Translate

16 sept. 2011

Pourquoi Mark Zuckerberg transforme en douce sa FanPage en Profil Facebook

Mashable signale chiffres à l 'appui une étrange manoeuvre du fondateur de Facebook qui  transformerait ses fans en contacts...



Autrement dit Mark Zuckerberg migrerait une Fan Page Facebook en Profil Facebook :  mais "WTF" doivent se demander nombre d'agences de marketing ou de community managers?
Ne serait-ce pas la démarche inverse que nous vend Facebook depuis bien longtemps? Est-ce que le jeune Mark aurait simplement fait une fausse manipulation?

En effet, depuis de nombreux mois (voire années) Facebook fait la chasse inverse aux professionnels en les incitant TRES FORTEMENT à utiliser uniquement des Pages Fans en rappelant les conditions d'utilisation de Facebook mais également les fonctionnalités marketing plus étendues offertes par ces dernières. 
Bien entendu pour nombre d'acteurs ayant déjà investi beaucoup de temps dans la création d'une communauté de contacts sur leur profil, devoir repartir from scratch en créant une page Fan avec zéro fan était très peu attractif.
Facebook face à la polémique s'était sorti les doigts et avait rendu possible de migrer un profil facebook en Fan Page transformant automatiquement les contacts du dit Profil en Fan de la dite Page.


Pourquoi le fondateur de Facebook entamerait-il la démarche inverse aujourd'hui sur son propre compte se retrouvant ainsi avec plus de 5 millions d'amis, rien que ça...
Plus énigmatique encore pourquoi Facebook pourrait, à en croire Mashable, permettre à tout créateur de page fan de réaliser la même opération en quelques clics?

Et bien je crois que je connais la raison et trêve de suspsens je vais vous partager mon point de vue...

Tout a commencé avec une annonce postée très récemment (le 14septembre) sur le blog officiel de Facebook : l'arrivée du bouton "subscribe" sur les profils personnels sur les Profil Facebook.




Avec ce nouveau bouton, vous pouvez désormais vous abonner aux flux de publications publiques d'un Profil Facbook avec lequel vous n'êtes pas ami et donc voir ses informations sur votre wall ! 

Vous commencez à voir où je veux en venir? Oui, Facebook se rapproche ainsi de Twitter, et Facebook est certainement tenté de pousser les Individus "influents" ayant opté pour une page Fan de migrer celle-ci en profil (les entreprises et marques devant elles continuer à recourir aux Fan Pages)...

Mais en réalité selon moi s'est aussi, et surtout, pour tuer Google+ dans l'oeuf que Facebook joue cette carte !
Couplée avec la publication par liste (elle aussi ajoutée il y a peu sur Facebook), cette fonctionnalité comble la principale lacune qui pouvait la pénaliser vis à vis des professionnels du marketing: le volet référencement sur lequel Google+ semblait offrir un potentiel beaucoup plus grand.
En effet désormais chaque fois que vous publierez une info sur votre mur facebook sans préciser qu'elle n'est destinée qu'à vos amis, vos liens seront autant de backlinks qui se retrouveront sur le mur de vos amis mais aussi de vos abonnés...

Le fait que Mar Zukerberg procède lui même à cette migration est à mon sens un signal envoyé aux utilisateurs avertis autrement dit un gros coup de pub, ou plus précisément de teasing, avant l'annonce officielle...

Autres implications de la possibilité de transformer une page fan en profil facebook :


1) De nouvelles fonctionnalités vont surement être déployées sur les profils Facebook. En effet ne serait-ce que l'outil statistique présent sur les Fan Pages peut être un frein très important pour migrer vers un profil car il n'existe rien de tel à présent pour ces derniers. Il en est de même pour les applications dédiées aux pages...

2)  De nouvelles fonctionnalités pour les fans pages?
Si Facebook garde l'objectif de faire recourir les marques et entreprises aux fans pages alors Facebook devra aussi certainement étoffer les fonctionnalités offertes par ces dernières : je pense notamment à la possibilité d'envoyer des messages directs à ses fans...


Et si Facebook se préparait à renoncer aux Fan Page?

Une dernière hypothèse possible serait que Facebook prépare l'avenir à plus longs termes et anticipe la fin des fans pages...
Si Google+ et ses 5 millions d'utilisateurs n'a pas de quoi inquiéter le moins du monde Facebook pour les comptes personnels, l'arrivée de pages professionnelles sur Google+ sera selon moi une tout autre histoire.
Couplées avec les autres services de Google : Google Local Business, Google offers, ... , blogger voire Google sites, ... Google+ pour les professionnels pourrait faire très très mal d'autant, qu'en tant que leader de la recherche, Google pourrait positionner les pages pro en 1° résultat comme il le fait déjà pour les requètes sur votre nom+prénom avec les profils personnels!

La défense de Facebook pourrait alors d'être orientée sur une approche marketing différente plus basée sur le relationnel, le storytelling etc... dans cette optique des profils personnels pourraient s'avérer plus efficaces que des fan pages?


Voilà mon interprétation ou plus précisément mes interprétations... et vous, vous en pensez quoi? Laissez un commentaire!





blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires