Contre toute attente (en tout cas pour ma part) il semblerait que Twitter ait décidé d’opter pour un Business Model basé sur la publicité et d’une façon plutôt “banale” : les liens sponsorisés !
La fuite provient d’un jeune étudiant américain du MIT actuellement en stage chez Twitter qui aurait partagé par erreur une capture d’écran sensée rester confidentielle via un album Flickr public !
Mis à part le fait qu’on puisse se faire du soucis pour l’avenir de la carrière du jeune homme, la dite capture est riche d’enseignements mais soulève également de nombreuses questions, je vais essayer de les aborder points par points :
- Une icône pour différencier les liens sponsorisés des autres Tweets dans la Timeline?
La timelime de Twitter, qui depuis ses débuts demeurait très sobre car composée uniquement de texte s’était déjà enrichie il y a quelques mois de l’icône Retweet. Il semblerait que Twitter ait décidé de poursuivre dans cette voie en proposant des icônes spécifiques pour ses liens sponsorisés…
L’icône visible ici (un t-shirt?) laisse à penser que selon la catégorie d’annonce diffusée l’icône sera différente , ici peut-être est-ce la catégorie “vêtement”?
- Des possibilités de
mises en forme de l’annonce pour l’annonceur ?
On remarque que contrairement aux simples Tweets le lien vers le site de l’annonceur est souligné. Par ailleurs le mot “Jeans” est mis en gras… Cela laisserait supposer que l’annonceur aurait la possibilité de faire des mises mettre en forme (au moins de base) de son annonce ?
Etant donné la taille du message, on peut supposer que l’annonceur est lui aussi contraint par un nombre de caractères limités, 140 ?
Etant donné la taille du message, on peut supposer que l’annonceur est lui aussi contraint par un nombre de
- Le lien sponsorisé est envoyé via TwitterAdsense ?
Qu’est-ce que TwitterAdsense ? Mystère ! On peut faire 2 hypothèses : soit Twitter a développé sa propre place de marché de vente d’espace publicitaire… Mais dans ce cas je trouverais un peu osé de choisir un tel nom pour risquer une attaque légale de Google !
Soit Twitter et Google on développé dans le plus grand secret un partenariat pour valoriser l’audience de la plateforme !
Soit Twitter et Google on développé dans le plus grand secret un partenariat pour valoriser l’audience de
- La publicité serait ciblée en fonction du contenu de
vos Tweets précédents?
Si on regarde le Tweet précédent, on remarque qu’il contient des mots clés tels que “tee” et “wearing” ! Est-ce un hazard que le lien sponsorisé ait attrait à une annonce pour des vêtements ? Pas sûr !
Je ne sais pas trop comment sera appréciée la chose par la communauté Twitter en effet, il me semble que cela risque d’agacer certaines personnes… Reste à voir la fréquence d'apparition de ces liens sponsorisés dans nos timelines, au delà d'une tous les 10 Tweets cela risquerait d'être rapidement fatiguant ?
Enfin c’est peut-être un point de vue franco-français…
Enfin c’est peut-être un point de
Par ailleurs, on pourrait imaginer qu'il soit possible de payer un abonnement premium pour débarrasser sa timeline de liens sponsorisés ? Ce serait peut-être ça les comptes twitter premiums !
Je ne sais pas si c’est ça que souhaitait annoncer Biz Stone à propos du Business Model lors de la conférence Twitter du 14 et 15 Avril dont je parlais dans mon précédent billet...
C’est une possibilité, en effet il disait que ce Business Model profiterait également aux développeurs d’applications ! Or, en intégrant ces pubs directement dans la timeline et non dans des espaces publicitaires sur Twitter.com, ces liens sponsorisés seront affichés même si vous utilisez un client Twitter tel que Seesmic ou TweetDeck… Reste à savoir comment se ferait le partage du revenu tant techniquement qu’économiquement parlant, affaire à suivre donc !
1 commentaires:
Le chiffre d'affaire de twitter en 2009 : http://www.journaldugeek.com/2010/09/17/un-chiffre-daffaires-consequent-pour-twitter-en-2009/
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