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10 févr. 2011

La stratégie de monétisation des Fan Pages Facebook se dévoile

Le présent article a pour but  de vous expliquer une partie de la stratégie de monétisation de Facebook. En effet, une analyse croisée d'informations publiées par Facebook permet de comprendre comment la firme compte monétiser son service auprès des marques et des entreprises (cf : d'autres informations sur le business model de facebook).

Tout commence par la publication en Mai dernier d'une nouvelle  qui  si vous êtes Community  Manager ou si plus généralement vous utilisez Facebook pour faire du marketing n'a pue vous échapper:  Facebook a voulu retiré, du jour au lendemain, la possibilité de définir la page d'atterrissage par défaut de sa Fan Page (landing page) , cf :
Suite à une levée  de boucliers des administrateurs de Fan Page Facebook a du faire marche arrière pour le moment, mais il n'est pas sûr que les nouvelles pages fans conservent cette fonctionnalité (cf :  http://www.mycommunitymanager.fr/en-avant-premiere-les-nouvelles-pages-fan/#axzz1DYnoCZu0 )

Avant d'expliquer en quoi cela relève d'une décision stratégique de Facebook dans sa démarche de monétisation il convient de comprendre ce qu'impliquerait la suppression de cette fonctionnalité...

Et bien tout ! Enfin "tout", l'impossibilité de définir la page d'atterrissage d'une FanPage bouleverserait toute la logique d'acquisition de Fans!

En effet il faut savoir que créer une page atterrissage bien pensée est le seule levier efficace pour augmenter  le taux de transformation (outre une animation de qualité : publications régulières et pertinentes...), c'est à dire augmenter le pourcentage de visiteurs de votre fan page qui devient effectivement Fan ! Ainsi, statistiquement une page d'atterissage bien pensée (avec un visuel bien choisi, une  invitation explicite à devenir fan, une flèche vers le bouton "jaime")peut plus que doubler le taux transformation par rapport à l'onglet mur!

Un exemple de landing  page efficace !



Mais alors quel intérêt aurait Facebook d'empêcher les administrateurs de Fan Page de personnaliser leur landing page? Quel lien avec la monétisation?

Et bien Facebook ne gagne rien, si ce n'est des pages vues, quand un internaute "like/aime" la Fan Page de marque... et Facebook compte bien changer cela! 

"A d'accord j'ai compris Facebook va proposer une option payante premium pour permettre de définir sa page d'atterrissage!"  Et bien non, les stratèges de Facebook la jouent plus fine !

C'est une annonce d'hier soir qui permet de comprendre ce que Facebook a vraiment en tête : désormais il sera possible via la régie interne Facebook de spécifier quel sera l'onglet atterrissage quand vous achèterez une campagne publicitaire pour promouvoir votre Fan Page (aupravant vous ne pouviez que choisir la Fan Page à promouvoir) !

 


 



Voilà qui est plus clair : Facebook veut vous obliger inciter à achetez des campagnes pour vos Fan Pages avant que vous n'ayez une masse critique d'utilisateur suffisante pour s'auto-alimenter en Fan spar viralité ou effets de réseaux... plutôt que de payer une fois ou un abonnement pour une fonctionnalité vous achèterez donc des campagnes aux cpm ou au cpc ^^

Je ne sais pas encore si ce choix d'empêcher les administrateurs de Fan Pages de personnaliser leur landing page sera de nouveau effectif... certains jugeraient d'ailleurs que cela serait de bonne guerre car une fois qu'un utilisateur de facebook est fan de votre marque, chaque publication sur le mur de votre fan page est susceptible d'être retransmise sur son mur personnel sans que Facebook ne vous facture rien, ce qui équivaut à la possibilité de faire de la publicité gratuite!

Quoi qu'il en soit si vous n'avez pas encore de landing page personnalisée je crois que vous devriez vous hâter d'en mettre une en place... 
Si cela est déjà fait cette nouvelle fonctionnalité peut être un complément efficace pour votre stratégie d'acquisition de fans ! 
En effet une campagne Facebook bien préparée peut avoir des retours très intéressant sur une audience très ciblé pour un coût d'acquisition faible ou pour le moins raisonnable! Qui plus est cela rend possible d'imaginer des campagnes sur sa fan page dont le lead visé n'est plus le seul clic sur le bouton "j'aime" mais pourquoi pas l'inscription à une newsletter, un concours etc...

Et vous, qu'est ce que vous  en pensez?






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