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10 mai 2010

Facebook VS Zynga

On assiste depuis quelques à ce qui ressemble à un début de divorce entre Zynga et facebook !
Je ne vous ferrais pas l’affront de vous présenter Facebook, mais si vous n’êtes pas ENCORE un lecteure / une lectrice assidu de ce Blog, peut-être vous demandez vous qui est Zynga ?


Zynga : le spécialiste des jeux sur Facebook !

Zynga, que j’ai déjà eu l’occasion de présenter, est Le spécialiste des jeux sociaux sur Facebook !
Avec des titres phares comme Mafia Wars Treasure Isle ou surtout Farmville Zynga totalise plus de 243 millions de Joueurs actifs par mois : la moitié de l’audience de Facebook!

Les raisons du désaccord entre Facebook et Zynga

Qu’est-ce qui a permis à Zynga d’arriver à une telle population de joueurs aussi rapidement?
En intégrant une forte composante sociale et en utilisant adroitement l’API de Facebook, Zynga a bénéficié d’effets de réseaux importants faisant que chaque nouvel inscrit convertit une partie des ses contacts Facebook en joueurs!
Or, depuis début mars Facebook a décidé de la suppression, des notifications provenant d'applications tierces sur les profils de ses utilisateurs : voici un premier point qui on le comprend a du énerver Zynga !
Mais plus que créer des jeux à succès c’est la capacité de la firme à générer des revenus qui attire les convoitises. En effet,  Zynga dont la valorisation est aujourd’hui estimée à plus de de 4 milliars de $ réalisait déjà  en 2009 un chiffre d’affaire de  135 Millions de $.

Bien entendu avec une pareille audience Zynga tire de gros revenus de la publicité qu’elle place au sein de ses applications, mais il faut savoir que 40% de son CA provient de la vente de biens virtuels ! C’est sur cette seconde source de revenus que Facebook a jeté son dévolu…
En effet, aimerait touché une partie de ses revenus en imposant à Zynga d’utiliser les Facebook Credits c’est à dire la monnaie virtuelle qui vient  d’être lancée sur Facebook comme moyen de paiement! Se faisant Facebook récupérerait une commission de 30% sur chaque transaction réalisée ce qui  n’est pas du tout du goût du CEO de Zynga qui menace purement et simplement de se retirer de la plateforme !
S’agit-il d’une simple menace? est-ce un moyen de négociés des taux de commissions plus bas?

NB: Au passage, on peut noter ici comment Facebook fait évoluer son Business Model en jouant sur la configuration de réseau de valeur afin de capter une part plus importante de la valeur créée. Voici donc un cas d'école du phénomène de "migration de valeur" que j'ai pu évoqué dans ma définition du concept de Business Model


Zynga peut-elle se passer de Facebook ?

Pour ma part même si cela ne me parait pas souhaitable, je pense que Zynga pourrait se passer Facebook, pourquoi cela?

Tout d’abord Zynga a atteint une masse critique d’utilisateur suffisante pour s’auto alimenter en développant une plateforme de jeux à part entière comme  cela semble être l’ambition de ZyngaLive! Aussi, un retrait de Facebook n’aurait qu’un impact limité sur son audience…

Ensuite, Facebook n’est qu’une plateforme web… l’avenir de ce type de jeux passe selon moi aussi par d’autres terminaux notamment les mobiles mais aussi pourquoi pas des terminaux de jeux reliés au réseau comme la DS par exemple… aussi le manque a gagné sur Facebook pourrait être gagné ailleurs…

Enfin, je pense que Zynga a surtout pour ambition de devenir LA plateforme de jeux sociaux en ligne où des développeurs tiers pourront proposer leurs jeux et bénéficier de différents services : moyens de paiement, hébergement, kit de développements, authentification…
On assisterait alors à la naissance d’un vrai réseau social créé autour des  jeux sociaux…

Conclusion :

Après les récentes querelles entre Twitter et Seesmic cet incident  témoigne comme cela a déjà été évoqué sur ce blog, qu’il est difficile pour le gestionnaire de plateforme de gérer l’équilibre entre collaboration et concurrence avec ses développeurs d’applications

Cette fragilité d’un écosystème économique me rappelle des allégories tirées de la vie animale présentées au TedxParis (à partir de 5 minutes 15'), je vous invite donc à écouter cette histoire passionnante :)


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Voici proposée par GigaOm résumant le conflit :

 



2 commentaires:

romm1 a dit…

Ce type de proposition de valeur existe pour les applications de jeux pour mobiles, cf : http://www.mediassociaux.com/2010/01/07/openfeint-la-plateforme-de-reference-de-social-gaming-sur-iphone/

romm1 a dit…

Un article intéressant qui pose la question : Jeux Massivement Multijoueurs : faut-il créer son propre réseau social ou utiliser Facebook ? http://bit.ly/aAmIpA

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