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17 août 2010

Entrepreneurs pratiquez l'inception

Amis entrepreneurs et porteurs de projets, je ne sais pas si vous avez vu le film inception ? Si vous ne l’avez pas vu , ce  billet  perdra de son charme je préfère vous prévenir ! Je vous conseille donc de courir au cinéma le plus proche pour découvrir ce qui est déjà une référence ! (NB : non ce billet n’est pas sponsorisé ^^ ).

Si  vous l'avez vu, alors pas d'inquiétudes : non je ne vais pas vous parler d’une jeune startup israélienne, biélorusse ou américaine qui commercialiserait des services d’intelligence économique nouvelle génération basés sur l’inception… Je ne vais pas non plus vous démontrer que pour être un bon entrepreneur il faut croire à ses rêves : ça vous le saviez déjà… En toute modestie je vais vous montrer comment concrètement, et sans produit chimique, vous allez pouvoir utiliser l’inception comme technique de communication…


Quand on entreprend et à plus forte raison quand on lance un projet innovant, on est généralement et c’est bien normal très enthousiasme à propos de son bébé.

Aussi, quand vient l’heure de le faire connaitre au client voir à des investisseurs on se laisse facilement allez à de longues explications pour démontrer en quoi notre produit va changer le monde à jamais en terrassant tous concurrents éventuels qui oseraient se mettre en travers de  notre chemin.

Pour  se faire, on se laisse facilement aller (au moins au début) à détailler chacune des  fonctionnalités de notre outil qui en font un service si extraordinaire et  indispensable quand on ne s’attarde pas inlassablement sur ses caractéristiques techniques intrinsèques qui en font une plateforme alliant modularité, robustesse (pour les plus geek d’entre nous)…

Pourtant (par expérience personnelle ou aux vues des retours d’autres entrepreneurs), il ne semble pas que cette méthode soit la plus efficace pour convaincre un public d’utiliser votre service ou d’investir dans le capital de votre société…

Bien au contraire, il semble que la meilleure façon de convaincre quelqu’un de la valeur d’un  projet soit qu’il s’en convainque lui même, ou plutôt faire en sorte qu’il le croît !

Oui amis entrepreneurs, vous pouvez le faire… vous pouvez pratiquer l’inception ! Mais comment vous y prendre? Rappelez vous les propos du beau Léo : il n’y a rien de plus puissant qu’une idée ! 





Mais pour que le sujet s'approprie l'idée il faut qu’elle soit relativement simple voire un peu"brute" pour qu’il puisse la faire sienne ! Ce n'est pas tout,  pour que l’inception prenne il faut réussir à pénétrer assez profond dans l’inconscient du sujet ! Là encore les recettes de Léo et sa bande sont intéressantes, leur méthode consiste à  jouer sur  l’affectif du sujet pour que l’idée soit implantée suffisamment profond et qu’elle puisse ainsi germer !

Autrement dit, quand vous pitcher ne  chercher  pas à faire une démonstration exhaustive de votre produit… Ayez une base commune constituée de quelques idées clés fortes, idées que vous pourrez faire  résonner différemment selon le background de votre auditoire (son coeur de métier par exemple…)! Ne cherchez pas forcément  à le convaincre totalement, donnez lui envie d’en savoir plus, ménagez quelques arguments forts qu’il pourra découvrir par lui même pour finir de se convaincre, à la limite qu’il croit même que vous avez sous évalué le potentiel de votre projet

Si vous  y parvenez : si votre inception réussie, vous le sentirez dans le regard de votre interlocuteur ! En effet observez le bien,  désormais une lumière d’envie jusqu’ici éteinte brillera dans son regard… Si c’est le cas n’attendez pas qu’il  se réveille achevez le à coups de contrats et embarquez le à bords de vos rêves !

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