien au contraire! Mais, qui dit société dit charge : vous n’y échapperez pas donc autant retarder si possible l’échéance.

Dans le même ordre d’idée : entreprendre c’est accepter de prendre des risques et de faire des sacrifices ! Il ne faut pas se leurrer avant de réussir, si vous réussissez un jour, vous allez galérer !
Préparez vous à cela et acceptez de réduire votre train de vie et de ravaler votre orgueil voire à passer pour un radin.
Ce qui est vrai au niveau de vos dépenses personnelles l’est encore plus au niveau de votre entreprise : ne chercher pas forcément à vouloir vous offrir 3 moniteurs 30’ pour un confort de développement…
Au début, fuyez particulièrement les couts fixes (abonnement et autres) même s’il vous faut au début payer un prix variable plus élevé : le nerf de la guerre sera bien vite pour vous la trésorerie. Il sera temps de chercher les économies d’échelles une fois que vous aurez du volume, autrement quand votre activité commencera à prendre…

Prévoyez un modèle de revenu qui vous permette de générer du cash de façon directe : compter sur la publicité est bien souvent illusoire à courts et moyens termes. Le Freemium semblent désormais s’imposer sur Internet et je pense que prévoir une composante payante à son business model est un choix plus raisonnable si vous ne comptez pas lever des fonds rapidement et que vous comptez vivre de votre projet “rapidement”.


Maintenant si vous faites le choix, ou si vous êtes contraint aux vues de la réalité économique, de garder une activité rémunératrice parallèle (que ce soit en ayant un poste salarié à côté ou en proposant des prestations annexes via votre société) veillez à ce que cette activité soit complémentaire avec votre projet. Celle-ci peut par exemple vous permettre d’étoffer votre carnet d’adresse ou de monter en compétence sur tel ou tel domaine qui vous sera utile pour votre projet. Si vous y parvenez vous perdrez moins de temps dans la réalisation de votre projet ou du moins vous récupèrerez une partie de ce temps “perdu”.

Faites très attention de ne pas laisser passer le bon timing ! Ce n’est pas tout d’avoir la Bonne Idée, il faut l’amener sur le marché au bon moment. Je crois que pire que de “ne pas lancer son projet” ou pire que “lancer son projet et échouer” c’est de lancer quelque chose à moitié qui n’est “ni fait ni à faire” pour lequel vous garderez le sentiment que le projet aurait pu réussir mais que vous n’avez pas mis les moyens d’y arriver…

De plus, si vous faites d’autres choses à côté, le projet risque même s’il ne perd pas de sa pertinence s’éterniser et vous pourriez petit à petit perdre votre motivation.


Je conclurais par une anecdote personnelle vécue récemment. Alors que j’expliquais à un investisseur que j’avais privilégié jusqu’ici l’autofinancement en proposant des prestations annexes via ma société, il m’a répondu “si vous n’avez pas pris le risque de tout lâcher pour votre projet c’est que vous n’y croyez peut-être pas suffisamment?”. Cet homme n’a certainement jamais entrepris et ne sait rien des sacrifices que j’ai pu consentir depuis la création de ma société… Néanmoins cette réflexion a le mérite de montrer, sans vouloir généraliser, que votre façon de gérer ce dilemme n’est pas neutre sur l’image que peuvent avoir de futurs investisseurs sur vous et votre projet… 

Et vous, vous en pensez quoi du fait de garder une activité à côté?

Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires