Translate

26 nov. 2010

J'ai peur : et si les autres réussissaient !

Ceci est un petit billet d'humeur... Que ce soit dans la blogosphère ou dans le monde de l'entrepreneuriat certains semblent n'avoir rien compris !

Voici une petite liste non exhaustive des gens qui m'exaspèrent en ce moment:
  • ceux qui prennent le melon parce qu'ils ont un peu d'audience (voire beaucoup et alors ? )
  •  ceux qui te soulignent tes fautes d'orthographe dès qu'ils le peuvent parce qu'ils n'ont rien à dire sur le fond
  • mais les pires je crois : ceux qui ont peur de voir les autres réussir, des fois qu'on leur prenne leur place...

Je ne comprends pas ces gens là : on a tout intérêt à coopérer et à s'entraider entre blogueurs ou entrepreneurs! Des tas de projets végètent parce que chacun veut tout faire tout seul ou tout garder pour lui alors que 2 ou 3 de ces projets associés connaitraient le succès...

Bref, désolé pour ce coup de G... mais ça soulage !




17 nov. 2010

Montez votre startup en un weekend!

Monter une entreprise c'est super long! Pas si sûr : et si vous montiez votre startup en seulement 54 heures?

Le pari peut sembler un peu fou mais c'est là tout son intérêt...

Si vous n'avez pas deviné de quoi j'allais vous parler il s'agit du  concept de "startup weekend" !



Qu'est ce que le startup weekend? Il s'agit d'un projet né aux EtatsUnis et qui s'est propagé un peu partout dans le monde et même un peu partout en France et passeulement à Paris.

Voyez plutôt la vidéo de présentation du startup weekend Toulouse qui aura lieu du 26 au 28 Novembre 2010.


L'idée du startup weekend est de réunir le temps d'un weekend un max de personnes ayant pour ambition de se lancer dans l'aventure de entrepreneuriat. Que vous ayez une idée de projet ou non, quelque soit votre profil et vos compétences vous serez le bienvenu, l'important c'est juste d'avoir l'esprit startup !

Très vite après  l'arrivée sur place des équipes seront constituées autour des porteurs d'idées... à vous de vous montrer convaincant afin d'attirer au sein de votre équipe les meilleurs profils pour mener à bien votre projet.. Bien entendu, je ne serais  que vous conseiller de rechercher des gens ayant des  compétences complémentaires pour monter The Dreamteam..

Ensuite, a vous d'utiliser au mieux vos  2 jours de cohabitation pour faire avancer le projet au maximum et tenter de convaincre,un jury composé notamment  d'investisseurs du potentiel de votre startup !

A l'issue du weekend, si vous utilisez bien votre complémentarité et partez sur une bonne idée, vous aurez une très bonne base pour créer une v raie société ayant  déjà de la visibilité voir de potentiels investisseurs! Au pire, vous aurez passer un bon moment, élargie votre réseau et vécu une  superbe expérience...

Si je prend la peine d'écrire  un billet sur le sujet c'est que je trouve l'initiative très intéressante dans la mesure où trouver des associés est bien souvent une vraie galère. Je viens d'ailleurs moi même de lancer http://chercheassocie.blogspot.com/ afin de faciliter la mise en relation d'entrepreneur aux profils complémentaires...




Pour la petite anecdote j'ai mis en relation 2 entrepreneurs au profil complémentaire ce  weekend et ils vont a priori participer ensemble au startup weekend Toulouse ensemble du coup...  alors j'en profite pour leur souhaiter un bon courage, la chance n'a rien à voir là dedans ;-)





12 nov. 2010

Pourquoi Google ferme son Api Gmail à Facebook?

Mais pourquoi Google veut-il bloquer Facebook dans l'utilisation de son API Gmail?




Je ne sais pas si vous avez suivi l'affaire cette semaine mais après avoir modifier ses conditions d'utilisations Google a finalement mise en garde ses utilisateurs contre le "piège Facebook" ( http://rww.to/drrKkU ) :




Nous allons donc essayer de décoder les raisons d'une telle violence!

Tout d'abord, à quoi sert cette API Gmail ?
Elle permet à des services tiers (par exemple Facebook) de regarder dans votre carnet d’adresses Gmail  pour savoir qui de vos amis utilisent déjà le service.
Ainsi, vous pouvez très facilement recréer les liens que vous avez passé du temps à mettre en place sur Gmail sur un autre service : vos contacts Gmail devenant petit à petit vos amis Facebook désormais classables dans des listes !

Or, pour un service de réseau,  ce qui créé de la valeur ce sont justement ces liens! A quoi vous servirait Facebook si vous n'aviez aucun amis?

 Ok, mais bon jusqu'ici Google ne disait rien, donc pourquoi s'acharner maintenant?

Je partage l'analyse de RWWFR qui considère que Google voit d'un mauvais oeil les prises de positions de Facebook dans le mobile  ( http://fr.readwriteweb.com/2010/11/09/analyse/gmail-api-unfriend-facebook/ ) :
Mais ce n'est pas tout ! Ce qui doit vraiment faire soucis à Google c'est l'arrivée d'un vrai Webmail chez Facebook, le projet titan  :  http://techcrunch.com/2010/11/11/facebook-gmail-titan/

En effet, la messagerie interne ou InBox de Facebook jusqu'ici très limitée était loin de soutenir  la comparaison avec Gmail ni même avec Hotmail, mais les choses pourraient bien évoluer avec l'annonce de Facebook prévue lundi... Va t-on sous peu  pouvoir envoyer des emails et en recevoir avec une adresse user@facebook.com ...
Gmail a mis pas mal de temps avant de pouvoir rivaliser avec Hotmail qui  a été le premier Webmail à exploser grâce à l'utilisation de la viralité... et cela ennuierait fort Google d'aider Facebook à le  concurrencer en lui fournissant une API de récupération de contacts...

Par ailleurs, l'évolution du système de  groupe  sur Facebook vers un outil de travail collaboratif http://www.webactus.net/actu/7958-facebook-groupes (même encore loin de rivaliser avec Google'apps pour le moment)  renforce l'idée que Facebook n'a plus  envie de rester  enfermé dans un usage ludique et possède les moyens  de ses ambitions ! Coïncidence ou pas, les groupes Google vont  évolué en février 2011...




Faut-il craindre pour Google? Facebook peut-il vraiment rattraper Google?

  • De façon plus générale, comme j'ai eu l'occasion de l'évoquée dans un billet sur la stratégie de Google en matière de jeux sociaux Google a aussi quelques coups d'avance grâce à son navigateur chrome et ses systèmes  d'exploitations pour mobile et autres terminaux... Si l'utilisateur est de plus en plus captif  de Facebook quand il est connecté mais, si on  élargie le plan on verra qu'il est peut-être en train  de naviguer avec le navigateur google d'un terminal dont l'OS est ell eaussi de la firme Mountain View , de quoi pouvoir lui placer des pubs Adsense pas de soucis... Alors cela  laisse encore de beaux jours devant eux à Google s'il ne s'endorme pas sur leur lauriers en cherchant à simplemnt défendre leur acquis... 
Quoi qu'il en soit Facebook est devenu un acteur incontournable du Web... attendons de voir ce que sera vraiment GoogleMe!

Et vous, vous pensez quoi de tout cela?




10 nov. 2010

Pour créer une startup : mieux vaut faire une école de commerce ou une école d'ingénieur ?

Est-il mieux de faire une école d'ingénieur en informatique ou une école de commerce prestigieuse pour lancer une startup?



Je ne vais pas me lancer dans une démonstration chiffres à l'appui que l'un ou l'autre de ces choix  est préférable en pointant le nombre de startup  issues de  l'une ou de l'autre de ces filières, leur taux de survie à 3ans,... si quelqu'un a des éléments là dessus qu'il n'hésite pas à en faire part en commentaire ce sera surement instructif,  mais ce n'est pas le propos premier de cet article...

A vrai dire créer puis diriger une startup nécessite des compétences transverses et multiples. Aussi que vous  fassiez le choix de l'une ou l'autre de ces formations, vous aurez des lacunes soit sur les enjeux techniques, soit sur les problématiques commerciales ! 
Je vous vois venir : "et bien il n'y a qu'à  faire une école d'ingénieur et enchainer sur un master plus orienté business pour avoir la double compétence"...
Ok, c'est une solution intéressante mais il me paraitrait un peu prétentieux de croire rattraper 5ans en une année, voire en un semestre, non? 
A vrai dire, à force de toucher à tout, on n'est plus spécialiste et donc plus le meilleur dans rien...

Second argument que vous me préparez j'en suis sûr : "et bien, un bon ingénieur qui aura fait ses armes en tant que salarié sera idéalement préparé pour lancer sa boite !" Bon, pourquoi pas,... mais moi je suis persuadé que se lancer dans l'entrepreneuriat juste après ses études voire pendant reste une très bonne chose: si vous avez  déjà l'idée pour votre projet quelle sera sa valeur  dans 5ans?

Et pourquoi cherchez vous tant à vous compliquer  la vie ? Il n'est pas rationnel économiquement de vouloir tout faire soit même quand on entreprend !
Pourquoi ne cherchez vous pas un associé aux compétences et donc bien souvent à la formation complémentaire à la votre?

Je pose la question mais je crois que je connais en partie la réponse : les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce sont bien souvent deux mondes séparés de manière bien étanche, deux mondes qui ne communiquent pas...
En réalité le problème ne vient pas tant du fait que l 'étudiant en école de commerce imaginerait son homologue ingénieur comme un geek à longue barbe vivant dans une grotte quand l'autre le considèrerait comme un marchand de tapis capable de refourguer une paire de lunettes à un aveugle: les mentalités ont bien évolué! Cela vient plutôt à mon sens de l'absence d'initiative de coopération entre les écoles des 2 filières!

En effet, il me semblerait pertinent que les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs organisent des rencontres entre leurs étudiants, par exemple sous la forme de speed dating, autour de l'entrepreneuriat !

Cela permettrait de créer startup ayant des porteurs de projets aux compétences vraiment complémentaires...

Peut-être ce genre d'initiatives existent-elles? En tout cas c'est loin d'être une généralité.
A titre d'illustration, j'ai cofondé sportganizer.com lorsque j'étais étudiant sur le campus grenoblois (IAE). Savez vous comment j'ai rencontré mon associé ingénieur à l'ENSIMAG, école situé à environ 50 m de la mienne?
Il se trouve que nous avons par hasard été colocataires et qu'un soir autour d'une Leffe nous avons décidé de travailler ensemble sur une plateforme web pour les clubs de sport, sportganizer était né! 

Bien entendu, c'est aussi ça la magie de l'entrepreneuriat : le hasard des rencontres... mais bon le hasard quelques fois on peut lui donner un coup de pouce !

S'il y a des responsables de master ou  des professeurs qui lisent ce  message à mon sens, vous pouvez faire beaucoup... s'il y a des étudiants qui me lise: : je vous invite à ne pas rester enfermés  dans la fréquentation de personnes de votre filière, élargissez votre  réseau !

Bien entendu,  la recherche d'associés n'est pas toujours évidente... voici donc quelques pistes  plus concrètes pour vous y aider : je viens de tomber sur l'initiative du responsable de l'incubateur d'HEC qui propose aux porteurs de projets de se rencontrer en laissant un commentaire sur un de ses articles .
Personnellement, je n'hésite pas à mettre en relation des porteurs de projets aux profils complémentaires mais également dont les startups présentent des synergies... certains lecteurs de ce blogs pourraient  d'ailleurs en témoigner...
Je viens de créer la liste twitter http://twitter.com/romm1/cherche-associe  si vous êtes à  la recherche d'un associé faites le moi savoir sur twitter @romm1 et je vous y ajouterai avec plaisir.
Par ailleurs, des évènements tels que les startups weekend  se développent et sont autant d'occasions de trouver d'éventuels associés.. 
Enfin, des sites se spécialisent sur cette niche et peuvent constituer un bon vecteur de rencontre : je pense notamment à http://www.wizbii.com/ un projet sur le point d'être lancé et dont le positionnement me semble très prometteur et dans la droite ligne de cet article...

Vous êtes ou avez été vous même porteur de projet, étudiant en ESC ou école d'ingénieur, n'hésitez pas témoigner!








Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires