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19 mars 2010

Combien rapporte en moyenne un visiteur unique par mois ?

Si vous avez un projet de création de site web, vous vous demandez certainement combien pourront vous rapportez vos visiteurs uniques ?
En effet, cette information serait bien pratique pour étoffer votre Business Plan à partir de vos déjà hypothétiques prévisions de trafic... 

Et bien Business Insider vient de publier un graphique très intéressant montrant combien rapportent en moyenne un visiteur par mois un visiteur unique à différents ténors du Web :
    • Google : 18.64 $ 
    • Aol : 12 $
    • Yahoo! : 6 $
    • Microsoft : 4.42 $
    • Facebook : 3.09$
    • Twitter : 0.62 $
Ainsi, un petit calcul simple ( 18.4 / 0.62 = 29.6774194 ) montre que Google valorise 30 fois plus chacun de ses visiteurs unique que Twitter !



Bien-sûr, cela ne vous permettra d'estimer de manière infaillible à combien vous pouvez espérer évaluer la valorisation de votre trafic mais cela constitue une première fourchette de ce que peut  potentiellement rapporter un visiteur unique ! 

Par ailleurs cela permet de tirer une bien belle leçon : augmenter son trafic n'est pas le seul moyen d'augmenter la rentabilité de  votre site Web, vous devez aussi réfléchir au Business Model le plus adapté pour le valoriser au mieux !

Une petite parenthèse : il se peut par ailleurs qu'une partie de vos visiteurs ne soient pas rentables directement pour vous mais qu'ils soient indispensables à la présence d'une seconde catégorie d'acteurs qui eux seront en mesure de vous faire gagner beaucoup...
Ce phénomène s'explique par la présence de  ce qu'on appelle des externalités de réseaux croisées, caractéristiques  d'un marché bifaces ou marché multifaces... si cela vous intéresse une petite recherche sur ce blog vous permettra d'en savoir plus sur le sujet !

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2 commentaires:

JN a dit…

Merci Romm1 pour cet article.
Une question s'ouvre à moi : cette différence de 30, ne provient-elle pas de la "jeunesse" de Twitter? Qui, si je ne me trompe pas, pour l'instant, reste tranquille sur la monétisation mais rien ne dit que d'ici 2 ou 3 ans, il y a facturation.
Non?
Qu'en penses-tu?

romm1 a dit…

C'est une question pertinante, en effet la rentabilité demande souvent du temps sur Internet !
Quoi qu'il en soit, chaque site peut avoir des caractéristiques intrinsèques qui influenceront son potentiel de valorisation... En l'espèce Google de part sa position dominante en temps que Moteur de Recherche à un très fort levier de monétisation : la vente de liens sponsorisés !

Je pense cependant que Twitter a encore un fort potentiel de progression en terme de monétisation de son audience... Reste à voir quelle sera ou plus certainement quelles seront les modèles de revenus choisis par ses dirigeants...
La dernière piste crédible en date serait @anywhere : affaire à suivre !

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de l'entrepreneur lambda je reste persuadé que la réflection sur le Business Model est centrale est qu'elle doit intervenir dès la genèse du projet...

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