Translate

18 janv. 2010

Business model : les dons de votre communauté un modèle de revenu pertinent pour assurer la gratuité?

L'une des questions fondamentales dans l'élaboration du business model d'un site internet reste le choix du (ou des) modèle(s) de revenus.
En effet, si vous souhaitez réaliser une levée de fonds auprès d'investisseurs, à moins que vous bénéficiez d'un orra, d'une réputation, d'une expérience réussie, ou d'un réseau comme Loïc Le Meur, avant de recevoir le moindre centime vous aurez à présenter votre modèle de revenus, ou équation économique...

Quand est-il si vous autofinancez votre projet ? Et bien même si personne ne viendra vous embêter en vous disant "très bonne idée mais comment tu gagnes de l'argent avec ça ?" et bien il vous faudra réfléchir à votre modèle de revenu très rapidement surtout si vous vous lancez dans le modèle du gratuit...
En effet, ce n'est pas parce que votre service est gratuit qu'il ne vous coûte rien à vous et surtout s'il s'agit d'une bonne idée, que votre projet prend de l'ampleur les coûts eux aussi croîtront rapidement ! Dès lors, si vous ne voulez pas vous retrouver à court de trésorerie vous devriez penser dès la genèse du projet à un modèle de revenu, mais le propos n'est pas ici de vous le démontrer une nouvelle fois : j'avais déjà soulevé le débat ici : Quand réfléchir au business model de son site internet ?
Je ne souhaite pas non plus m'étendre sur la possibilité d'assurer la gratuité d'un service pour une catégorie d'utilisateur en le faisant subventionner par une seconde comme l'explique la théorie des marches bifaces ou des marchés multifaces autre point que j’ai déjà abordé...
C'est plutôt sur le modèle de revenus des dons que je m'interroge aujourd'hui : est-il pertinent de compter sur les dons de votre communauté pour assurer la gratuité d'un site internet ? d'ailleurs peut-on alors parler de gratuité ?


Les dons : un modèle de revenus pérenne

Et bien malgré ce que l'on pourrait penser un tel modèle économique reposant sur le bon vouloir peut fonctionner et s'avérer un modèle de revenus pérenne !
1)Les dons assurent la pérennité de Wikipédia :
Wikipédia est dans le top 10 des sites le plus visités dans le monde(6° en 2009 d'après Alexa.com) et plutôt que de choisir la publicité comme modèle de revenu, la fondation a décidé de compter sur les dons volontaires de sa communauté d'utilisateurs. Résultat, en 2009 plus de 8 millions de $ ont été collectés durant la campagne de dons de fin d'années, répartis entre plus de 125 000 donneurs pour un don moyen de 35$ (source : communiqué Wikipédia). D'accord mais tout le monde n'a pas l'audience de Wikipédia me direz vous, et puis vous n'avez pas créé une fondation ! Et bien sachez que de simples blogueurs arrivent à vivre des dons de leur communauté de lecteurs !
2)Paul Jorion : un blogueur rémunéré par les dons de ses lecteurs
L'Economiste Paul Jorion perçoit chaque mois entre 2000 et 3000 $ canadiens de dons chaque via la communauté des lecteurs de son blog ! Bien entendu, il ne s'agit pas d'un illustre inconnu puisqu'il est est 1° au classement Wikio des blogs économiques, mais montre que les dons peuvent constituer un modèle de revenu pertinent même pour un site plus modeste que Wikipédia, ici un blog !


