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29 sept. 2011

L'étude SocialBakers sur la stabilité des interactions avec les fans pages c'est de la flute

Ne vous laissez pas trop facilement bercer par la douce musique du pipo !


Je vous disais hier dans un article intitulé "quel avenir pour les Fan Pages Facebook?" que Facebook semblait pénaliser la visibilité des publication postées sur le mur les Fan Pages dans son propres intérêts.

Cette impression apparemment partagée par pas mal de community managers a été "démentie" par une étude de SocialBakers, spécialiste des statistiques des Pages Fans les plus populaires, avec le beau tableau ci-dessous 


A première lecture on peut se dire "OK autant pour moi, j'ai du publié  des infos peu intéressantes pour mes Fans si SocialBabkers le dit !"


Mais le problème avec les statistiques,c'est qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut (volontairement ou non d'ailleurs)!


En effet, dans l'étude il s'agit de pages facebook avec un très grand nombre de fans donc il est logique mathématiquement que les taux d'engagement qui sont des ratios (calculées de la façon suivante : nombre de [ nombre de likes + commentaires] / nombres de Fans) soient relativement lisses. 

Voyons cela en chiffre :

Si une Page Fan ayant 5 millions de fans (comme la Page Fan de Nike, la plus petite répertoriée dans le top 50 des marques de SocialBakers) cpasse de de 2000 interactions à seulement 1000 après modification du edge rank (algoritme de Facebook qui sélectionne quoi afficher sur le mur des utilisateurs facebook)  

=> et bien : on passe d'un taux d'engagement de 2000 / 5 000 000 = 0.0002  à 1000 / 5 000 0000 = 0.0001 
Or, à l'échelle à laquelle est fait le tableau de SocialBakers même si ce taux est divisé par 2 on ne le verrait pas !

Alors je n'ai pas de certitudes absolues sur les modifications du edge rank mais ce que je sais c'est que c'est étude de SocialBakers ne prouve rien !

Je n'avais pas trop de temps pour creuser, mais si vous voulez vraiment voir ce qu'il en est, remontez les historiques des publications des murs de différentes pages fans et considérez des contenus récents et anciens à peu près comparables (attention c'est certain que certains contenus sont plus viraux que d'autres) et voyez si ce nombre d'interactions ne baisse pas (a priori s'il n'augmente pas alors que le nombre de fans augmente lui c'est déjà un signe), ça vaudra toutes les études statistiques du monde!

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