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4 août 2011

Faut-il faire de la lèche pour percer sur le Web ?

Rentrez votre langue lécher ne vous fera pas percer sur le web ! Remarque votre matraque non plus...

Vous venez de lancer un blog ou site web et vous peinez à faire décoller votre trafic ? Vous avez un compte Twitter ou Google+ avec un ratio de 10 ? Vous n’avez aucune demande d’amis en attente sur votre compte Facebook ? Alors, vous vous demandez certainement comment surmonter cette mauvaise passe, et peut-être êtes vous même près à tout pour y parvenir…

Le présent article est inspiré de faits réels, toute ressemblance avec la réalité ne saurait être fortuite !

Le problème avec les effets de réseaux (mais si je vous ai déjà expliqué ce que c’est que les effets de réseaux) c’est qu’ils nécessitent une masse critique d’utilisateurs pour fonctionner ! Autrement dit le plus dur quand on débarque sur le web et qu’on souhaite obtenir de la visibilité c’est qu’on part généralement de rien mais surtout qu’en fasse il y a déjà des gens bien installé et qui voient leurs contenus ou services bénéficier d’une inertie difficilement rattrapable ! 



Mais si vous voyez de qui je veux parler : les influents ! Alors là la tentation est grande, selon votre caractère soit :

l)  de  vous dire que vous avez une VDM et de vous en prendre à tout cette Perestroika (crève pourriture de communiste !) à coups de gros billets à charge… ou par un petit travail de sape en commentaires trollesques ou tweets acides ! Attention n’y allez pas trop fort, tous influents qu’ils soient ces blogueurs sont des hommes… et vous pourriez tuer votre source principale de trafic si vous en arriviez à l’écœurer et à fermer ses commentaires… méfiâtes !

2) de vous dire qu’à grand coup de cirages vous arriverez peut-être à vous faire bien voire de ces héros webesques et qu’ils vous feront certainement profiter de miettes de visibilité ! Certains se sont ainsi spécialisés dans le commentaire coup de langue « bravo ! Tes articles sont géniales j’aimerais tant que mon blog [vieux lien spam] soit un jour au niveau du tien » et encore là ça fait deux phrases et une faute (vous l’aviez même pas vu hein, étant moi même un spécialiste quand je les vois je le fais savoir)… je suis positif !

Dans un cas comme dans l’autre je ne pense pas du tout que ce soit la solution ! Si vous voulez vous faire remarquez en bénéficiant du trafic des autres, il n’y a rien de mal à cela : il faut bien amorcer la pompe à trafic mais, pourquoi ne pas le faire intelligemment ?

Personnellement, voici quelques suggestions pour éviter de tomber du côté obscur de la force…

                Tout d’abord que vous lanciez un blog ou débarquiez sur un Médias Social alors avant de penser à avoir du trafic pensez à avoir du contenu de qualité et un minimum de quantité ! Ca peut paraitre tarte à la crème mais bon si vous voulez arriver à fidéliser des visiteurs il faut que lorsqu’il tombe sur votre contenu il puisse juger que ce n’était pas un hasard s’il était bon !

Quantité, Quantité ? Et bien pour un blog je dirais une dizaine d’articles, pour un compte Twitter un mois d’historiques et une centaine de tweets de qualité me parait correct avant d’espérer être crédible…

Et qualité ? Et bien j’ai déjà expliqué comment définir sa ligne éditoriale sur un Média Social je vous laisserais consulter l’article si cela vous intéresse. Cela dit, si vous ouvrez un blog s’il vous plait ne  vous contentez pas de reprendre les dépêches AFP ou le contenu des blogs étrangers connus de tous et dont nous avons tous le flux RSS dans notre Netvibes ou Google Reader ! Être blogueur contrairement au journalisme ce n’est pas être objectif ! Au contraire même je dirais : votre valeur ajoutée c’est votre prise de position, l’avis, l’angle spécifique que vous choisissez pour traiter l’information ! Bien entendu avec un bon travail de référencement vous parviendrez peut-être à bien vous placer avec un contenu insipide mais ce qui fera que des lecteurs s’abonneront à votre flux c’est parce qu’ils accrocheront à votre personnalité. Ne parlez pas d’un sujet parce que c’est tendance parlez en parce  que vous avez quelque chose d’unique à dire à ce sujet !