Les dons : un apport ponctuel de revenus

Même si certains font reposer l’essentiel ou la totalité de leur revenus sur des dons, il est plus courant d’avoir recours à la générosité de sa communauté de façon ponctuelle notamment en cas de crise !
C’est ce qui a été fait par exemple pour sauver Mobuzz
ou le Lapin Nabaztag de la faillite :
Comme je l’évoquais il y a quelque temps, la société Violet créatrice du lapin communicant Nabaztag était en très mauvaise position.
En effet Depuis quelques années, les ventes du fameux lapin sont en chute. le 5 septembre nous devions connaitre le repreneur de la société, A l’époque d’après Tom ’s Guide la société Iliad, maison mère de Free, était sur les rangs mais c’est finalement l’éditeur de logiciels Socio-Educatif Mindscape
Le groupe explique que les joueurs vont bénéficier d’une interactivité complète entre le jeu et la communauté qui l’entoure : l’objet interviendra dans toutes les phases du jeu en donnant des informations complémentaires, en agissant avec le joueur ou en lui demandant d’effectuer un certain nombre d’actions… ; il pourra même continuer de fonctionner de façon autonome après que le joueur ait quitté le monde virtuel du jeu en ligne.
« Cette acquisition permet au groupe de prendre une avance notable dans la mise en place de communautés en proposant un objet intégré et communicant. Bénéficiant d’une couverture internationale, de relations établies avec la grande distribution, et d’équipes internes de développement maîtrisant les technologies utilisées par Violet, le groupe devrait être en mesure de proposer de nouvelles générations de jeux utilisant ces objets interactifs dès 2010″, conclut Mindscape.
Source : Leboursier.com
L’enseignement de ces deux cas a été le même : les dons collectés même s’ils étaient relativement élevés n’ont pas permis de sauver les entreprises concernées! Mais par contre, la communauté d’utilisateurs a généré un buzz suffisant pour que d’autres acteurs économiques en viennent à le faire !
Mais, l’appel au dons ponctuels n’est pas réservé au cas de crises . Ainsi des bloggeurs font également appel à des dons ponctuellement, ça été le cas de Korben qui a fait appel à sa communauté de lecteurs pour l’aider à co-financer un serveur. Quel a été le résultat ?
Et bien il a été agréablement surpris du retour puisque plus de 130 donneurs luis ont permis de collecter en 24h les plus de 1700€ nécessaires !
Si je fais ce billet aujourd’hui c’est que j’avoue n’avoir pas cru pour ma part dans le potentiel d’un modèle de revenu basé sur les dons… dans mon esprit chacun quand il le pourrait se comporterait en passager clandestin !
Aussi, ayant été agréablement surpris par les résultats obtenus par certains en faisant confiance à leur communauté j’ai voulu vous faire partager mon enthousiasme : un peu de générosité dans un monde de brute ^^ !
Bien entendu, pour pouvoir fonctionner ce modèle de revenu doit reposer sur une totale transparence : le montant total des dons collectés, leur répartition, et leur utilisation doivent être communiqué.
Par ailleurs, il me semble tout de même nécessaire d’avoir une communauté suffisamment étendue pour parvenir à un résultat significatif et surtout mérité une reconnaissance…

J’ai néanmoins décidé de tester la confiance que vous m’accordez et la valeur que vous attribuez à mon travail VOUS fidèles lecteurs !

Vous le savez surement : les 26 et 27 Janvier prochains se tient le salon du e-marketing à Paris. Je souhaiterais assister à cet évènement où de nombreuses problématiques intéressantes seront abordées : monétisation, référencement etc.
Or, résidant en Province (près de Chambéry) un tel déplacement représente un coût important : billet de trains, hébergement etc…
J’ai donc décidé de faire appel à votre générosité pour co-financer ce déplacement ! Bien entendu, je m’engagerais dès lors à rédiger un compte rendu des différentes conférences auxquelles j’assisterais, et je les publierais ici même afin que vous puissiez en bénéficier.
Si vous souhaitez faire un don il vous suffit d'utiliser le bouton ci-dessous :









Si vous ne faites pas un don, Faites un COMMENTAIRE

Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio (bouton en bas)








4 commentaires:

Adrian Gaudebert a dit…

Hello !

Je vais me permettre de faire deux critiques. Je sais c'est moche pour un premier commentaire, mais c'est comme ça ! :D

1. Le contenu de ton blog est très intéressant, mais tu fais beaucoup de fautes d'orthographe... Des fautes de conjugaison basiques, genre des "ez", "er" ou "é" qui ne sont jamais à la bonne place... Et honnêtement, c'est très très très désagréable ! Je pense que tu devrais soit te relire, soit te faire relire, tu y gagneras en qualité, donc en lecteurs, etc (mais ça je ne risque pas de te l'apprendre ! ;-) ).

2. Tu montres que dans certains cas, les dons marchent. Or, dans tous les cas que tu présentes, la collecte de dons se fait uniquement dans l'intérêt du site, donc des visiteurs du site, et jamais dans l'intérêt de l'individu derrière le site. Korben a demandé de l'argent pour un serveur, pour son site. Wikipedia, idem. Je ne connais pas le blogeur Paul Jorion, donc la dessus je ne me prononce pas...
Tout ça pour dire que, à mon avis, si les gens donnent, c'est parce que l'argent ne sera pas pour l'individu possédant le site, mais pour le site, et uniquement le site.
Or, tu nous demandes de donner de l'argent, non pas pour ton site, mais pour ton intérêt personnel (même si derrière, ton pourras en profiter pour apporter du contenu au blog). Peut-être que je me trompe, et que tu recevras des dons, mais je n'y crois pas : personnellement, je ne donnerais pas d'argent pour quelqu'un, alors que je donnerais volontiers pour un site.

Je pense donc que ta démarche est erronée, et qu'elle brise la démonstration que tu viens de faire. Ou plutôt, qu'elle démontre que, oui, le modèle des dons peut marcher, mais uniquement si il y a une transparence totale (comme tu le dis) et que les dons servent l'intérêt du site uniquement !

Promis, la prochaine fois je fais un commentaire gentil ! :D

Bonne continuation, continue à nous livrer de l'aussi bon contenu ! ;)

romm1 a dit…

Merci déjà d'avoir pris le temps de laisser un commentaire! Pour les fautes j'avoue que lire des trucs que j'écris moi même ce n'est pas ma passion dc c pas étonnant qu'il reste des coquilles ^^
je conçois néanmoins que ce soit pénible... il y a d périodes où j'ai fait des efforts de relecture, j'essaierai.
(par contre quand tu fais des remarques du genre fais gaffe à ne pas laisser des fautes ds le commentaire car je pourrais aisément me moquer ^^ ).

Pour le fond du commentaire je pense que ma démarche n'était pas de m'offrir un 13e mois !

J'utilise Blogger je n'ai donc pas de coût d'hébergement du blog...

Et pourtant, pour offrir un contenu de qualité sur un blog a un vrai coût! Tout le temps consacré à la rédaction d'articles c'est autant de manque à gagner sur d'autres activités rémunératrices auxquelles je pourrais me consacrer... (d'ailleurs rédacteur Web est un métier rémunéré)

Comme je l'ai dit je pense que certains lecteurs seraient intéressés de connaitre ce qui va ressortir du salon e-marketing mais n'auront pas le temps ou l'opportunité voire l'envie d'y assister... dès lors proposer aux lecteurs (qui considèrent que le travail de synthèse que je vais effectué leur sera utile)de co-financer mon billet de train ne me parait pas une proposition visant à mon UNIQUE enrichissement personnel.


Enfin, pour le commentaire "gentil" cela présente peu d'intérêt, je préfère des commentaires "constructifs" qui apportent des éléments d'informations ou du débat comme celui-ci

LaBoiteVerte a dit…

Parmi les opérations de dons qui ont marchés on retrouve très souvent 2 éléments :

- Un plafond à atteindre
- Un descriptif complet de l'utilisation qui sera faite de l'argent

Tu l'as pas fait et c'est ptet pour ça que t'es toujours à 0€ ;)

romm1 a dit…

Très intéressant comme remarques!

J'avoue ne pas être un habitué de cette démarche et il est difficile pour moi d'évaluer à combien de % du coût total je peux honnêtement demander, à vous lecteurs, de participer...

Mais en étant sincère je pense qu'une prise en charge de 50% des frais de train (total entre 90 et 120€ si je les prends rapidement) m'aurait déjà bien aidé et convaincu d'y aller.

Mis à part cela c'était également pour moi l'occasion de tester ma communauté de lecteurs pour voir s'ils considéraient ou non mon contenu comme ayant une valeur...

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires