Translate

2 févr. 2012

Entrepreneurs : et si votre startup gérait un portefeuille de projets?

Le retour sur investissement des projets innovants est bien souvent plus long à venir, même si les rendements attendus sont plus attractifs à longs termes. Or, les entrepreneurs ont souvent peu de trésorerie et peinent à se verser un salaire. Pour survivre, ou simplement vivre, la tentation de garder un poste de salarié peut-être grande. Le présent article a pour but de présenter une alternative à cette façon de procéder : la gestion d'un portefeuille de projets par une startup.





Quand on se lance dans un projet de création on a souvent envie de créer quelque chose de révolutionnaire! Le problème c’est que de lancer un tel projet et bien ça prend énormément de temps :
  • du temps en conception : pour inventer quelque chose de vraiment innovant cela nécessite au préalable de bien connaitre l’existant donc un travail de veille important. Puis il faut un effort de créativité fort pour apporter de la nouveauté et réussir à formaliser tout cela dans un cahier des charges.
  • du temps de réalisation : c’est bien d’avoir imaginer quelque chose de différent mais, si personne ne l’avait fait avant, c’est peut-être non pas parce que personne n’y avait pensé, mais plutôt parce que personne n’avait encore eu le courage de le faire ! Faire quelque chose de différent demande du temps surtout pour arriver à un résultat acceptable (cela nécessite souvent un processus d'essais-erreurs préalable).
  • du temps de commercialisation : si vous amenez quelque chose de radicalement nouveau sur le marché il va falloir éduquer le consommateur pour qu’il apprenne à utiliser votre produit ou simplement l'acheter. Certes vous n’aurez pas de concurrents mais peut-être vos clients cibles ne savent-ils pas encore que votre produit existe et donc ne le cherchent même pas! Éduquer le marché est certainement ce qui prend le plus de temps, surtout avec vos moyens de communication de pauvres (vous pouvez même pas financer un spot pendant le superbowl bande de ringards)! 
Bref innover demande du temps, beaucup de temps, et qui dit temps dit de l’argent! 

"Oui mais je suis un jeune entrepreneur qui sort juste du statut d'étudiant, je peux manger des pâtes, vivre du RSA ou du salaire de ma copine en attendant" (elle est compréhensive ta copine parce que sortir avec un entrepreneur oui c’est la classe même s’il gagne pas un kopec mais quand même hein...) me direz vous? Oui mais bon, combien de temps pourrez vous tenir ainsi ? et votre amour propre

Autre plan : mais “on va lever des fonds après comme ça on va se mettre des salaires!” Très bien, mais rappelle moi c’est quoi ton expérience antérieure qui va crédibiliser ton projet aux yeux des BA (les Business Angels : non rien à voir avec Mimie Mathy tu sors!)… “Euh ben j’ai fais une école de commerce ou d’ingénieur… et puis un stage aussi, ça compte non?”
Oui donc si tu n'as pas des mecs un peu plus aguerri dans ton board ça va être dur…
Surtout qu'avec ton projet innovant t'es bien embêté pour faire une étude de marché sur ta startup puisque ton produit n'existe pas encore et du coup : ton Business Plan il est un peu light...
Et puis, quoi qu'il en soit dans la négociation si on sent que tu as besoin de manger, et bien ce sera plus dur de bien valoriser ta boite, même si ton projet est tellement bien qu’on en oublierait ta jeunesse ! On est dans le Business pas chez les Bisounours…


"Ok ben je vais garder un boulot à coté de mon projet d’entrepreneur… Ok je viens de te dire qu'entreprendre en lançant un projet révolutionnaire ça va être trop gourmand en temps et toi tu me dis que tu veux faire un autre job à côté? Tuez le ! °_0


Amis entrepreneurs, n’innovez pas ! < nan je blague...

Très bien, donc je suis en train de vous dire en gros : "n’innovez pas c’est risqué" (je me dégoute moi même là moi qui vous dit de ne pas copier les autres )… 
En fait ce n’est pas tout à fait ça. Ma recommandation est que lorsque vous vous lancez, il faut faire attention à ne pas vouloir tout révolutionner d’un coup
 
Ce que ma permis de comprendre ma petite expérience personnelle d'entrepreneur c’est que le mieux à faire est de se constituer un portefeuille de projets avec si  vous le souhaitez parmi eux un truc un peu fou auquel vous croyez à longs termes (votre projet révolutionnaire de ouf), 1 ou 2 autres projets moins ambitieux de moyens termes présentant des synergies avec ce premier projet, et quelques autres peu (voire non) innovants mais plus sûrs et plus rémunérateurs à très court termes! 
Oui tu peux appeler ça des "projets alimentaires" si tu veux… encore que, pour moi votre portefeuille de projet doit être cohérent et si possible, le mieux qu’au moins une partie de tout travail que vous réalisez pour vos projets courts termes soit récupérable pour votre bébé, votre projet fétiche ! 



En informatique si vous êtes malins vous pouvez très bien faire financer une partie du code qui vous servira pour votre bébé à certains de vos clients, kit à leur vendre moins chère la prestation…

Vos autres projets moyens termes (puisque en lien avec votre projet n°1) pourront eux vous permettre d’être plus rapidement en contact avec des acteurs du marché cible et à mieux penser votre produit voire à trouver de nouvelles opportunités (voire à l'abandonner ou à totalement changer de cap si vous vous rendez compte que vous faisiez fausse route d'ailleurs), des partenaires etc. bref, à préparer le terrain pour Le Graaaaaal... donc non ce n’est pas du temps perdu!


Plus pragmatiquement encore, cela vous aura obligé à ne pas mettre tout vos oeufs dans le même panier et à limiter l’incertitude, donc à mieux dormir?
Non pas vraiment je viens de vous conseiller de mener en parallèle 3-5 projets donc ne rêvez pas ce ne sera pas de tout repos! 
 
Mais bon si vous bootstraper,  que vous n’avez pas un  gros matelas d’économie ou un Papa poule et fortuné, et à moins que vous n'ayez trouvé une riche idée (il en existe je ne le nie pas mais elles sont rares) et que vous ayez un Business Model qui permet de rapidement dégager du cache, croyez moi cette approche consistant à vous investir dans un portefeuille de projets concourants et à bâtir votre bébé pierre par pierre est surement la façon plus raisonnable pour arriver à vos fins!

Et vous amis entrepreneurs avec un peu de bouteille vous pensez quoi de cette approche? Si vous un jeune entrepreneur fougueux vous pouvez aussi commenter ! 



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires