Translate

10 avr. 2009

Pas de Business Model solide pas de chocolat? - youtube en danger?

Je citais hier facebook et twitter comme les stars du web qui n'ont pas encore trouvé leur business model et bien, j'oubliais Youtube !


Mais la réflexion sur la façon de valoriser la plateforme reine du partage de vidéo n'intervient-elle pas trop tard ?

Avec un déficit de 470millions de $ annuel ont peut à juste titre se poser la question ...


En effet même pour Google la pillule passe mal à en croire ce billet : youtube is doomed

Je persite et signe, le débat est ouvert quand faut-il penser le Businesse model d'un site web ? Lancer un site Web sans Business Model n'est-il pas la fausse bonne idée?

J'attends vos commentaires !



3 commentaires:

A.M a dit…

lut rom1 , tout d'abord bravo pour sporganizer , site bien concu et utile pour les sportifs !
concernant la crise du business model que traversent les trois mastodhontes facebook , twitter , youtube , et la crise actuelle qui angoissent les annonceurs , je me demande bien comment ils vont trouver leur business model et surtout comment ils vont faire pour leur break even .

rom1 a dit…

Pour ce qui est de Youtube je ne sais pas s'il a vocation a devenir rentable...
C'est un peu provoc mais Google en tant que firme multi-produit peut se permettre de perdre de l'argent d'un côté pour mieux en gagner de l'autre. Ils ne sont pas non plus spécialement pressés étant donné le cash dont ils disposent encore.

En étant le moteur de recherche n°1 et possédant le principal service de vidéo, ils mettent en place de belles barrières à l'entrée et ont un grand contrôle sur l'accès au contenu...

Ils parlent maintenant d'acheter twitter...

Le seul moyen d'être rentable avec un modèle publicitaire consiste à posséder une audience large et Google semble pour le moment l'un des seuls à y parvenir...
On est dans une logique de First take all.

Google via Google Apps se diversifie dans le B to B et donc sur le modèle payant.

Pour facebook je pense qu'ils devraient se mettre à proposer un système de paiement maison à imposer aux développeurs d'applications pour prélever des com' sur toutes ventes générées via facebook,mais aussi pourquoi pas vendre ses propres biens virtuels? Enfin pourquoi ne pas faire une place de marché pour des applications payantes si les services premiums semblent mal acceptés?

romm1 a dit…

Google peine toujours à monétiser Youtube malgré l’ajout intrusif de publicités sur  les vidéos ! http://www.slate.com/id/2216162/

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires