Translate

8 sept. 2009

Silentale La startup française !

Bravo à Silentale, startup francaise qui fait la une de Techcrunch.com !




Il existe de nombreux jolis projets de startup en France néanmoins très peu arrivent à percer comme ceux de la Silicon Valley.


Une petite recherche sur Google vous permettra d'identifier que la cause la plus souvent évoquée, et dont  je souhaite pas débattre dans ce billet, est que  : "l'accès au financement est/serait beaucoup plus difficile en France" (les investisseurs disent eux que les bons projets en France sont rares).

Pour ma part, je pense qu'un autre facteur explicatif est qu'il est difficile de donner de la visibilité à son projet quand on lance un service français car :

- d'une part la blogosphère française (je fais allusion surtout aux" influenceurs") a du mal à s'enthousiasmer pour les projets français, il faut si on souhaite les contacter pour parler de son projet y aller avec des pincettes : (voire par exemple http://www.webdeux.info/10-conseils-pour-amener-un-bloggueur-parler-de-vous  ou comment réussir le lancement d'un service web) alors qu'en général on est tellement pris par son projet qu'on a envie d'en parler à tout le monde et qu'on pourrait être un peu indulgent avec ceux qui s'y prennent mal...

 
-d'autre part le web est avant tout anglophone malheuresement
Aussi, se contenter du français je l'ai appris par expérience est un mauvais choix : si vous voulez que le monde entier puisse vous comprendre et parler de vous alors il faut se lancer en Anglais.

Par ailleurs marché francophone et encore le marché français moins n'est pas toujours suffisant pour permettre des économies d'échelles importants d'autant plus si une partie de votre Business Model implique la gratuité !
Silentale  a fait le choix du Full English et obtient la première page pas de TCFR mais de Techcrunch.com, pas de doute, le service va buzzer sur tout le Web et dans toutes les langues!

Rien n'est perdu bien entendu si on n'a pas lancé son service en multilingues il est possible d'y remédier comme l'a très bien  fait VDM avec  FML et qui cartonne dans le monde entier!


Autre point commun avec VDM et qui sera un autre pilier de sa future réussite le service inclus une API permettant de rapidement consolider la valeur du service en batissant un écosystème autour du produit !

Question Business Model le service part sur un modèle de revenu  Freemium c'est à dire un mélange entre service gratuit et payant s'assurant ainsi des revenus moins aléatoire que ceux liés à la publicité...

Bon je n'ai pas encore testé l'application mais vous l'aurez compris je suis déjà fan de leur design de leur stratégie!

NB : cela n'est pas sans faire penser à la belle initiative lancée il y a quelques jours pour rappeler que la communauté francophone est présente est à active sur Twitter sur tagfrancais.fr



Bookmark and Share


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS 



1 commentaires:

rom1 a dit…

Pour des infos sur les services proposés je vous conseille l'article en français : http://fr.readwriteweb.com/2009/08/21/nouveautes/silentale-agrege-archive-toutes-vos-conversations/

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires