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10 oct. 2011

Alexandre Malsch CEO de Melty.fr : témoignage d'un jeune entrepreneur qui réussit

J’ai eu la chance de visiter les locaux de Melty.fr et de rencontrer son jeune CEO Alexandre Malsch ! “Je m’en va vous compter son histoire” ^^



  Lyonnais d’origine, écolier moyen, nul en Math mais bon en physique et passionné par l’informatique, Alexandre Malsch s’ennuie lors d’un voyage scolaire à l’étranger. Il parcourt alors le Web français à la recherche d’infos qui l’intéresse “lui”, jeune “normal” de 15 ans. Il se rend compte qu’il est obligé de parcourir de nombreux sites d’informations voire portails pour trouver tant bien que mal de quoi lire… il se met alors en tête de créer un site d’actualité regroupant uniquement l’ensemble des sujets intéressant les jeunes : le projet à l’origine de ce qui deviendra melty.fr était né !

Chemin faisant, Alexandre réussi son Bac S “à l’arrache”, pour reprendre ses mots mais parvient à rejoindre Epitech. Ces années au sein de l’école parisienne sera une étape déterminante dans l’aboutissement de son projet! 
 
Grâce à son talent de programmeur, Alexandre est rapidement repéré par ses professeurs, qui lui confient même le soin de dispenser des cours à d’autres élèves de l’école. Mieux, on lui arrange un emploi du temps sur mesure, lui permettant de mener à  bien son projet d’entreprise en parallèle de son diplôme d’ingénieur.
Enfin c’est également à Epitech qu’Alexandre rencontrera le co fondateur de la société qui deviendra meltyNetwork, Jeremy Nicolas avec qui il peaufinera le concept d’origine et crééra Melty.fr.

Alexandre le reconnait : “il est plus simple de se lancer dans l’entrepreneuriat quand tu es encore étudiant parce que tu es déjà abitués à manger des pâtes! Et puis tu as tout un réseau de personnes autour de toi qui pourront t’accompagner dans ton projet”.

Qu’est-ce que MeltyNetwork ?

Melty.fr est le 1er groupe media Français Pure Player à destination des jeunes.
Ok ça en jette mais concrètement?
Il s’agit d’un “magazine web” sur l’actualité, le divertissement et les tendances à destinations des 18-30 ans entouré de 4 autres sites thématiques, meltyBuzz.fr, meltyStyle.fr, meltyFashion.fr et également fan2.fr.




Ce site est devenu une véritable institution du web français avec plus de 6,5 millions de VU (visiteurs uniques) sur l’ensemble des sites du réseau Melty Networks ! Je vous laisse contempler les statistiques du seul site Melty.fr qui laissent rêveur (malgré que le mois de septembre synonyme de rentrée soit bien entendu le pire mois pour Melty) :



Comment expliquer le succès de Melty?

Le site, il faut le reconnaitre, est très réussi ! Le design est agréable et efficace. Melty propose également des fonctionnalités en avance sur son temps. A titre d’exemple, on pourrait citer la fameuse Board, mais plus près de nous on peut souligner le fait que Melty intègrait un “Ticker maison” affichant en temps réel l’actualité du réseau et de vos contacts Melty bien avant que Facebook ne s’y mette lui aussi.
Mais, s’ils contribuent au succès de Melty, ces éléments n’en sont pas la clé de voute ! Le front office n’est à mon sens que la partie immergé de l’iceberg Melty
En effet l’avantage concurrentiel de Melty tient à mon sens davantage dans sa technologie qui confère au site une vraie fluidité dans la navigation et une grande rapidité de chargement des pages mais encore plus dans son Backoffice qui assiste l’ensemble du travail des équipes de rédactions (voire le très bon article de Fred Cavazza) !

Melty un vrai Pur Player !

  • Qui créé des contenus pour le web

Contrairement à beaucoup de magazines traditionnels qui voient en Internet un moyen d’accroitre leur lectorat et transposent, en partie ou de façon modifié, leurs contenus créé pour le papier sur leurs sites Internet, Melty créé des contenus POUR internet sur un outil dédié, et cela change tout !
En effet, traditionnellement, les acteurs de la Presse essaient de cerner l’actualité qui intéressera leurs lecteurs papiers. Ils rédigent leurs articles pour le magazine puis, ils essaient d’optimiser ce contenu pour le référencement au moment de le transposer sur le web.
Chez Melty il n’y a pas de version papier, la démarche est inverse et le backoffice permet une approche quasi scientifique de la rédaction web ! En effet, les rédacteurs en chef ont, au jour le jour, des tableaux de bords qui leur présentent les thématiques les plus recherchées par les internautes sur les moteurs de recherches / réseaux sociaux et aussi sur Melty. C’est sur la base de ces indicateurs stratégiques, conçus en interne et reposant sur des algorithmes puissants, que les rédacteurs en chef confient à leurs pigistes/journalistes la rédaction d’articles pour répondre à cette demande des internautes. Autrement dit, avant même que l'article soit écrit on sait déjà qu’il sera lu!
Il ne s’agit pas juste pour autant de faire du contenu pauvre au kilomètre. Melty fait un vrai travail de journalisme n’hésitant pas à réaliser de vrais reportages notamment vidéos (pour l’anecdote l’équipe Melty recevait ses nouvelles lorsque j’ai réalisé l’interview).
  • Suivi post publication et animation de la communauté de lecteurs
Cet effort d’optimisation amont se poursuit une fois les articles publiés.
Si chez Melty, plus qu’ailleurs encore, le SEO est au cœur des préoccupations, les rédacteurs qui doivent créer du contenu de qualité, unique et engageant afin que lecteur prenne plaisir à lire les articles Melty et ait envie de commenter, aimer, partager sa lecture (SMO oblige car le trafic de Melty n’est pas lié au seul référencement naturel dans les moteurs de recherche, mais aussi au repartage du contenu sur les Médias Sociaux, principalement Facebook).
Nulle place n’est laissée à l’amateurisme ou au hasard, toutes les statistiques sont traquées de près, analysées et reportées dans le Backoffice dans un soucis d’optimisation. En milieu de journée les rédacteurs en chef analysent, avec chaque journaliste dont ils ont la responsabilité, le bilan des articles qu’il a publié la veille pour voir ce qui a bien marché ou non, capitaliser des bonnes pratiques, ou simplement ajuster des détails.
Afin de sensibiliser ses rédacteurs à cette réalité Alexandre a une approche très intéressante :
en réalité chez Melty c’est le rédacteur lui-même qui est en charge de la modération de ses articles. Ce qui, permet de se prendre en pleine face les retours positifs ou négatifs de ses lecteurs et d’adapter sa plume et de créer une vraie proximité/complicité des rédacteurs avec leurs lecteurs.
Autre avantage non négligeable, cela permet d’éventuellement sentir les tendances qui échapperaient encore aux algorithmes de la maison.

Quel est le Business Model de Melty?

Melty a, à ce jour, levé entre 400 et 500 k€ auprès de Bouygues Initiatives, de IONIS Education Group et de Pierre Chappaz (l’un des cofondateurs de Kelkoo devenu business angel en parallèle de la gestion d’ebuzzing pour ceux qui ne le connaitraient pas encore) ce qui est pas mal mais pas énorme pour faire tourner une équipe qui comporte aujourd’hui 20 salariés !
Ces capitaux “limités” ont contribué au succès de Melty en l’obligeant à générer des revenus et à ne pas “bruler tout le cash” en dépenses improductives.

Cela ne signifie pas que Melty a immédiatement trouvé son modèle économique ! Comme beaucoup de startups, l’entreprise s’est d’abord cherchée (importance du "pivot"), commençant par un modèle d’ “agence web” spécialisée dans les technologies Microsoft puis comme vendeur d’une technologie CMS maison… Avant de finalement se positionner dans un modèle d’éditeur ! Leur métier consiste désormais à créer de l’audience ET à la monétiser

En effet la régie publicitaire est gérée en interne! Cela permet une grande souplesse pour la réalisation d’opérations spéciales, de connaitre les attentes des annonceurs et de proposer des formats adaptés. Mieux encore, Melty est capable grâce à ses algorithmes de générer une audience très préciseà un instant pour répondre au besoin d’un annonceur!
Enfin et surtout cela permet à Melty de récupérer une part importante de la valeur ajoutée et d’assurer sa rentabilité (l’entreprise devrait l’être cette année avec plus d’1,5 million d’euros de CA)!


Pour résumer, quelle est la formule magique du succès de Melty?
De l’excellence technique, une bonne dose de SEO, des contenus de qualité, un design sympathique, une immense rigueur et une équipe dynamique ! En effet, c’est le professionnalisme de l’équipe pourtant très jeune, qui m’a le plus impressionné lorsque que j’ai pu visiter leurs bureaux situés au Kremlin Bicêtre !

Le mot du patron

J’ai posé une petite question qui me tenait à cœur, moi qui ait le profil exactement inverse (c’est un programmeur à la base et moi suis un gestionnaire, pas un techos) : "est-ce que tu continues à coder pour Melty ? Et sinon est-ce que c’est frustrant ?" (j’ai posé la question parce moi en tant que cofondateur d’une startup je suis très frustré de ne pas savoir coder). 
 
Comme je le présentais il n’a évidemment plus le temps de coder en tant que CEO… Et oui il est peu frustré de temps en temps !Mais il m’assure qu’il arrive à faire une entière confiance à ses collaborateurs et à déléguer plutôt que vouloir tout faire lui-même !

Quoi qu’il en soit il reconnait que c’est un avantage de ne plus coder pour laisser la technique à sa place : “c’est moyen et pas une fin !” 
 
Par contre ses connaissances techniques lui permettent de relativiser ou non les contraintes évoquées par les programmeurs : “je serais capable de le voir si on essayait de me dire qu’il faut 3 jours pour réaliser un travail faisable en quelques heures !” 
 
Je peux témoigner, cela n’empêche pas néanmoins Alexandre de garder son âme de Geek!
J’en veux pour preuve qu’il a m’a coupé au milieu de l’interview pour courir montrer à son équipe qu’il avait réussi à avoir un écran bleu sur windows8 ! Si cela ne vous suffit pas voici quelques photos de la grotte euh des serveurs de Melty ^^ :






Au final, je remercie Alexandre Malsch et l’équipe Melty pour leur accueil. Cela fait plaisir de voir des entrepreneurs qui réussissent et qui savent rester accessibles ! Je crois qu’il sera un mentor pour beaucoup d’entrepreneurs du web français comme le sont PKM ou Marc Simoncini avant lui, rien d’étonnant qu’il ait été pressenti pour le Hubaward 2011 !




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