Translate

17 sept. 2011

Envoyer des mises à jour à ses Fans Facebook c'est fini! Pourquoi?




Aujourd'hui Facebook a décidé de supprimer, à compter du 30 septembre, la possibilité aux administrateurs de Fan Pages d'envoyer des mises à jour à leurs Fans !



Pourquoi ce choix? La première hypothèse est que Facebook veut vous pousser à recourir plutôt à des campagnes payantes, notamment aux sponsored stories, et c'est d'ailleurs l'explication officielle :



Mais ce n'est pas tout à mon avis... Je vous expliquais hier pourquoi, selon moi,  Mark Zukerberg avait transformer sa Page Fan en Profil . Et bien ce nouvel élément pourrait bien compléter mon analyse !

Comme je le disais dans le billet précité, pour moi, Facebook veut scinder Profil Influent (personnalité, blogueurs, ...)  et Page Fan (réservées aux marques et entreprises). Or, les nombreuses fonctionnalités supplémentaires qu'offrent les pages pourraient décourager les Influents de recourir à un simple profil !
Ainsi, en supprimant l'envoi de notifications Facebook cherchent à réduire le différentiel d'intérêt des Pages Fans et des profils puisqu'il est possible via un profil d'envoyer des inMails à ses contacts ou amis (si on ne peut envoyer des emails en masse il est possible de récupérer l'email de ses amis en export CSV... de façon non optin)! 
Jusqu'à présent limités à 5000 amis les profils devraient, si cette hypothèse se confirme, être déplafonnés : l'ami Mark a pour sa part déjà fait exploser les records en atteignant les 5 millions d'amis !
Ceci ne sera, selon moi, qu'une première étape des modifications Pages Fans / Profils qui devraient être annoncées à la conférence Facebook prévue prochainement...

Quoi qu'il en soit, la perte des mises à jour n'est selon pas si terrible car je les trouvais très peu efficaces dans la pratique ! Pour ma part (et je crois que la plupart des utilisateurs facebook) je ne lis jamais les mises à jour puisqu'elles sont bien cachées en dehors de la inBox Facebook et qu'aucune réelle notification visible ne m'est adressée quand j'en reçois une de la part d'une Page dont je suis Fan...

Petit conseil du chef  : si vous voulez vraiment faire du inMail créez plutôt un groupe complémentaire  à votre Fan Page... 
Mais mieux encore, plutôt que faire ce genre de bricolage je conseille à mes clients (je dispense des prestations de conseil ou de formation en community management) : créez une application pour faire de la collecte d'emails opt'in parmi votre communauté de fans ! L'organisation de concours viraux sur Facebook se prête très bien à cet objectif par exemple!


Enfin, comme je l'ai surligné sur la capture d'écran, à mon avis, de grosses nouvelles fonctionnalités seront certainement disponibles prochainement qui viendront compléter les possibilités d'exploitation marketing d'une base de Fans... lesquelles? Moi je serais pour l'apparition d'un outil envoi d'inMails optin segmenté mais on ne semble pas s'orienter vers cette voie (les profils ne présentant alors plus d'intérêt pour les influents), et vous?


Ce billet vous à plu? Pensez à vous abonner au flux RSS 



blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails

Derniers Commentaires