Ensuite, maintenant que vous vous avez du contenu de qualité et en quantité suffisante vous méritez de la visibilité ! Alors vous pouvez vous lancer à la recherche de trafic (mon but n’est pas de faire le tour des techniques pour y parvenir) en captant une part du trafic des ténors de la blogosphère…

Voici donc trois techniques intelligents pour y parvenir:

  • Répondez directement aux influents !
Comme tout le monde, et peut-être encore plus que les autres, les personnes qui ont un réseau important profite de l’intelligence collective en posant des questions via les médias sociaux. Si vous détenez la réponse vous avez là l’occasion de vous faire remarquer ! Il y a de grande chance que la personne à qui vous répondez consulte votre profil si vous lui semblez pertinent… Puisqu’il découvrira alors du contenu pertinent il y a des chances pour que cela confirme sa première impression et qu’il s’abonne à vos contenus. Tôt ou tard il aura l’occasion de vous citer ou mentionner ! Quoi qu’il en soit les autres personnes se posant la même question verront à leur tour votre réponse et procéderont de la même façon…


  • Commenter n’est pas lécher ni trasher
Sans parler de question la plupart des blogs permettent les commentaires et pour certains en DoFollow en plus… c’est là l’occasion pour vous de gagner en visibilité ! Je l’ai dit un commentaire ayant pour simple objet de flatter n’aura pas forcément un bon  impact sur votre image ni aux yeux de l’auteur ni des autres lecteurs et puis vous ne vous ferez pas remarquer ainsi il y a un taas  de monde qui le fait!
A l’inverse troller vous fera remarquer non pas qu’il y ait trop de monde qui s’en charge mais bon la polémique qu’elle ait un fond ou non trouve toujours des gens pour alimenter le feu avec plus ou moins de verves… par contre ce n’est pas dit que cela vous fasse remarquer de la bonne façon (ne parlons pas de ceux qui trollent anonymement) et je ne vous le conseille pas pour votre personal branding !

Mais alors que faire ? Et bien comme lorsque vous rédigez un article, quand vous rédigez un commentaire ayez quelque chose à dire d’intelligent ET d’argumenté ! Un Manager expérimenté m’a dit une fois « si ton N-1 est toujours de ton avis alors vire le, qu’a-t-il à t’apporter ? » … Vous n’êtes donc pas obligé d’aller dans le sens de l’auteur mais vous devez démontrer votre point de vue avec une argumentation solide et si possible avec des sources extérieures (oui c’est une autre des clés : ne parlez pas que de vous) !  


La plupart des «influents» ne sont pas arrivés là par hasard : ce ne sont donc pas idiots fermés ! Si vous leur démontrer courtoisement qu’ils sont dans l’erreur ou imprécis ils apprécieront très certainement votre contribution et à vous considérer vous-même comme quelqu’un de pertinent!


  • Commenter n’est pas spammer !
Très très bien vous commentez mais ça vous apporte quoi, surtout si vous citez des sources extérieures ! Et bien, pour commencer il vous faut signer vos contributions ! Si vous commentez intelligemment vous n’avez pas à cacher qui vous êtes bien au contraire…

Ensuite, au milieu des sources extérieures vous pouvez citer vos propres articles s’ils sont pertinents et nourrissent votre argumentation ! Enfin, vous pouvez aller encore plus loin en rédigeant des billets réponses lorsque vous êtes en total décalage avec l’analyse d’autres blogueurs. S’il ne s’agit pas d’une simple provocation mais d’une vraie analyse là encore l’intéressé vous répondra certainement vous faisant profiter de son aura ou visibilité.

Bon j’en suis sûr vous savez ce qu’il vous reste maintenant alors lâchez vous en commentaires !






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