Et bien dans la ligné du billet précédent qui fournissait des éléments sur le succès de Twitter cette ouverture des flux chez Facebook renforce l'intérêt du concept de marché biface voire multiface...
En quel sens? Et bien Facebook, tout comme Twitter, ne cherche pas uniquement à conquérir les internautes (utilisateurs) : ce n'est que la pemière face de leur marché.
Sur l'autre face ils s'adressent, via leurs API, aux développeurs d'applications!
La gratuité semble le principal levier permettant aux gestionnaires de plateforme web de maximiser la présence d'utilisateurs sur la première face de leur marché.
Sur la seconde face, la concurrence est aujourd'hui à celui qui ouvrira un maximum l'accès aux contenus créés ou déposés sur la plateforme (par les internautes) pour s'assurer de la venue de développeurs d'applications...
Cette stratégie peut-être payante comme en témoigne le cas de VDM retracé sur Techcrunch.
Les plateformes se multipliant, les développeurs d'applications seront peut-être demain une denrée rare? Alors jusqu'où faudra t'il aller pour les séduire? leur fournir des SDK comme dans le domaine du Jeu vidéo?
On peut le parier car cette stratégie semblent avoir réussi à l'Iphone ( les développeurs aiment l'Iphone) qui fète son milliard d'applications téléchargées parmi les plus de 25 000 développées!
Mais pourquoi continuer à investir dans Twitter et Facebook alors qu'ils ne sont pas rentables?
L'imposition d'un standard vaut bien quelques milliards de dollars non ? oO
Il s'agit là d'un autre débat qu'on peut ouvrir dans les commentaire si vous le souhaitez!
1 commentaires:
Et bien oui, cela semble se confirmer les développeurs d'applications vont être chouchoutés ^^ : http://fr.techcrunch.com/2009/05/02/microsoft-nous-montre-ce-quil-est-possible-de-faire-avec-la-nouvelle-api-facebook/
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