J'avais publié il y a quelques temps un article intitulé les 5 pires défauts des Fan Pages Facebook et bien la nouvelle version des Fan pages corrigent ces lacunes... ou pas!
Reprenons un à un ces défauts :
- le choix d'un langage "spécifique" : le FBML
Pour le moment FBML reste… mais il va disparaitre au profit des iframe à compter de 2011 ce qui peut être désagréable à court terme ouvrira de grandes possibilités!
- il n'y a pas d'éditeur wysiwyg pour les publications de contenu sur le wall
Toujours pas ! Vraiment dommage à mon sens…
- Une information publiée ne peut être éditée : il faut la supprimer et recommencer en cas de fautes de frappe ou d'orthographe.. dommage pour vous s'il y avait des likes ou des commentaires!
- il n'y a pas de système d'alertes permettant de vous informer de la publication de contenu... pas très pratique étant donné que Facebook ne permet que la modération a posteriori
Ca va vraiment changer la vie des administrateurs de Fan page et certainement éviter bien des badbuzz!
- Il n'est pas possible d'envoyer de mailings à ses fans ni même d'exporter de façon simple son fichier de fans, ne serait-ce que la liste de leur emails..
Mis à part ces points déjà évoqué dans un article précédent Facebook rajoute un défaut à ses Fan Pages : les publications du mur sont désormais classées par pertinence et non de façon chronologique pour le visiteur! Or, la seule façon (efficace) pour un community manager d’éteindre un bad buzz était de faire descendre la polémique en publiant d’autres contenus sur le mur…
Cette décision de donner le pouvoir aux fans me semble vraiment une mauvaise idée!
Enfin, un manque qui devient aussi criant c'est la possibilité de gérer ses Pages Fans depuis un smartphone! A quand des applications android et iphone dédiées?
En tout cas Facebook semble déterminé à monétiser ses Fan Pages, on peut donc s'attendre à voir ces petits désagréments s'effacer peu à peu...
Et vous, qu'est ce que vous pensez de ces nouvelles fan pages?
Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio