Translate

27 nov. 2009

Quels impacts de Twitter sur la Blogosphère? 2/2

Il y a une semaine je publiais le billet intitulé « quel impact de Twitter sur la blogosphère ? 1/2 » où je vous expliquais avoir solliciter des blogueurs plus expérimentés afin qu’ils répondent à un questionnaire de ma composition.

Aujourd’hui il est l’heure comme promis de vous présenter une synthèse basée sur la mise en perspectives des réponses des différents interviewés !

Plutôt que de me lancer dans une longue analyse verbeuse, j’ai préféré opter pour un diaporama qui présentera les principaux éléments ressortis de cette brève étude qualitative.



Impact de Twitter sur la blogosphère




Que retenir donc ?

Si Twitter ne révolutionne pas la blogosphère il l’a déjà, et continuera, de la faire évoluer !

En tant qu’outil d’information Twitter peut, s’il est utilisé à bonne escient , améliorer le quotidien du blogueur en facilitant son travail de veille, complétant son travail de publication et en renforçant l’interactivité avec sa communauté de lecteur : le débat se prolongeant en dehors du blog.

Déjà une source de trafic incontestable, Twitter pourrait encore voir son rôle s’accroitre à mesure que les moteurs de recherche lui accorderont du poids en matière de référencement. Les récents accords avec Bing, Google et dernièrement Yahoo, ou encore la diminution du nombre de backlink au profit d’une prolifération du RT semble soutenir cette hypothèse même s’il on a encore du mal quelle forme cela prendra exactement

Les blogueurs qui laisseraient de côté cette opportunité pourraient voir leur visibilité concurrencée par l’arrivée de nouveaux acteurs proactifs sur ce réseau d’information.

Cependant, Twitter n’est pas un outil magique et le real time qui fait sa force peut aussi être un piège ! Son utilisation peut facilement devenir chronophage et limiter le temps que vous consacriez à la création de votre propre contenu. Or, quoi qu’on en dise, le contenu reste le « nerf de la guerre » sur Internet !
Twitter a et doit avoir un effet pro-concurrentiel sur la blogosphère : le blogueur ne peut plus se contenter de rapporter les faits, il se doit de les expliquer, de les analyser et de les mettre en perspectives avec d’autres informations.
Quel différence, entre le blogueur et le journalisme alors me direz vous ?
Pour moi là où le journaliste a pour devoir l’objectivité, le blogueur se doit lui d’exprimer son point de vue sur l’information qu’il partage au travers de sa propre expertise et de ses convictions…

Enfin, Twitter n’est pas LA PLATEFORME incontournable pour la majorité des français, contrairement à Facebook, pour le moment seul les « early adopters » y possèdent un compte! Selon le lectorat que vous ciblez la création d’une FanPage peut aussi devenir indispensable pour prolonger le débat avec votre communauté de lecteurs…


Remerciements :

Ce billet est également l’occasion pour moi de remercier Patrick Barrabé, Eric Dupin, Korben qui ont accepté dès le début de répondre au questionnaire que je leur ai soumis et de publier leurs réponses sur leurs blogs respectifs. Malgré leur notoriété, ils ont su restés accessibles et c’est à leur honneur.

Je remercie également ceux qui ce sont joints à l’aventure en cours de route à savoir : Sirchamallow, Laurent Bourrelly et Marie Pourreyron.


Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez compléter votre connaissance de l’évolution de la blogosphère par une étude plus quantitative, je vous invite à consulter le billet publié par ReadWriteWebFrance intitulé: comment le blogging a changé ces 3 dernières années? basé sur une étude de PostRank.


Qu'en avez vous pensé ?

J'aimerais avoir votre avis tant sur le fond que sur la forme de cette série de billet, qu'avez vous pensé de la démarche et du résultat obtenu? Merci d'avance pour vos commentaires.


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS et à voter sur Wikio

Bookmark and Share






3 commentaires:

Julien a dit…

Intéressant et très bon résultat : autant le diaporama que la synthèse.

romm1 a dit…

Un podcast très intéressant ici (à partir de la minute 55, 35 secondes le débat est lancé sur l'évolution de la blogosphère à la statut-sphère : http://blog.pixojob.com/pixojob-deuxieme-podcast/

romm1 a dit…

Il semble bien que les récents accords entre Twitter et Google et Twitter / Microsoft soit une voie intéressante pour la rentabilisation du service.
En effet, d'après RWW : ces accords auraient rapporté 25 millions de $ à l'oiseau assurant sa rentabilité pour 2009

Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires