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8 oct. 2009

CPM, CPC ou CPA? la pub ça eu payé... (MAJ)

Je viens de visionner une vidéo où un responsable de Kelkoo et d'Effiliation échangent lors du salon du e-commerce pour savoir si le CPC ou le CPA sont plus pertinent que le CPM :


Source de la vidéo : Neteco


Pour rappel :
- le CPM est le Coût Pour Mille affichages d'une publicité sur votre site que vous facturerez à l'annonceur
- le CPC est le Coût Par Clic
- le CPA le Coût par Actions (cela peut être un achat, une réservation, une demande de devis...)

L'arguement cité par les annonceurs ou les régies est de dire que cette facturation à la performance est plus juste pour l'annonceur qui ne paie que pour des publicités "efficaces".

Mais qu'en est-il de l'éditeur?

Comme l'explique Pierre Fraser dans un article intitulé la pub sur votre site Internet et votre stupide soumission il faut bien reconnaitre que pour lui cela signifie accepter "volontairement et sciemment de laisser disponibles ses espaces sur son site sans être rémunéré, sauf si un internaute clique sur l'une des publicités. "

Or, " même si personne, pendant une seule et même journée, ne clique sur les publicités qui sont sur votre site, il n'en reste pas moins que les internautes auront été exposés à ce qu'offrent les annonceurs. [...] Et ça, croyez-le ou non, ça vaut son pesant d'or, car depuis 1960, toutes les études ont largement démontré que la seule exposition à la publicité finit toujours par enclencher un jour ou l'autre un processus d'achat."

Cela est confirmé par une récente étude : même si vous ne cliquez pas, vous voyez la pub et elle vous influence : http://www.marketing-professionnel.fr/chiffre/efficacite-publicite-online-impact-efficacite-eye-tracking.html

Voilà pourquoi, la publicité sur Internet a d'abord été pensé au CPM.

Mais pourquoi les éditeurs consentent-ils alors à ces nouvelles conditions de rémunérations basées sur la performance?

La croissance des espaces publicitaires disponibles sur internet liée à la prolifération des sites, webservices et blogs est plus rapide que la croissance des budgets publicitaires alloués à la publicité en ligne. Aussi, suivant la loi de l'offre et de la demande, les annonceurs se retrouvent en position de force par rapport aux éditeurs et sont en mesure de dicter leur règles de facturation.

Il en résulte le développement de format publicitaire de plus en plus intrusif afin de maximiser le taux de transformation des campagnes publicitaires : rich média, vidéo...

Bien entendu tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne et des sites spécialisés sur certaines niches s'en sortent très bien grâce à la publicité. Des services comme les comparateurs de prix notamment, étant consultés dans un but d'achat, sont plus facilement rentabilisable avec des modèles publicitaires (y compris basés sur la performance) que des sites de contenus!


Quoi qu'il en soit il semble de plus en plus risqué de lancer des projets dont le modèle de revenu repose entièrement sur la publicité... la réflexion sur le business model qui est au cœur de se blog se doit également d'être au cœur de la réflexion stratégique des entrepreneurs du Web!

Allez à titre d'illustration je vous joins une copie d'écran de l'incroyable somme que j'ai gagné grâce à adsense le mois dernier, ne soyez pas jaloux ;-)



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9 commentaires:

rom1 a dit…

a lire : http://www.neteco.com/304246-l-aami-et-le-sri-peinent-a-rehabiliter-la-banniere-publicitaire.html

millielavoisier a dit…

Bonjour,

Pour Adwords, Google adore focaliser notre attention sur le coût par clic car plus les gens cliquent, plus Google gagne d'argent (ou yahoo, msn,...) Mais pour l'annonceur, c'est clairement le coût par action qui compte. Car payer pour des visiteurs qui s'envolent, ça n'a aucun intérêt. Si le but est une action bien sûr. Le but peut aussi être d'être vu et de devenir connu sans forcément une action immédiate.

rom1 a dit…

Un très bon article : combien vendre une publicité sur votre blog ?

SiebmanB a dit…

Tes revenues AdSense ont augmenté depuis ? Car a priori à moins d'avoir des milliers de visiteurs ça semble pas très rentable :p

romm1 a dit…

Euh.. pour le moment j'ai environ 1€ par mois...

Adsense pour les blogs c'est très difficilement rentable... en tout cas sans traffic très important...

Je finis par croire que les seuls trucs qui gagnent de l'argent avec c'est les sites typent annuaire ou moteur de recherche qui mèlent des résultats avec du adsense et que tu clic sans faire exprès ^^ (a part Google bien entendu)...

Je suis un peu mauvaise langue... il n'y a pas de secret pour augmenter ses revenus il faut augmenter son taux de clic.

SiebmanB a dit…

Je suis comme toi et je doute beaucoup de la publicité sur Internet en général. Sauf celle très ciblée comme ils font/pourraient faire sur Facebook en regardant en détails ton profil. Et d'ailleurs je ne suis pas contre : quitte à avoir de la pub, autant que celle-ci soit adaptée à ce qu'on aime :p
Mais pourquoi tu laisses les pubs dans ce cas ? Dans l'espoir de gagner plus un jour ? :D

romm1 a dit…

La publicité ciblée par rapport au contenu est le secret du succès de Google et je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui.

Quoi qu'il en soit Google collecte tout un tas d'information sur chacun d'entre nous afin de servir l'information la plus pertinente, d'où d'ailleurs son image de Big Brother croissante.. Ces informations seront certainement encore mieux utilisé dans l'avenir pour adsense...

(si je laisse la pub c'est que c'est que mon blog est un peu mon labo de test, oui vous êtes mes cobayes ^^ )

SiebmanB a dit…

Personnellement je m'en fous ce que Google collecte, c'est à nous de faire attention :)
Pourquoi tu ne donnes pas à ton blog le .com qu'il mérite :D Avec un beau thème WordPress ^^

romm1 a dit…

Lol je viens de passer à PR3 puis PR 4 pour un article ^^ ; mais au début j'ai ouvert ce blog en parallèle de mon stage de fin d'étude pour échanger sur ce que je voulais mettre dans mon mémoire de recherche... Finalement il s'est un epu étoffer et m'a permis de rencontrer des gens sympa et d'agrandir mon réseau...

Pour le moment je trouve blogger bien pratique et je ne publie pas toujours très régulièrement aussi je n'ai jamais pris le temps de passer sous WP ...

Mais bon peut-etre qu'un jour je prendrais le temps d'habiller la mariée...

Enfin, j'ai quelques trucs dans les cartons avec des amis pour un nouveau blog, même si sportganizer m'occupe pas mal...

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