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4 août 2010

Entrepreneurs : Pourquoi utiliser les Médias Sociaux ?

Pourquoi être présent sur les Médias Sociaux ? Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous écrire le n-ième billet qui va vous présenter un argumentaire pour vous dire que votre marque doit s’afficher sur Twitter et facebook, ni que vous devez recrutez  un community manager, ni comment le faire… A priori vous le savez déjà ça ?


La question sur laquelle j’ai envie de réfléchir ici c’est pourquoi VOUS, vous voulez être présent sur les Médias Sociaux car cela devrait impacter outre le choix des Médias Sociaux où vous serez présent, votre niveau d’implication et la façon dont vous les utiliserez!

Pourquoi un entrepreneur voudrait-il être présent sur les Médias Sociaux, ou pourquoi voudrait-il les utiliser ?

  • Pour donner de la visibilité à votre activité

Bien entendu, la première raison, peut-être la plus évidente qui peut motiver votre présence sur les Médias Sociaux consistera à vouloir gagner en visibilité. En effet, sur Internet il existe des tas de services ou site très bien mais qui ne décollent jamais car il ne parviennent pas à atteindre une visibilité suffisante. En effet, si le référencement reste indéniablement un objectif à ses fixer à long terme cela peut-être très long avant que votre positionnement google sur des mots clés pertinents génère suffisamment de trafic pour pérenniser votre activité. Les Médias Sociaux sont comme leur nom  l’indique des réservoirs d’audience dans lesquels vous pouvez puisez si vous vous en donner les moyens (je nevais pas vous présenter ici des techniques de SMO d’autres s’enchargeront mieux que moi).


Vous savez maintenant que vous voulez être sur les Médias Sociaux pour augmenter votre visibilité, ok très bien, mais POURQUOI ?

Pourquoi voulez vous augmentez la visibilité de votre site? D’ailleurs est-ce la visibilité de votre site ou de votre Blog? Voulez vous simplement faire connaitre votre produit auprès de clients potentiels ou auprès de prescripteurs ?

Vous  le comprendrez la démarche que vous suivrez ne sera pas la même dans l’un ou l’autre des cas…

  • Pour trouver des prospects

Vous le comprendrez même si la finalité  est relativement proche de la précédente, la démarche est inversée (on pourrait qualifier de Pull VS Push). Vous considérerez alors les Médias Sociaux et certainement  plus particulièrement encore les Réseaux Sociaux comme un moyen d’identifier des clients potentiels, et pourquoi pas vous constituer une base de données de prospects.

Oui mais pourquoi ? C’est bien d’avoir identifier des prospects sur twitter ou viadéo et de les avoir joliment classés dans excel ou votre CRM préféré, mais qu’allez vous en faire ? Comment cette base va t-elle ensuite être utilisée ? Par qui ?

Les informations collectées, la façon de les collecter, la prise de contact… cela sera bien entendu différents selon vos objectifs …



  • Pour augmenter votre carnet  d’adresse
Le carnet d'adresse est particulièrement important pour l'entrepreneur et les Médias Sociaux peuvent être un bon moyen d'étoffer le votre, surtout si vous entreprenez directement après vos études.
Quelle différence entre une base de prospect et un carnet d’adresse me direz vous? Déjà un contact n’est pas forcément un prospect, ce peut–etre un partenaire / fournisseur / investisseur / … potentiel ou effectif. Pour pouvoir réellement le qualifier de contact .

Si vous ne savez comment pour le moment vous pourrez lui être utile ou inversement vous devez tout de même savoir pourquoi il se pourrait que ce soit le cas un jour… le cas échéant votre  prise de contact risque d’être peu pertinente et vous risquez de perdre en crédibilité. Ne vous contentez pas de demander '”tu veux être mon ami?” (peut-être n’avez vous déjà pas choisi le meilleur média aux vues de votre objectif mais ) surtout si l’intérêt réciproque que vous pourriez avoir à rentrer en relation n’est pas explicite, expliquer le "pourquoi" de votre demande. Si vous ne savez pas définir clairement pourquoi, alors peut-être serait-il plus pertinent de reporter votre demande à un moment plus opportun…

Ces quelques finalités que j’ai présentées ici n’ont pas pour ambition d’être exhaustives. Elles avaient surtout vocation à illustrer la nécessité de s’interroger sur les motivations qui expliquent votre présence sur les Médias Sociaux et en quoi cela un impactera votre stratégie.

Quelques mauvaises raisons d’être présent sur les Médias Sociaux:

- Pour passer le temps
- Pour connaitre  les potins de la blogosphère
- Pour relire 10 fois la même info
- Pour gonfler mon égo
- Pour faire comme les autres
....

Ces motivations n’ont rien de mal en soit… Mais l’entrepreneur est ou se doit d’être un homo œconomicus rationnel et calculateur ! Attention calculateur dans le bon sens du terme,  en effet l’entrepreneur a énormément de choses à faire et à penser. Aussi, il ne peut se permettre de perdre du temps errant sans but sur les Médias Sociaux. S’il est indéniable que la présence sur les Médias Sociaux est indispensable pour tout entrepreneur et à plus forte raison pour un entrepreneur du web, il est primordial que votre présence soit réfléchie et maitrisée. Cela passe donc il me semble par une réflexion préalable sur vos objectifs en la matière!

N’hésitez pas à soulevez la question “POURQUOI ?” et à renouveler cette interrogation successive! 




Cette méthode dites des “ 5 pourquoi” principalement utilisée pour la résolution de problèmes vous permettra de formuler explicitement vos objectifs et donc de voir ensuite quels seront les moyens les plus appropriés pour les atteindre.

Et vous, vous savez pourquoi vous êtes présents sur les Médias Sociaux ?

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