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25 mai 2010

Business Model de Google : comment se partagent les revenus publicitaires

Quel est le business model de Google ? Intéressante question, car c'est le business model de Google au moins autant que sa technologie qui a permi à ses fondateurs de créer l'une des entreprises les plus rentables au monde et à la capitalisation boursière parmi les plus importante du NASDAQ !


Le business model de Google repose sur le couple Adsense / Adword .
  • Adsense est une régie publicitaire ciblée par rapport au contenu et rémunérée au clic qui permet à tout possesseur de site internet de monétiser son audience. 
  • Adword est l'autre face du marché elle permet à tout annonceur d'acheter aux enchères des campagnes publicitaires ciblées en fonction de mots clés choisis sur le moteur de recherche de google mais également sur l'ensemble des sites inscrits au programme Adsense

L'ingéniosité de Google est d'avoir réussi à automatiser le processus de gestion de campagne tant du côté annonceur qu'éditeur et ainsi à réduire les coûts.

Mais à vrai dire le modèle d'affaire de Google est connu depuis un certain temps déjà... alors pourquoi vous en parler aujourd'hui?

Et bien il se trouve que si on connaissait le modèle de revenu de Google, la clé de répartition des revenus entre Google et les éditeurs restait elle inconnue !
Or Google a décidé de jouer la carte de la transparence et de faire connaitre les règles de partages des revenus Adsenses :
  • Pour ce qui est d'Adsense pour les contenus Google reverse 68 % des recettes publicitaires aux éditeurs de sites web
  • Pour ce qui est d'Adsense pour les recherches (publicité sur les résultats délivrés par les moteurs de recherche internes des sites partenaires) Google reverse 51 % des recettes publicitaires aux annonceurs












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