Translate

12 juil. 2010

Price Minister : une petite entreprise qui a su grandir !

Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous présenter un ouvrage. Ce livre intitulé “Toutes les entreprises ont été petites un jour” a été rédigé par Pierre Kosciusko-Morizet (PKM) créateur charismatique de Price Minister.


Préambule :



Pour information j’ai été contacté par email, par l’équipe de RP de PriceMinister. On m’a alors proposer de recevoir ce livre gratuitement ( et dédicacé par son auteur ! ) en contrepartie d’une critique publié sur mon blog.
 
J’ai accepté étant donné que l’ouvrage était tout à fait dans la ligne éditoriale de ce blog (et que cela m’intéressais personnellement étant moi même entrepreneur du web  ^^   ).

J’ai toutefois précisé que dans un soucis de transparence je préciserais à mon lectorat dans quel cadre l’article serait rédigé et que je ne m’engageais pas à faire une critique positive de ce livre : que mon article serait quoi qu’il en soit objectif et argumenté. Je recevais quelques jours plus tard mon exemplaire dédicacé ainsi “ A Romain Parent, car Price Minister est avant tout un site communautaire même si le modèle économique est celui d’un site marchand ! Pierre” …

Je ne regrette pas d’avoir accepté car j'en ai grandement apprécié la lecture, j’espère donc que cela vous intéressera également...



Toutes les entreprises ont été petites un jour, même Price Minister !



Toutes les entreprises ont été petites un jour.. oui, j’étais comme vous avant  de lire le livre de PKM : moi aussi je me disais que ce titre '”toutes les entreprises ont été petites un jour” faisait un peu lieu commun venant du PDG d’une société comptant parmi les leaders du ecommerce français…

Et puis, je l’ai lu…

Et je dois dire que maintenant je trouve le titre particulièrement bien choisi et encourageant pour tout entrepreneur!
En effet au fil de ses quelques 250 pages, PKM retrace de façon très intéressante, et il me semble sincère, l’histoire de cette startup né en 2000 dans la tête d’un jeune homme de 23ans et qui deviendrait en seulement 10ans un véritable groupe racheté pour quelques 500 millions d’euros …


Plutôt que de proposer une suite de conseils didactiques appuyés par son expérience, PKM nous livre au travers d’une sorte d’autobiographie d’entrepreneur, une série d’anecdotes qui ont parsemées l’histoire de la création de son entreprise et qui permettront à chacun de tirer les leçons applicables à son propre projet.


Ces quelques dix années d’existences permettent ainsi d’aborder de très nombreuses problématiques auxquels tout entrepreneurs sera confrontés (et qui pour certaines j’ai eu l’occasion d’aborder  sur ce blog) : échec d’un premier projet, dilemme de laisser une situation stable pour prendre le risque de l’entreprenariat, paradoxe de devoir protéger tout en devant rencontrer des partenaires potentiels, recherche des fonds initiaux, définir un Business Model, nécessité de la débrouille, recherche d’associés,  long tail, crowdsourcing, de doutes et envie de tout  laisser tomber, recherche de la taille critique, recherche d’un nom / d’une marque / d’un slogan, effets de seuils, problèmes techniques voire piratage, levées de fonds, recrutement / licenciement, changement de locaux, diversification… et bien d’autres !


Plus que l’entreprise PriceMinister on y découvre : PKM, un homme de 33ans qui semble épanoui, barbe rousse bien taillée, père de 2enfants amoureux d’aviation, de musique et plus largement de culture…

J’ai surtout découvert un homme de convictions (petit fils du fondateur du PCF français) qui en créant sa société avait pour réelle ambition de changer le monde pour le mieux, en permettant l’accès aux biens culturels aux plus grands nombres à un prix modéré ou encore en redonnant une vie aux objets qu’on se contentait jusque là de thésauriser…

Un homme qui n’hésita pas par exemple à quitter un conseil d’administration quand on lui suggéra d’ajouter un rayon “porno” à PriceMinister.com …

Un PDG qui prône l’actionnariat salarié, assure une vraie responsabilité sociale de son entreprise, défend les valeurs du crowdsourcing


Bien entendu, ce livre concourt également au story telling autour de la marque PriceMinister et d’ailleurs PKM évoque dans ce livre son rôle d’étendard de l’entreprise… Néanmoins, il me semble que bien qu’à la tête d’un Grand Groupe PKM n’a pas perdu son âme d’entrepreneur et qu’il fait parti de ceux qui font beaucoup pour faire avancer les choses dans le domaine de l’entreprenariat sur le Web ( il est notamment président de l’Association de l’économie numérique et l’un des présidents de l’association des services internet communautaires). PKM a même bouclé la boucle en créant un fond d’investissement ( ISAÏ ) à destination des startups en  phase de croissance. 

A mon sens, on peut apprendre de son expérience mais on peut aussi gagner du temps en apprenant de celles des autres ! Comme Serge Roukine créateur de Codeur.com, PKM est de ces entrepreneurs qui partagent généreusement et sans ambages les leçons acquises par leurs parcours… 
Je pense qu’il serait donc dommage de s’en priver…


Petite astuce : si vous souhaitez le lire vous pouvez déjà trouver "toutes les entreprises ont été petites un jour" d'occasion  dans la rubrique :
LIVRES
de PriceMinister à moins de 10 € !

Si vous l'avez lu, vous en avez pensez quoi vous?






blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires