Les commentaires Facebook évoluent, essayons d'en décrypter ensemble les enjeux.
Facebook vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité sur son plugin de commentaires : le plugin affiche un bouton d'abonnement à côté du nom des auteurs de commentaires ( bien entendu uniquement si ces derniers permettent l'abonnement à leurs statuts publics Facebook).
NB : pour ceux qui ne connaissent pas cette fonctionnalité d'abonnement à un profil public Facebook je vous invite à lire " pourquoi Mark Zukerberg transforme en douce sa Fan Page en Profil ? "
NB : pour ceux qui ne connaissent pas cette fonctionnalité d'abonnement à un profil public Facebook je vous invite à lire " pourquoi Mark Zukerberg transforme en douce sa Fan Page en Profil ? "
Attention, il ne s'agit pas de s'abonner au flux de la discussion mais bien au flux public des statuts Facebook de l'auteur (du commentaire, non de l'article). L'abonnement à la discussion se fait elle par défaut, un lien sous la discussion permettant de se désabonner.
Quel intérêt présente cette nouvelle fonctionnalité, pourquoi permettre l'abonnement au flux global d'une personne dans un plugin de commentaires?
Pour les lecteurs des sites/blogs utilisant les commentaires Facebook l'intérêt est simple à comprendre : si vous voyez un commentaire pertinent vous pourrez en un clic vous abonner au flux de son auteur et ainsi ne plus rien perdre à l'avenir de ses précieux commentaires partout sur le web (en tout cas ceux postés via le plugin de commentaires Facebook et partagés de façon publique) !
Du point de vue de Facebook l'intérêt est de pousser les utilisateurs Facebook à promouvoir leur flux public par des commentaires plus longs et plus détaillés. En effet, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les sites utilisant le plugin de commentaires Facebook ont bien souvent des commentaires plus courts que les sites offrant un système de commentaires autre. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les communicants (qui soignent leur personnal branding) prendront davantage de soin à faire ressortir leur expertise de leur commentaires postés via le plugin Facebook afin que davantage de personnes s'abonnent à leur flux !
On peut y voir là un moyen de Facebook de chercher à se rapprocher de la proposition de valeur de Twitter qui propose depuis toujours l'abonnement asymétrique aux flux de status (c'est à dire non réciproque). Mais, Twitter étant limité à 140 caractères, Facebook concurrence davantage à mon sens un site comme Quora dont la promesse est clairement d'aider tout un chacun à mettre en valeur son expertise, soignant par suite son personnal branding!
Cela dit cette nouvelle fonctionnalité pourrait selon certains entraîner des dérives. En effet, certains craignent que des petits malins viennent se glisser au milieu des conversations pour gagner en visibilité en laissant des commentaires sans intérêt.
Pour ma part, je pense que s'il est possible que certains optent pour le spam, cette pratique est très contreproductive en termes de personnal branding (voire : faut-il faire de la lèche pour percer sur le web? ) . Aussi, les personnes qui recourent à ces méthodes visent plus, par des techniques black hat SEO, à accumuler des backlinks dans les commentaires offrant des liens en do follow, qu'à renforcer leur image personnelle... Et pour le coup je ne suis même pas sûr que ce soit le cas du plugin de commentaires Facebook (s'il y a des experts seo qui ont la réponse qu'ils n’hésitent pas à commenter). Le risque de dérapage me semble donc limité!
Maintenant le temps nous dira si cette nouvelle fonctionnalité aura un vrai impact sur la typologie des commentaires laissés sur les blogs et sites utilisant ce plugin Facebook ou plus simplement sur le taux d'abonnement aux profils Facebook...
Pour info, si vous souhaitez me suivre sur Facebook c'est par là : http://www.facebook.com/Parent.Romain ;)