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31 août 2009

Musique et Crowdsourcing

Un nouveau service de crowdsourcing s’invite dans le monde la musique, son nom : MyMusicCircle.

Partant du constat que dans ce secteur on emploie beaucoup les petites annonces, les porteurs du projet ont décidé d’améliorer les choses et l’idée de base est assez simple en soit : créez une place de marché en ligne où porteurs de projets musicaux et professionnels de la musique peuvent se rencontrer.


image Liste des différents professionnels ciblés

J’expliquais il y a déjà quelque temps dans un billet cherchant à donner une définition du crowdsourcing, qu’il il a pour moi deux voire trois façons d’envisager le crowdsouring.
Après lecture de cette définition, vous comprendrez que MyMusicCircle emprunte la troisième voie bénéficier à la fois des compétences et de la disponibilité de la foule et comme wilogo ou creads emploie à cette fin un système de concours déployés sur la plateforme.
En effet, dès la page d’accueil le schéma résume bien l’ambition première du service :
image
Néanmoins il semble que les créateurs souhaitent aller plus loin en mettant à disposition des membres de la plateforme différents outils : un studio virtuel, un outil de visioconférence pour permettre aux  professionnels et aux clients de communiquer.
De plus  un dispositif permettra à des beatmakers de vendre des pistes audios (battements), aux  chanteurs de vendre des voix, aux mandataires pour vendre les heures facturables,  aux compositeurs pour vendre la musique de feuille, aux fabricants de vendre des paquets pour des T-shirts ou des Cd, etc., directement de leurs différents profils où chaque membre pourra créer son portofolio…
Bien sûr dans ce genre de marché bifaces il est nécessaire de réussir rapidement à faire monter à bord de la plateforme des utilisateurs d’au moins une face du marché.

Le responsable marketing de MyMusicCircle courageux ou utopiste?dit que dans un premier temps, ils éplucheront les annonces postées sur craiglist et prendront contact directement avec les porteurs de projets les plus intéressants pour les inviter à devenir membre.
Au niveau du Business Model le projet semble s’acheminer vers des services premiums à 3 niveaux.
Il s’agit là d’un projet ambitieux et intéressant qui devra faire face à des problématiques stratégiques complexes, difficile de dire aujourd’hui si celui-ci aboutira? Vous y croyez- vous?
 


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2 commentaires:

GildasPF a dit…

Au travers de votre article, je viens de lire votre définition du crowdsourcing (daté de 2008), il semble que les choses ont bien évolué depuis ce post.
D'ailleurs si vous voulez un apperçu plus général sur ce thème venez faire un tour sur notre blog dédié au participatif : www.participative-spirit.fr

riendutout a dit…

Bonjour j'ai regardé votre site mais je ne vois pas a première vue ce qui à changer conceptuellement?

Pourriez vous explicitez svp votre point de vue cela m'intéresse beaucoup.

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