Ce matin un article de l'excellent Frenchweb demandait si Facebook déclarait la guerre aux communty manager. En effet, il semble que depuis la dernière grosse mise à jour de Facebook le contenu issu du mur des pages fans aient très fortement perdu en visibilité : étant moins relayé sur les murs des fans ces publications génèrent un nombre d’interactions beaucoup plus limité, information confirmée par le non moins sérieux blog MyCommunityManager!
Mais faut-il jouer les vierges effarouchées?
Avant même la mise à jour et la conférence je vous expliquais que Facebook n'avait aucune chance face à l'arrivée très probable des pages pros sur google+ et qu'ils allaient devoir proposer d'autres outils marketing.
Depuis on a compris que cela passerait par une meilleure exploitation de l'Open Graph à l'intérieur même des sites internet et par la création d'applications qui, pour le coût, seront elles davantage promues par des notifications enrichies (nouveaux verbes) et plus variées (nouveaux support : ticker, timiline).
Mais à bien y réfléchir cela fait déjà un petit moment que Facebook cherche à limiter l'utilisation des fonctionnalités natives comme le mur à des fins marketing ! Cela est particulièrement clair quand on regarde les recommandations de Facebook sur l'organisation de concours qui doivent, a priori, être encapsulés dans une application.
A cela je vois 3 raisons :
1) L'excuse est facile mais il faut limiter la pollution publicitaire dans les timelines (le 2 relativise ce point ^^)
2) Facebook ne gagnent rien sur les publications de votre mur : vous n'avez qu'à faire des sponsored stories si vous voulez gagner en visibilité ! La suppression récente des mises à jour sur les Fan Pages va dans le même sens.
3) Enfin, et il ne me semble pas avoir vu quelqu'un aborder ce point, Facebook doit déjà héberger énormément de contenus, surtout s'ils veulent que votre timeline conserve l'histoire entière de votre vie!
Dès lors plutôt que d'héberger tout un tas de contenus non exclusif (bien souvent on publie le contenu chez soit et on se contente de relayer sur le mur de la page) d'éditeurs professionnelles ou semi-pros, autant que ceux-ci soient hébergés par eux mais servis par applications au sein de Facebook (l'iFrame permet en fait de simplement afficher vos contenus dans Facebook, Facebook se comportant en gros comme un navigateur web).
Mais est-ce un bon calcul? Facebook ne pénalise t-il pas ainsi des marques qui ont déjà dépensé des budgets ou un temps important pour constituer une communauté de fans?
En réalité rassurez vous cet effort n'est pas réduit à rien ! Même si vous devrez désormais peut-être payer pour promouvoir vos contenus, le fait de posséder déjà une masse de fans continuera d'avoir un effet amplificateur important. Autrement dit, faire des campagnes sur facebook vous reviendra moins cher en moyenne que pour une autre marque ayant moins de fans.
Par exemple les campagnes publicitaires Facebook optimisées pour cibler des amis de fans sont déjà en moyenne deux fois plus efficace que si vous cibler des membres de Facebook lambda.
Par exemple les campagnes publicitaires Facebook optimisées pour cibler des amis de fans sont déjà en moyenne deux fois plus efficace que si vous cibler des membres de Facebook lambda.
D'autres part il existe déjà des parades: apparemment par exemple les notifications des blogs internes (des applications de blog en réalité) aux fan pages relayées sur le mur bénéficient encore d'une bonne visibilité contrairement aux posts directs sur le mur.Cela remet au gout du jour la question : faut-il créer un blog interne à une page Fan Facebook?
Ensuite peut-être que Facebook est finalement de bonne foi, et peut-être faut-il juste un peu de temps pour que le nouvel algorithme, sensé privilégier la visibilité des Pages Fans proposant des contenus pertinents, soit au point ? ^^
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