Selon Manuel Castells professeur à l’Université de Berkeley,
d’ici 2014, le nombre d’internautes sur terminaux mobiles dépassera celui des
individus naviguant sur la toile à partir d’un ordinateur de bureau. Parallèlement ce qui était appelé web 2.0 il y a peu est désormais « le web » tout court : le
social est partout! Cette évolution (révolution?) à la fois sociale et mobile est de nature à
remettre en cause de nombreuses choses, pour des entreprises très variées, que
leur Business soit (ou leur semble) actuellement être en lien direct ou non avec
internet d’ailleurs !
Passer à côté de cette réalité pourrait se révéler au final
aussi dommageable pour votre entreprise que l’a été pour certains le fait de
raté le virage internet amorcé à la fin des années 90 : l’annonce récente de la
liquidation judiciaire de paru-vendu.fr en est une triste
illustration.
Dès lors, lorsque j’ai été très intéressé en découvrant le
Meeting organisé par EBG :« Mobile & Social Media : if you sleep, you die ». En effet le programme de cette rencontre qui se déroulera les 22 et 23 Novembre à l’Espace Grand Arche (Paris) est particulièrement riche.
Les conférences qui s'y dérouleront brosseront, me semble t-il, un panorama très exhaustif des
enjeux majeurs liés à l’essor du mobile et des Médias Sociaux.
Mieux encore, ces
conférences répondront de façon concrète, et au travers d’exemples réels, aux
problématiques que rencontrent les managers et dirigeants souhaitant intégrer
ces enjeux à leur stratégie.
A titre d’illustration voici les points du programme qui ont
personnellement suscité mon attention et motivé ma présence sur ce meeting :
- Concernant les Médias Sociaux
Quels sont les types d’opérations qui permettent de maximiser
la présence d’une marque sur les réseaux sociaux ?
Comment calculer le ROI d’une campagne de social marketing,
comment comparer ce ROI aux techniques d’évaluation des autres médias ?
Comment les réseaux sociaux modifient-ils l’acte d’achat ?
Quelles sont les applications qui rencontrent un fort succès
sur Facebook notamment en dehors des jeux ? Quel est leur taux d’utilisation ?
Quelle typologie d’utilisateurs ? Quels revenus génèrent-elles, au travers de
quel modèle économique ?
Comment transformer son site web en « social site »
Comment intégrer le mobile dans votre marketing social ?
- Concernant le Mobile (et plus largement internet en mobilité)
Faut-il un site optimisé pour le mobile ou une application
dédiée (iPhone, Android, Windows Phone, Blackberry…) ?
Quelle OS pour une application Mobile: Iphone ou Android ? Quid
des applications Facebook ? Une application à succès est-elle nécessairement
limitée à une seule plate-forme ? Quelles sont les contraintes et les limites de
la portabilité ?
Quel Business Model pour des applications Mobiles? Applications
payantes VS gratuites , revenue sharing ?
La Recherche sur mobile constitue-t-elle un enjeu ? Comment les
utilisateurs se rendent-ils sur un site mobile ? Le potentiel économique du
mobile est-il comparable au web de 1998 ?
Quelles sont les applications qui connaissent un succès
mondial ? Pourquoi connaissent-elles ce succès ? Quels revenus ont-elles
générés ?
La publicité sur mobile : quels formats ? Quels coûts / quels
revenus ?
Comment se déploie un buzz mobile ?
Outre la pertinence des thèmes abordés, la qualité des
intervenants m’a elle aussi décidé à assister à ce meeting. En effet durant ces
deux jours se succèderont des intervenants issus de sociétés telles que Google,
Orange, IBM, Twitter, Microsoft, Nokia, SFR, Paypal, Disney, CocaCola, Lego, LG,
Trip Advisor , Mastercard, Playfish, Kobojo, Facebook… Vous pouvez retrouver
toutes ces informations sur le programme détaillé de l ‘évènement.
Enfin cette rencontre est bien entendu aussi une opportunité de
resauter IRL entre acteurs du web. Si vous pensez être présent à ce rendez vous
n’hésitez pas à me contacter. Ce sera un plaisir de vous rencontrer !
Si vous n’avez pas l’opportunité d’être présent sachez que je
rédigerai, à l’issue de l’évènement, un billet pour vous présenter les points
principaux que j’aurai retenus de ces rencontres EBG Mobile & Social Media.
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