Translate

13 avr. 2010

Twitter Promoted Tweets, juste cela le Business Model de Twitter ?

Twitter Promoted Tweets, voilà LE BUSINESS MODEL de Twitter ? 

Je n'en suis pas si sûr.. Enfin avant de développer cela un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi l'annonce de l'arrivée des Promoted Tweets ! 

Twitter a décidé de mettre à la disposition des annonceurs la possibilité de faire apparaitre des Tweets sponsorisés ciblés (mis en avant) parmi les pages de résultats des recherches effectuées sur Twitter Search et via les clients twitter partenaires (qui se verraient rétribuer une part des revenus). Il s'agit ni plus ni moins de ventes de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche comme le fait Google avec Adsense et non d'une publicité plus intrusive qui consisterait à faire apparaitre ces tweets sponsorisés directement dans votre timeline comme j'avais pu l'imaginer pour le 1° avril.
On nous a même gratifiés d'une belle capture d'écran que je ne résiste pas à placer ici moi même :



Maintenant, pourquoi je demande : "est-ce bien cela le Business Model de Twitter ?"


Tout d'abord cette annonce semble un peu précipitée : pourquoi faire cette annonce hier alors que la conférence des développeurs d'applications Twitter aura lieu demain ?

On peut penser que l'arrivée de Tweetup soit un premier élément de réponse...
Mais, sans aller dans la théorie du complot ^^ on peut également penser que cette annonce soit une tentative de faire pousser un arbre qui cacherait la forêt ! Mais quelle forêt ? Et bien la gronde qui monte parmi les développeurs d'applications Twitter mécontents et inquiets de voir Twitter s'étoffer en interne au risque de sacrifier au passage des membres de son écosystème! [Ils ne pourront pas dire que je ne  les avais  pas prévenus dès Novembre avec mon billet Y a t-il un avenir pour  les  clients Twitter ? ]
Enfin, les investisseurs sont patients mais un jour il faut bien penser à mettre en route  la machine à cash !


Plus sur le fond cette fois, comme certains l'ont souligné : pourquoi avoir attendu deux ans pour sortir un modèle d'affaire si peu original ou innovant pour twitter ?
Et bien je pense et j'annonce (au risque de me tromper : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire) que ce n'est que l'une des facettes (un modèle de revenus parmi d’autres) du projet de valorisation de Twitter !
Je pense et j'espère que chez Twitter on est conscient que comme le soulignait le CEO de Netvibes qui vient juste de devenir rentable :
"Chez Netvibes, nous avons toujours adopté une approche particulière quant à la manière d’envisager nos produits et notre modèle économique. Nous rejetons les notions communes voulant [...] faille que le seul modèle économique valable pour une startup soit d’être financé par l’affichage de publicités."

Je  pense que plus que des simples Tweets sponsorisés Twitter devrait et va proposer des  vrais fonctionnalités  pour les utilisateurs professionnels et les marques ! Pour ma part j’attends  d’en savoir plus sur @anywhere mais je verrais bien débarquer quelque chose à la croisée des Facebook FanPage et des Univers Netvibes…

Et vous c’est quoi votre pronostic ? Laissez un commentaire !



1 commentaires:

Agence Web Rennes a dit…

le tweet payant ...
ils font comme facebook et attendent ... ?

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires