Translate

12 août 2010

La Stratégie de Google en matière de jeu

Mais que prépare Google ? Comment comptent t’ils s'y prendre pour concurrencer facebook? Pourquoi ces rachats récents dans le secteur du Social Gaming ? Et si finalement ce n’était pas Facebook l’ennemi ?



Je vais essayer de vous donner ma vision de la stratégie de Google en la matière ! Bien entendu il s’agit d’une analyse prospective et qui ne sera donc pas forcément exacte mais bon, ça faisait un petit moment que je ne m’étais pas risqué au jeu des pronostics ici !

A mon sens google ne prépare pas juste un réseau social centré sur le jeu… on le sait ce n’est pas forcément la spécialité de google le social en tout cas pour les applications maison…

Réfléchissez, dans quel domaine Google est-il fort ? Pour faire de l’argent oui, c’est vrai ! Mais soyons plus précis (attention je vais vous ressortir mes histoires de marchés multi-faces) Google est très très fort pour créer des écosystèmes en faisant gagner de l’argent aux autres : CF le couple adsense / adwords !

Et bien selon moi Google par sa politique de rachat est en train de rassembler les pièces d’un puzzle qui va lui permettre de remettre le couvert en créant un écosystème dans le domaine du social gaming !

Je parie que petit à petit Google va fournir tout un tas d’outils à destination des développeurs de jeux vidéos et notamment des jeux sociaux pour leur faciliter te travail de

- programmation en mettant à disposition des toolkit / SDK incluant les briques élémentaires à tout jeu (social), développés spécifiquements pour l’occasion ou tirer de certains de ses services existants. On peut imaginer différents domaines : profil des joueurs et annuaire des membres (google contact), catalogues de biens virtuels (google product), moteurs de recherche, gestion de l’identification, statistiques (analytics)… et pourquoi pas des choses plus spécifiques grâce au rachat de Slide)

- et aussi et SURTOUT le travail de monétisation ! Bien entendu il y a la publicité mais aussi et surtout les outils de micro-paiement : Google Checkout™, et monnaie virtuelle !

Okay!  Mais bon les joueurs potentiels sont en majorité connectés à longueur de journée sur Facebook ! Oui soit, et bien prenez un peu de hauteur qu’est qu’il y a au dessus de Facebook ? Allez réfléchissez ! Oui, un navigateur exact ! Bon sang mais c’est bien-sûr Google possède un navigateur : Google Chrome ! Mais mieux encore au dessus Google possède Android et l’avenir des jeux sociaux pour ne pas dire d’internet c’est en grande partie les téléphones et autres terminaux  ! Ainsi Google fera mieux que des services plus spécialisés comme OpenFeint , Plus + .

Pour résumer : je pense donc que la stratégie de Google en matière de jeux (sociaux ou non finalement) : c’est de fournir aux développeurs  les moyens de développer des jeux multi plateformes plus rapidement en utilisant ses outils de programmation voire d’hébergement afin de les « inciter » à recourir à ses solutions de monétisation ET donc de capter une part des profits!



Si vous avez suivi mon raisonnement pour l’ennemi numéro 1 de Google (à long termes) sur cette question des jeux c’est donc ? Allez vous l’avez deviné ?


Bon au cas où un indice : cette marque est un nom de fruit ^^

Et vous au fait, c'est quoi votre pronostic ?

Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS  



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires